Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Micr’Home

#événements #exposition #ville durable

// Myrtille Drouet

Micr’Home - Myrtille Drouet

Densifier l’habitat urbain en investissant les failles de la ville

Nantes est une agglomération qui exerce un fort attrait. De nombreuses personnes souhaitent s’y installer, pourtant la construction de logements reste très faible. La nécessité d’une ville durable oblige aujourd’hui à combiner au mieux les fonctions urbaines (habitat, emploi, équipements et services).

Densifier, construire la ville sur elle-même est perçu comme une contrainte programmatique (strict minimum habitable) mais également comme un processus de conception (s’implanter dans les failles du cadre bâti). La notion complexe de densité résidentielle doit s’appuyer sur le territoire existant.

Micr’Home propose de créer un triplex regroupant les fonctions primaires de l’habitat, correspondant aux besoins physiologiques de chacun, dans les interstices nantais du Quai de la Fosse. Micr’Home est surélevé afin de garantir le passage aux habitants des immeubles mitoyens. Le projet est développé sur trois niveaux et 1,96 mètres de large avec pour principal défi de gérer les circulations verticales tout en garantissant une luminosité suffisante dans le logement. En choisissant d’habiter les failles de la ville, le designer revient donc aux usages essentiels pour densifier raisonnablement le centre de nos villes.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également