DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI

Une chaire de recherches par le design pour explorer les environnements connectés

La chaire Environnements connectés est un programme de recherche par le design soutenue par Banque Populaire Grand Ouest et la société LIPPI en 2014 et 2018. L’ambition de la chaire était de mettre le design au cœur des nouveaux services dans le contexte des mutations sociétales et technologiques de la ville, et des recherches et questionnements autour de la "ville intelligente".

Dirigée par Florent Orsoni, la chaire conjugue l’expérience de deux Design Labs : Digital Design Lab et City Design Lab (ex Ville durable Design Lab). Le conseil scientifique de la chaire était dirigé par Grégoire Cliquet.

 
 

Pourquoi une chaire de recherche en design sur les environnements connectés ?

Le terme d’environnements connectés renvoie directement aux problématiques de la ville durable et aux nouveaux enjeux apportés par le développement des technologies de l’Internet, notamment la question des data.

Des potentialités nouvelles de services, d’espaces et d’organisations émergent en effet dans les domaines les plus divers : mobilité, services bancaires, commerces, sécurité…

Quelles seront les applications concrètes pour les citoyens dans une vision d’intérêt général ?

Des capteurs au traitement des données, de la donnée aux services ou à l’organisation de l’espace, la chaire avait pour but d’expérimenter des méthodes et outils, de repenser les services à l’usager, de faire émerger des questions pour nourrir la recherche et la production de connaissances sur nos villes en mutations.

La recherche s’articule autour de :

  • la représentation des flux d’informations et des interactions entre ces flux (Open Data, Big Data, dataviz, cartographies) ;
  • la conception de services (transports en commun, espaces verts, services administratifs ou bancaires…) ;
  • et plus globalement, de l’économie des ressources (eau, énergie), pour améliorer la gestion des entrants/sortants du « système » urbain : pollution, traitement des déchets…
]
Une démarche expérimentale itérative

Méthodes et outils

Un travail de veille est effectué dans le cadre de « décryptages » avec des invités experts, chercheurs, designers, représentants d’entreprises, qui apportent leur analyse, leurs interrogations, leurs engagements sur tous ces sujets. L’ensemble des contributions fournit la matière d’un blog dédié “Environnements connectés”.

Les expertises méthodologiques associées à chacun des Labs sont testées et enrichies par des expérimentations autour des problématiques de data (captation, représentation, détermination des valeurs), d’adaptation des services existants par l’apport de données contextuelles, de conception de nouveaux objets-services. Ces expérimentations sont soumises à différents contextes urbains et contextes d’usages (re-définition, adaptation et conception d’espaces et services). Des méthodes croisées entre design et anthropologie mettent également en œuvre des outils participatifs engageant des usagers/habitants.

Publications et actions de la chaire Environnements connectés

Tout au long du programme triennal, une série de de temps forts et événements ont été organisés et documentés dans le blog Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI.

Deux publications ont également été produites dans ce cadre :

  • Le Bœuf, J., Orsoni, F. (dir). (2018). Du Design et des environnements connectés, Matières de recherche, Nantes : L’École de design Nantes Atlantique, 117 p., consultable en ligne,
  • Zara, H. (dir). (2016). L’approche Urban Living Lab, design et opportunités d’une méthodologie expérimentale d’innovation urbaine, L’École de design Nantes Atlantique, imp. Couleur Fab. 102 p., consultable en ligne.

Conseil scientifique, équipe encadrante et partenaires de la chaire Environnements connectés

Direction

  • Florent Orsoni, directeur de la chaire
  • Grégoire Cliquet, directeur scientifique

Conseil scientifique

Membres extérieurs :

  • Marie-Hélène Ferrer, PhD Psychologie - Département Neurosciences et Contraintes opérationnelles - Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
  • Hélène Dang Vu, maître de conférence en urbanisme - Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes, chercheur à l’ESO (Espaces et Sociétés), unité mixte de recherche du CNRS
  • Tewfik Hammoudi, Maitre-assistant à l’´École Nationale d’Architecture de Nantes, créateur du MorphoLab et du programme d’enseignement de théorie et pratique du projet architectural et urbain « le même et l’autre »
  • Jean-Louis Kerouanton, historien des sciences et techniques, vice-président de l’Université de Nantes, Centre François Viète
  • Fabien Pfaender, enseignant Chercheur en Sciences des données appliquées à la Ville, UTSEUS / ComplexCity Lab, Shanghai
  • Pierrick Thébault, Designer spécialiste de l’Internet des Objets et de la visualisation des données, en charge de l’exploration et de la conception de nouveaux produits à Qwant- PhD Arts et Métiers Paris Tech, Chercheur rattaché au MIT SENSEable city Lab
  • MonZen TZEN, doyen Français, Université de Technologie Sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS), Directeur, ComplexCity Lab, Institut franco-chinois de Smart City

Membres en interne :

  • Zélia Darnault, chargée d’édition
  • Jocelyne Le Boeuf, directrice Recherche et Valorisation - Design Labs
  • Cédric Mivielle, doctorant Telecom Paris - Sujet de thèse : Attention, Création, Thinking : the playful experience of ubiquitous computing
  • Florent Orsoni, directeur City Design Lab et directeur de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI
  • Hilda Zara, psychologue sociale, PhD en "sustainability studies", chargée de recherches

Équipe encadrante et administrative

  • Delphine Carton : secrétariat de direction
  • Zélia Darnault : Editorialisation et blog
  • Jocelyne Le Bœuf : recherche
  • Quentin Le Roux : design d’interactivité
  • Hilda Zara, psychologue environnementale, chargée de recherche
  • Enseignants et experts des Design Labs associés

Suivant les besoins, la chaire a fait appel à des équipes pluridisciplinaires : métiers du design (produit, espace, interactivité, graphisme), sciences de l’homme, compétences techniques et managériales.

Partenaires mécènes

Banque Populaire Grand Ouest et LIPPI soutiennent, dans le cadre de leur politique de mécénat, la chaire de recherche par le design Environnements connectés. Ces deux structures ont compris l’intérêt de travailler avec L’École de design Nantes Atlantique et soutiennent ainsi la recherche dans un domaine, la relation intelligente des objets et des environnements, qui va bouleverser les usages dans les prochaines années et révéler de nouveaux champs économiques.

 

Partenaires techniques

  • Laboratoire ComplexCity Lab, UTSEUS, Shanghai
  • SAMOA
  • XLII FACTORY
  • MAT’LO
  • AIRE 38/Les badauds associés, Nantes

Publications et événements publics

Dans une optique de partage et de diffusion des connaissances, chaque élément travaillé lors des ateliers fait l’objet d’une présentation publique ou d’une publication :

  • Conférence de clôture “Confiance ou Défiance numérique : approches, enjeux, débats, controverses autour des expérimentations urbaines”, 6 février 2018
    Objectifs : faire un point sur les questions de délimitations vie privée, vie publique, autour des data et de l’expérimentation urbaine, notamment autour de la question du “citoyen”, de “l’usager”, du “contributeur” / “pourvoyeur” de données.
  • Datarama #2, 20 septembre 2017, Saint Herblain
    Objectifs : présentations et échanges autour de la pratique de la dataviz, sur le thème “Données et éthique”
    Partenaires : Audencia Sciencescom, LS2N/Université de Nantes, Ouest Média Lab, Banque Populaire Grand Ouest
Sebastian Grauwin, data scientist lors de la journée Datarama #1
  • Villes et territoires intelligents : la smart city et … nous ?, 14 juin 2017, La Roche s/Yon
    Objectif : participation à la table ronde “La place et le rôle de l’usager dans le développement de la Smart City ? Concilier les points de vue”

  • Séminaire inclusive design, 20-23 février 2017, Ile de Nantes, Paris
    Objectif : croiser les travaux de recherche de la chaire et les réflexions autour de design for all en vue de la mise en place d’événements et colloques
    Invités : Institute for human centered design (Boston)

  • Décryptage infos : DATACITES, 31 janvier 2017, Ile de Nantes
    Objectif : poser les termes d’un débat sur données publiques et vies privées
    Invités : Bruno Marzloff, Francky Trichet, Olivier Duhagon, Jean-Luc Charles
    Partenaires : SAMOA, Chronos
Bruno Marzloff du Groupe Chronos
  • Participation à l’émission le Labo des savoirs, le coût énergétique du web, 11 janvier 2017, Radio PRUN’
    Objectif : présenter les travaux & réflexions de la chaire environnements connectés

  • REVER(CITES), octobre 2016 - janvier 2017, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
    Objectif : présentation des travaux de la chaire autour de la question de la flexibilité des espaces
    Partenaires : Bouygues immobilier, Master Villes et territoires (Université de Nantes et Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes)

  • DATARAMA, 20 septembre 2016, Saint-Herblain
    Objectif : rencontres et échanges autour de la visualisation de l’information et des opportunités
    Partenaires : Banque Populaire Atlantique, Nantes Digital Week
    Invités : Giorgia Lupi, Mathieu Gioani, Fabien Poulard, Sebastian Grauwin, Matthias Rischewski, Ian Ardouin Fumat
Datarama une journée d’études par ceux qui font la dataviz
  • DEMO DAY, 29 juin 2016, Nantes
    Objectif : présenter les travaux du projet « espaces cartographiés » en lien avec l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes, et proposer des ateliers de réflexion autour de la ville durable & environnements connectés
    Invités d’honneur : Ruedi Baur & Alain Renk

  • Innovative city, 13 juin 2016, Nice
    Objectif : présenter les travaux de la Centrale au grand public
    Partenaire : Innovative city

  • Publication : Sciences du design n°3 Urbanités numériques, juin 2016
    Objectif : Coordination d’un numéro d’une revue scientifique permettant une veille élargie sur la question des urbanités numériques

  • Publication : la démarche Urban Living Lab, juin 2016
    Objectif : retranscrire les travaux menés dans le cadre du projet La Centrale et dégager des premiers éléments méthodologiques

  • Apéripitch ville créative, durable et connectée, mai 2016, Nantes
    Objectif : échanges entre la communauté créative pour définir une SMART CITY à la nantaise
    Partenaire : SAMOA

  • Décryptage infos : Smart city, une chance pour l’automobile ?, 31 mars 2016, Ile de Nantes
    Objectif : explorer les potentiels et nouveaux marchés de la mobilité
    Invité : Stéphane Shultz
    Partenaire : ID4CAR

  • Human Life Design International Conference, mars 2016
    Objectif : Présentation et échanges autour des travaux de la chaire

  • Décryptage info : Datanomics, 4 février 2016, Saint-Herblain
    Objectif : explorer la Data sous l’angle économique
    Invité : Simon Chignard
    Partenaire : Banque Populaire Atlantique
Simon Chignard pendant la conférence Datanomics
  • Hackathon La Centrale, 9 - 25 novembre 2015, Île de Nantes
    Objectif : à l’occasion de la transformation de la Centrale des artisans coiffeurs, s’interroger sur la manière dont la technologie peut être créatrice de nouveaux espaces ou services à travers trois axes de réflexion (information et signalétique, éclairage public, séparations d’espaces)
    Partenaires : SAMOA, Stereolux

  • Décryptage info : Réinventer le droit à la ville au sein des Tiers Lieux. Une “utopie réalisable” ?, 19 novembre 2015, Île de Nantes
    Objectif : à l’occasion du Hackathon La Centrale, questionner la notion de Tiers Lieux à travers des études de cas en Espagne et en France.
    Invité : Raphaël Besson
    Partenaires : SAMOA, Stereolux

  • Décryptage info : Smart grids : quelles solutions pour des économies d’énergie ?, 20 octobre 2015, Île de Nantes
    Objectif : traiter l’un des fondements de la smart city au travers d’une expérience pilote sur les économies d’énergie et du bâtiment : ISSYGRID.
    Invités : Christelle Capdupuy, Julien Dossier, Olivier Sellès
    Partenaires : GreenWeek, PRI Design’In

  • Ateliers de la Recherche en Design : Les enjeux de la numérisation en design, 22 octobre 2015, Montréal (Canada)
    Objectif : Présenter l’outil TransPoz, représentations intermédiaires pour faciliter l’augmentation de produits existants

  • Conférence ouverte : Smart la Ville, 25 juin 2015, Nantes
    Objectifs : proposer une exploration croisée des réalités et des perspectives de ces villes intelligentes en général et de celles de l’agglomération nantaise en particulier, revenir sur la première année d’activité de la chaire
    Invités : Carlos Moreno, Emile Hooge, Santa Orsini, Francky Trichet
    Partenaire : Aire 38

 

Carlos Moreno, invité d’honneur de l’événement Smart La Ville
  • Démonstrateur, juin 2014, Nantes
    Objectif : questionner des méthodologies liées à la captation de données, au traitement de l’information et à la définition de services
    Partenaires : Aire 38

  • Décryptage info : Smart city, un nouveau design urbain, 13 janvier 2015, Nantes
    Objectif : partager autour des thématiques principales des Environnements connectés et de leurs incidences sur l’organisation du travail et de la ville
    Invité : Bruno Marzloff

  • Ateliers croisés : de la data au service, septembre - octobre 2014, Shanghai, Nantes
    Objectif(s) : définir des méthodologies permettant de combiner services, scénarios urbains et de captation de données, questionner les outils de représentation des données complexes
    Partenaires techniques : UTSEUS, laboratoire Complexity

  • Atelier de préfiguration de la chaire : Sense in the city, mars – juin 2014, Ile de Nantes
    Objectif : définir le process et les enjeux design autour des villes intelligentes : des capteurs, aux datas, de la représentation à la conception d’espace
    Partenaires techniques : Nantes Métropole, Samoa.

  • Présentation(s) : inauguration de la chaire (23/06/14), dans la conférence villes connectées, un nouveau défi pour les acteurs de l’immobilier et de la construction durables, dans le cadre du mastère IBE de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (25/09/2014), Semaine de l’innovation organisée dans le cadre des 50 ans de l’amitié France Chine, en collaboration avec UTSEUS, Shanghai, (27/10/2014)