Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
VIVID ALTAR
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

VIVID ALTAR

#china studio #cycle master #événements

// Camille Charmey

Commémorer les défunts

Jardin-cimetière

Sanctuaire personnalisé

VIVID ALTAR répond à la surpopulation des cimetières des mégalopoles chinoises avec une alternative respectueuse des traditions. Logé dans un cimetière-jardin, l’autel VIVID ALTAR offre aux familles un parcours de recueillement allant de l’espace public jusqu’à l’isolement dans l’intimité. Conservés aux domiciles des familles, les autels personnalisés viennent se nicher dans une contre-forme dédiée et associée à un emplacement-totem réservé. Une lampe s’éclaire pour symboliser la connexion avec le défunt.

« Camille a su intégrer dans son projet plusieurs problématiques, dont le regroupement de la population au sein des mégapoles et la virtualité de plus en plus présente en Chine. Le pays est très connecté et les smartphones sont rois.
Au cours de ses recherches, elle a identifié une question collatérale : la densité des cimetières et leur situation géographique excentrée hors des quartiers d’habitations des villes, qui induisent une difficulté de recueillement des familles auprès de leurs défunts. Il s’agit d’un sujet difficile à mener du fait de la barrière culturelle, de son caractère intime et où l’affect domine. Les lieux de sépulture sont en effet chargés de codes et de traditions propres à la culture chinoise.
Elle a pu, durant son séjour au China Studio, développer ses méthodes de recherches et concevoir des outils lui permettant de mener un projet de design dans un environnement nouveau et différent. Camille a bien cerné les différences culturelles avec de nombreuses recherches sur le terrain et a testé ses idées auprès de la population pour aboutir à une réponse pertinente, moderne et innovante, respectant les traditions chinoises liées aux sépultures. »

Eric Mazodier, responsable pédagogique Design & interculturalité China Studio

Designer(s)

Après son cycle bachelor en scénographie, Camille s’est dirigée vers le programme Design et interculturalité à Shanghai (Chine). Après des stages chez Kamaleon, architecture & scénographie au Mans puis chez Debelle de Montby, agence de design global à Shanghai, elle a construit son projet de fin d’études sur les cimetières au sein de la mégalopole chinoise.

Grâce à cette expérience riche en savoir et en émotion, elle a pu mettre en oeuvre une approche axée sur l’usager qui l’a faite évoluer vers le design de service. Elle a intégré l’agence nîmoise ÉtrangeOrdinaire, spécialisée en innovation sociale, expérience usager et conception participative, après son stage de fin d’études.


c.charmey@lecolededesign.com
www.behance.net/charmeycamille

À lire également