DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Rendez-vous à la Nantes Digital Week 2021 !

Rendez-vous à la Nantes Digital Week 2021 !

Un festival du numérique sur le territoire nantais

Depuis 2014, le festival Nantes Digital Week anime la ville de Nantes et ses territoires avoisinants autour des enjeux du numérique.
Organisé du 16 au 26 septembre 2021, le festival est coporté par Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes. Il est l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs (80 000 participants en 2019, 15 000 en 2020, malgré le contexte sanitaire défavorable) en France.

Contributrice depuis la première édition, en 2014, L’École de design Nantes Atlantique est de nouveau organisatrice et partenaire de quatre événements pour cette édition 2021. Exposition au Muséum de Nantes, conférences sur la dataviz, installation interactive sur les médias, tables rondes sur les solidarités et la transformation : le programme sera riche et les thématiques variées. Ces événements sont gratuits et les conférences sont sur inscription.

Au programme :

La bonne info

Le numérique a pris une place importante dans nos manières de s’informer, pour le meilleur et pour le pire : pluralité des sources et des formats, réduction des coûts d’accès, participation accrue du public d’un côté ; phénomène d’infobésité, montée des fake news et perte de repères du public de l’autre. Et vous dans tout ça ? Avez-vous conscience des différences entre les canaux d’information existants ? Faites-vous confiance aux journalistes ? Et quelles sont vos habitudes d’information par rapport à la moyenne des Français.es ?

Imaginée par Ouest Médialab et les étudiant·e·s en cycle master Média Design de L’École de design Nantes Atlantique, « La bonne info » est une installation interactive qui invite le public à s’interroger sur le coût et la qualité de l’information.

Du 16 au 22 septembre 2021 - Hall du Médiacampus, 41 rue de la Prairie au Duc, 44200 Nantes (Événement gratuit, entrée libre)

Datarama #6, Open data et visualisation

Plus de 10 ans après les premiers mouvements d’ouverture des données dans les administrations publiques, la promesse de transparence et de renforcement des services offerts aux acteurs de la Cité a-t-elle été tenue ? Quel rôle a su jouer la visualisation des données dans l’exigence de lisibilité de l’action publique et l’installation de la confiance nécessaire dans la relation entre citoyen·ne·s et institutions, usager·ère·s et administrations, client·e·s et fournisseurs, médias et lecteur·rice·s ? Datarama 6e édition, le rendez-vous dataviz de Nantes Digital Week, se propose d’explorer ces problématiques avec celles et ceux qui les mettent en pratique, chercheur·euse·s, communicant·e·s, designers, journalistes… sur le thème Open data et visualisation.

Pour cette 6e édition, l’exposition « Des points, des lignes et des Hommes » représentant des visualisations de réseaux dans divers domaines, sera ouverte au public durant toute la durée de Nantes Digital Week dans le Hall de Mediacampus.

Événement co-organisé avec Audencia SciencesCom, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, l’Université de Nantes, Ouest Médialab et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Voir le programme de Datarama.

Le 17 septembre 2021 de 10h à 16h30 - Médiacampus, 41 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes (Événement gratuit sur inscription)

 

Découvrir

Biomimicry 2 Explore

Le design Bio-inspiré pour révéler l’invisible, questionner l’échelle du biotope, la faune, la flore et les micro-organismes, répertorier les espèces passées, présentes et migrantes sur l’Île de Nantes : « Biomimicry 2 Explore » est proposé par les étudiants du cycle master MDes Digital Design de L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec le Muséum de Nantes.

À dessein, les projets renforcent l’expérience de médiation scientifique et imaginent la grammaire d’interaction (homme/machine) connectée à la biosphère du littoral urbain. Les dispositifs connectés seront déployés sur les emplacements des cales des Chantiers Navals. La méthodologie design des projets sera exposée au Muséum de Nantes.

Les projets seront visibles au Museum de Nantes mercredi 22 et samedi 25 septembre 2021, de 10h à 18h (Accès libre)

World Interaction Design Day

L’Interaction Design Association (IxDA), association mondiale des designers numériques, a lancé World Interaction Design Day, une initiative internationale pour fédérer sa communauté. En 2021, Nantes sera à nouveau sur la carte : le chapitre nantais IxDA Nantes, en association avec L’École de design Nantes Atlantique et FLUPA Nantes, propose un évènement global d’échange entre étudiant·e·s et professionnel·le·s, ouvert à toute la communauté, sur le thème « Solidarity and Transformation » (Solidarité et transformation).

Cette date sera aussi l’occasion de célébrer 20 ans de design numérique à L’École de design Nantes Atlantique.

Le 28 septembre 2021 de 16h à 18h - La Cantine numérique, 11 rue de la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes (Événement gratuit sur inscription)

Découvrir

 

 

Une école pionnière en matière de design numérique

Depuis 2000, L’École de design Nantes Atlantique propose l’un des premiers cursus de formation initiale en design numérique, avec l’ambition de concevoir et d’imaginer les nouveaux produits et services rendus possibles par la diffusion de l’Internet et des technologies numériques. L’évolution de ces technologies fait évoluer le métier de designer vers la création de nouveaux artefacts numériques, espaces informationnels, virtuels, interactifs et connectés... et la promesse de nouvelles expériences utilisateurs.

Le design numérique transforme à ce moment les approches héritées du design industriel pour s’inscrire dans les enjeux majeurs de la conception de services : créer de la relation, de la simplicité, du désir, de l’appropriation et rendre possible de nouvelles pratiques.

L’École de design Nantes Atlantique propose aujourd’hui une variété d’offres de formation initiale, du Bac + 2 au Bac + 5 qui préparent aux métiers du secteur mais aussi à la transformation numérique dans l’ensemble des filières. Dans la continuité de la démarche pédagogique, la présence de l’école à la Nantes Digital Week permet de présenter les projets au grand public ainsi qu’à la communauté nantaise du numérique, avec l’exercice de médiation pour les étudiants, et d’échanger sur les sujets et problématiques abordés.