DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Une chambre hospitalière innovante co-conçue avec les étudiants du Care Design Lab de l’école expérimentée dans 5 CHU

Une chambre hospitalière innovante co-conçue avec les étudiants du Care Design Lab de l’école expérimentée dans 5 CHU

En 2019, une vingtaine d’étudiants du Care Design Lab de l’école ont été sollicités par les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) pour concevoir un prototype de chambre innovante adaptée au vieillissement, co-construite avec des acteurs du monde de la santé, du design et de l’industrie.

Un prototype de chambre innovante adaptée au vieillissement

Le fruit d’une collaboration inédite

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2020, les 5 CHU d’HUGO (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours) se sont positionnés pour réaliser et évaluer le prototype au sein d’une unité de court séjour gériatrique.

L’expertise en design social du Care Design Lab de l’école a été sollicitée par le consortium des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) pour expérimenter ce prototype de chambre innovante, adaptée aux besoins des utilisateurs sur le parcours de soin.

Ce projet de design est donc le fruit d’une collaboration inédite entre les étudiants de l’école, les équipes médicales et paramédicales des CHU mais aussi les entreprises du club des partenaires économiques d’HUGO : AIA LIFE DESIGNERS, SCHNEIDER ELECTRIC, RELYENS, EIFFAGE.

Ensemble, ils ont imaginé la chambre HospiSenior, actuellement expérimentée dans les CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours.

Présentation de la chambre HospiSenior :

Une immersion sur le terrain pour faire émerger des concepts innovants

Après une première phase de recherche au sein des unités gériatriques des CHU de Tours et d’Angers (observations et entretiens), les étudiants du Care Design Lab ont pu faire émerger différents dispositifs innovants sur le parcours de soins.

Ciel de lit pour stimuler l’imaginaire, éphéméride pour maintenir des repères spatio-temporels, chemin lumineux… Ces concepts ont été développés pour répondre aux besoins des usagers concernant leur sécurité, leur autonomie ou encore leur bien-être.

« Les étudiants ont eu la chance de faire 3 jours d’immersion au sein des services de gériatrie pour comprendre ce que vivaient aujourd’hui les patients, les aidants et bien sûr les soignants, pour chercher à repérer, identifier, qualifier, les problématiques d’usages, les besoins. Ces problématiques ont été traduites en concepts innovants et créatifs, qui proposaient des réponses aux problèmes identifiés. Ces concepts ont été traduits en scénarios d’usages et ont été présentés avec les représentants du GCS HUGO » explique Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab de l’école.

Témoignages

Une chambre innovante actuellement expérimentée dans les 5 CHU d’HUGO

Cette chambre innovante est aujourd’hui devenue réalité. L’enjeu collectif consiste à tester en pratique, dans les cinq prototypes de chambre HospiSenior, le bienfondé des dispositifs imaginés pour cet espace. L’inclusion de 30 participants par centre est attendue, soit un total de 150 participants pour les 5 centres. La fin des inclusions est prévue en 2024.

Suite à la mise en œuvre de ce prototype dans les 5 CHU d’HUGO, une première étude va permettre d’évaluer l’expérience-utilisateur (UX) des usagers, c’est-à-dire des patients âgés hospitalisés, des accompagnants et des soignants. Une seconde étude sera menée pour déterminer si séjourner en chambre HospiSenior a un impact objectif sur le parcours de soins.

Lire le dossier de presse

 

Équipe d’encadrement pédagogique :

Encadrement design : Marie Coirié, Mikaël Le Tohic, Simon Boussard, Gaël Guilloux
Encadrement en sciences humaines et sociales : Clémence Montagne, Marketa Fingérova, Pauline Merlet
Compléments : François-Xavier Ferrari (éco-conception), Catherine Touzard (économie circulaire), Théo Olivier (modèles économiques)

Étudiant.e.s impliqué.e.s

Margot ALBERT-HEUZEY, Hortense RIPOLL, Paola PONTAZA, Zhuoli YU, Clara CHANTELOUP, Zoé OBERLE, Sabrina FAREH, Pauline OGER, Malouine D’AUBERT, Zuzanna ZOJAC, Yiyang CHEN, Justine LOPES, Brandon GONDOUIN, Chloé OLIVELLA, Sofia MARTINEZ RUIZ, Elise CUGNART, Julia CALZAROSSA, Li BIXIU, Loélia RAPIN

Le Care Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Il associe des acteurs publics et privés, organisations, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de créer, de développer et de tester "grandeur nature" des dispositifs responsables innovants et exploratoires (services, méthodes, outils, produits, espaces...).