DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’expertise du Care Design Lab au service du bien-être des plus âgés

L’expertise du Care Design Lab au service du bien-être des plus âgés

Les étudiants du cycle master Care Design ont été sollicités par les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) pour concevoir une chambre innovante adaptée au Grand âge. Ce prototype sera expérimenté dans quatre CHU au printemps 2021.

 
Tempo - M.Albert--Heuzey, P.Pontaza, H.Ripoll, Z.Yu "Accompagner la perception du temps et faciliter les temps de sociabilisation"

Le Care Design Lab forme ses étudiants au design appliqué aux domaines du social et de l’action publique, aux problématiques environnementales et aux parcours de santé. L’approche du design (d’espaces, de services, de produits, d’interfaces, de jeux...) y est centrée sur l’usager vulnérable, pour améliorer son bien-être puis la qualité de vie environnementale et sociale de tous. Les designers du Care Design Lab conçoivent des solutions pérennes, frugales et éco-conçues, à partir de problématiques cruciales, et pour des améliorations globales des parcours de vie et de soin.

L’expertise du Care Design Lab a été sollicitée par le consortium des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) pour expérimenter un prototype de chambre innovante afin de répondre aux besoins des utilisateurs sur le parcours de soin, notamment en termes de confort, de sécurité, de lien social et de transmission d’information. Ce projet de design est le fruit d’une collaboration inédite entre les équipes médicales et para-médicales des hôpitaux, L’École de design Nantes Atlantique, le cabinet d’architecture AIA, Schneider Electric, Eiffage et Sham.

 

 
Moai - C.Chanteloup, Z.Oberlé, S.Fareh, P.Oger "Permettre au patient une autonomie adaptée à son état de santé"

Au total, 19 étudiants du cycle master Care Design ont participé à la phase de conception de ce prototype, à travers un séminaire de plusieurs semaines. Afin d’analyser les équipements existants et de mieux comprendre l’expérience des soignants, des patients et des accompagnants sur le parcours de soin, les étudiants ont pu se rendre directement sur le terrain. Cette immersion au sein des unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de l’unité de court séjour gériatrique des CHU d’Angers et de Tours, était encadrée par des intervenants de l’école (designer spécialisé, anthropologue en santé, linguiste-sémanticienne…).

Après cette première phase de recherche (observations et entretiens), les étudiants ont pu établir des diagnostics et poser des problématiques réadaptées. Ils ont ensuite été amenés à formaliser un projet de design par équipe pour faire émerger différents dispositifs innovants sur le parcours de soins.

Au total, sept projets de design ont été présentés aux représentants des hôpitaux et à la directrice du groupement HUGO. Parmi eux : des murs augmentés pour accompagner la perception des temps de soin et de rencontre, des mobiliers accueillants et intégrés dans la chambre pour la famille du patient, une salle de bains inspirée des espaces Snoezelen ou encore des espaces partagés, intermédiaires entre deux chambres ou dans un esprit de place de village en rassemblant les espaces tiers. Ces éléments-clé des projets proposés par les étudiants ont été retenus pour composer la future chambre testée dans les CHU de Nantes, Angers, Brest et Rennes.

« Ce séminaire recherche-projet de plusieurs semaines permet de confronter les étudiants aux usagers et à la réalité du terrain » explique Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab. « Il est crucial pour nous de leur donner suffisamment de temps sur le terrain pour les détacher de leurs bulles de confort et leur apprendre à remettre en question le brief, afin de le reformuler. »

Simon Boussard, coordinateur pédagogique du Care Design Lab, salue lui aussi l’intérêt pédagogique de ce séminaire. « Les étudiants font intervenir le design là où il est peu attendu et peu intervenu jusqu’à présent. Dans ce projet, la solution apportée n’était pas seulement managériale : les étudiants ont dû prendre en compte toutes les dimensions du parcours de soin : tangibilité, espace, organisation, structure, communication… Après avoir posé un diagnostic, ils ne se sont pas arrêtés aux préconisations : ils ont commencé à apporter des solutions, qui devaient aussi être comprises par tous. Le design se déploie ici dans une approche systémique où se combinent design de service, d’espace, de produit et d’interface. »

Ce format pédagogique et appliqué aura permis aux étudiants d’aborder les outils du design social. « Le Care Design Lab s’intéresse aux publics en situation de vulnérabilité ou qui rencontrent des situations extrêmes, comme peuvent l’être un handicap ou une exclusion sociale. Nous partons du postulat que les solutions créées pour ces usagers peuvent être des solutions qui vont contribuer à la création d’une société qui sera plus inclusive et désirable pour tous. » explique Simon Boussard.

Ce séminaire proposé dans le cadre du cycle master Care Design a permis d’établir avec les partenaires du projet un cahier des charges fonctionnel pour expérimenter différentes solutions apportées par les étudiants. Les chambres seront réalisées au premier trimestre 2021 au sein des services de gériatrie aiguë des quatre CHU. Au printemps, elles accueilleront leurs premiers patients.

Suite au développement de ces services en gériatrie pour le groupement HUGO, de nouveaux terrains d’étude sont aujourd’hui en préparation pour repenser de nouveaux services par le design.

 

Équipe d’encadrement pédagogique :

Encadrement design : Marie Coirié, Mikaël Le Tohic, Gaël Guilloux.
Encadrement recherche : Clémence Montagne, Marketa Fingérova, Pauline Merlet
Compléments : François-Xavier Ferrari (éco-conception), Catherine Touzard (économie circulaire), Théo Olivier (modèles économiques)

Étudiant.e.s impliqué.e.s :

S.Martinez Ruiz, J.Calzarossa, B. Li, L. Rapin, E. Cugnart
M.Albert--Heuzey, P.Pontaza, H.Ripoll, Z.Yu
C.Chanteloup, Z.Oberlé, S.Fareh, P.Oger
M.D’Aubert, C.Olivella, B.Gondouin, Y.Chen, J.Lopes, Z.Zajac