DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Rendez-vous à la Nantes Digital Week 2022 !

Rendez-vous à la Nantes Digital Week 2022 !

Un festival du numérique sur le territoire nantais

Nantes Digital Week, le festival du numérique nantais, revient cette année du 15 au 25 septembre 2022.
Porté par Nantes Métropole et produit par La Cité des congrès de Nantes,  ce festival rassemble plus d’une centaine d’événements organisés dans toute la ville.

Contributrice depuis la première édition, en 2014, L’École de design Nantes Atlantique est de nouveau organisatrice et partenaire de plusieurs événements pour cette édition 2022. Exposition au Muséum de Nantes, conférences sur l’accueil de publics, la valorisation du patrimoine mais aussi sur la dataviz et l’urgence : le programme sera riche et les thématiques variées. Ces événements sont gratuits et les conférences sont sur inscription.

 

 

Au programme :

 

Datarama #7 : Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ?

À l’orée d’une décennie marquée par une succession d’irruptions d’évènements de grande ampleur, pandémie, changement climatique, équilibres géopolitiques, la capacité des sociétés, des organisations et des individus à comprendre et à agir dans ces contextes d’urgence est posée. La visualisation de l’information et l’éditorialisation des données devraient permettre à la fois d’anticiper sur ces urgences, d’en mesurer les conséquences quand elles sont advenues et d’en rendre compte auprès des publics et des acteurs de la société.

La 7e édition de Datarama, l’évènement dataviz de la Nantes Digital Week, se propose d’échanger sur la relation entre visualisation de données et urgence le 16 septembre avec ceux qui fabriquent la dataviz, designer·euses, chercheur·es, communicant·es ou journalistes.

Pour cette édition, l’exposition « Vizions d’urgence » sera ouverte au public durant toute la durée de la Nantes Digital Week dans le Hall de Mediacampus.

Événement co-organisé avec Audencia SciencesCom, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Nantes Université, Ouest Médialab et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Voir le programme de Datarama.

Le 16 septembre 2022 de 10h30 à 16h30 - Médiacampus, 41 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes (Événement gratuit sur inscription)
L’événement est diffusé en direct sur la chaîne Youtube de L’École de design Nantes Atlantique.

 

Découvrir

TerrA LigériA

Terra Ligeria est proposé par les étudiant·e·s du cycle master Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique et Polytech, en partenariat avec le Muséum de Nantes et la direction Nature & Jardin.

Projet porteur de sens pour le territoire et pour les différentes parties prenantes, Terra Ligeria propose des dispositifs interactifs inédits afin de faire découvrir au grand public des collections animales, minérales et végétales de la ville de Nantes inaccessibles jusqu’à présent.

Le samedi 24 septembre 2022 au Museum de Nantes de 10h à 18h (Accès libre)

 

Culture et Patrimoine numérique à Nantes #4

Depuis plus de 15 ans, LS2N et le Centre François Viète, deux laboratoires nantais, mènent des initiatives conjointes d’utilisation et de problématisation du numérique pour conserver, modéliser et valoriser le patrimoine. Sur la place nantaise, les chercheur·e·s, les institutions et les établissements scolaires unissent leurs forces pour mener ensemble des projets novateurs.

Pour la 4e édition, un cycle de conférences, tables rondes et démonstrations, est proposé dans le cadre de la Nantes Digital Week, avec un focus sur le projet « Balade sonore sur le parc des Chantiers » qui associe la Maison des Hommes et des Techniques, L’École de design de Nantes Atlantique, le Voyage à Nantes et la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes. C’est un outil numérique de médiation in situ destiné au grand public afin de restituer l’histoire et les mémoires de ce territoire unique, véritable laboratoire de mutation et d’innovation : de haut lieu de la construction navale et des luttes sociales à la friche industrielle, en passant par le plan guide Chemetoff des années 2000 jusqu’à l’installation de la compagnie des Machines.

Mercredi 21 septembre de 9h à 18h à la Halle 6 Ouest
Evénement gratuit. Programme et inscription

Découvrir

Quel accueil !?

Un groupe de travail prospectif, constitué de onepoint, L’École de design Nantes Atlantique et Audencia, souhaite partager ses explorations et la synthèse du « Design Sprint » réalisé par les étudiant·es pendant la semaine du festival et apporter quelques réponses aux questions suivantes à l’occasion de la Nantes Digital Week 2022.

Que diriez-vous d’être accueilli·e par un robot à l’hôpital, une voix de synthèse au Drive du fast-food, un avatar virtuel au guichet de votre banque ? Est-ce que les innovations plus ou moins récentes, comme l’intelligence artificielle, peuvent remplacer ou compléter le contact humain ? Quels progrès peuvent apporter les nouvelles technologies numériques à l’accueil d’un·e visiteur·euse, d’un·e patient·e, d’un·e client·e ? Ces solutions peuvent-elles être performantes, éthiques, inclusives, responsables, désirables ?

Des prototypes originaux d’assistants d’accueil sous différentes formes (créatures virtuelles, enceintes connectées, bornes, robots), conçus au Lab Innovation de onepoint, viendront illustrer et animer ces présentations.

Cet événement est ouvert à tou·tes.
Le 23 septembre 2022 de 10h à 17h à onepoint, 3 rue Lavoisier - 44100 Nantes

Découvrir

 

 

Une école pionnière en matière de design numérique

Depuis 2000, L’École de design Nantes Atlantique propose l’un des premiers cursus de formation initiale en design numérique, avec l’ambition de concevoir et d’imaginer les nouveaux produits et services rendus possibles par la diffusion de l’Internet et des technologies numériques. L’évolution de ces technologies fait évoluer le métier de designer vers la création de nouveaux artefacts numériques, espaces informationnels, virtuels, interactifs et connectés... et la promesse de nouvelles expériences utilisateurs.

Le design numérique transforme à ce moment les approches héritées du design industriel pour s’inscrire dans les enjeux majeurs de la conception de services : créer de la relation, de la simplicité, du désir, de l’appropriation et rendre possible de nouvelles pratiques.

L’École de design Nantes Atlantique propose aujourd’hui une variété d’offres de formation initiale, du Bac + 2 au Bac + 5 qui préparent aux métiers du secteur mais aussi à la transformation numérique dans l’ensemble des filières. Dans la continuité de la démarche pédagogique, la présence de l’école à la Nantes Digital Week permet de présenter les projets au grand public ainsi qu’à la communauté nantaise du numérique, avec l’exercice de médiation pour les étudiants, et d’échanger sur les sujets et problématiques abordés.