Français
Imprimer
Partager

L’École de design Nantes Atlantique

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des grandes écoles.

Fondé en 1988, l’établissement est une association loi 1901 reconnu par l’État depuis 2002.

L’École de design Nantes Atlantique est localisée sur le campus technologique d’Atlanpole La Chantrerie, situé au nord est de Nantes (France) depuis 1998 et dans le Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes depuis 2013.

Design for Creative Innovation

Le projet de l’école est construit sur quatre valeurs qui fondent notre vision du design :

  • la professionnalisation des métiers de la création,
  • la valeur économique du design,
  • l’affirmation du design comme processus d’innovation,
  • l’importance d’un design responsable face aux enjeux socio-économiques.

À voir sur ce site :

Design Expertise by L’École de design

Notre métier principal est l’enseignement du design par la voie scolaire, par l’alternance ou dans le cadre de la formation continue, avec plus de 1300 étudiants à la rentrée 2016. École professionnelle, l’établissement a construit un programme pédagogique en forte interaction avec l’entreprise sous différentes modalités, stages, alternance, partenariats, afin de garantir l’insertion des designers issus de ses rangs. L’activité de recherche par le design au sein de ses Design Labs dédiés à l’innovation garantit l’expertise exigée par une formation de niveau master.

Un cycle long organisé autour du Diplôme de design bac+5, un diplôme reconnu au meilleur niveau

Le cycle long bac + 5, dans le cadre du Diplôme de design visé par le ministère de l’Enseignement supérieur de niveau I enregistré au RNCP, est aujourd’hui structuré autour d’un cycle bachelor organisé par grands métiers du design (architecture intérieure, scénographie, graphisme, motion design, interactivité, game design, produit, transport), et d’un cycle master organisé par programmes thématiques à dimension socio-économique, avec des possibilités de doubles diplômes et une formule en apprentissage.

Le cycle master s’appuie sur des centres de design d’innovation basés sur des plateformes expérimentales, les Design Labs.

À voir sur ce site :

Des programmes de cycle court par la voie de l’alternance

Les formations de cycle court délivrent BTS et licences professionnelles, comprenant un ensemble de programmes en alternance organisés par le CFA Design et innovation, seul ou en partenariat avec d’autres établissements.

Le programme de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) par la voie scolaire prépare les candidats à l’alternance pour les BTS de design organisés au sein de l’établissement.

À voir sur ce site :

Formation continue : Design Thinking by L’École de design

L’école accompagne entreprises et institutions dans l’intégration du design dans leurs organisations dans le cadre de la formation continue: Design Thinking, créativité, méthodologie de projet design au niveau exécutif ou stratégique, sur catalogue ou sur mesure.

À voir sur ce site :

Recherche : Design Research by L’École de design

L’École de design développe son expertise autour de thématiques socio-économiques, en alliant formation, recherche expérimentale et soutien à l’innovation, au sein de quatre Design Labs :

Les Design Labs développent des programmes de recherche par le design dans le cadre de chaires dédiées :

À voir sur ce site :

Stratégie entreprises : mieux intégrer le design dans les organisations

Nous assurons par ailleurs une mission d’accompagnement des entreprises et de promotion du design : stages, contrats en alternance, études prospectives, projets collaboratifs, organisation d’événements thématiques, veille et conseil.

À voir sur ce site :

L’École de design Nantes Atlantique est engagée dans une variété de réseaux et associations professionnelles, ainsi que dans des réseaux académiques : Conférence des Grandes Écoles, association professionnelle des écoles de création France Design Education… Ses étudiants se sont distingués depuis plusieurs années dans des concours prestigieux. La réussite des parcours professionnels des diplômés permet également de mesurer la qualité de l’enseignement.

Direction : Christian Guellerin

À voir sur ce site :

Ailleurs sur le web :

International Experience by L’École de design

Les studios internationaux de l’école à Shanghai, Delhi et São Paulo offrent une véritable expérience d’immersion internationale pour des designers en formation, avec la garantie d’un diplôme reconnu en France. Les programmes à vocation internationale et l’offre de mobilité avec plus de 80 écoles partenaires permettent une intégration aisée des étudiants internationaux pour une plus grande diversité.

L’école est un membre actif de l’association Cumulus, première association mondiale d’écoles de design et est également membre de Campus France.

À voir sur ce site :

Ailleurs sur le web

 

Yearbook : deux années d’actualité en dix chapitres thématiques

Les Yearbook recensent sur un rythme biennal l’actualité marquante de l’école, présentée en dix chapitres thématiques qui illustrent les valeurs défendues par l’établissement.