DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

L’École de design Nantes Atlantique

Le futur bâtiment de l’école sur l’île de Nantes

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design. Fondé en 1988, l’établissement est une association loi 1901 reconnu par l’État depuis 2002.

Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, l’école est reconnue par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associée à l’Université de Nantes.

L’École de design Nantes Atlantique est localisée sur le campus technologique d’Atlanpole La Chantrerie, situé au nord est de Nantes (France) depuis 1998 et dans le Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes depuis 2013. Fin 2022, L’École de design Nantes Atlantique s’installera dans ses nouveaux locaux sur l’île de Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.

L’École de design Nantes Atlantique revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation très professionnalisants.

Une école reconnue

L’école délivre un Diplôme de design Bac + 5 (visé par l’État et conférant grade de master) et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance. L’École de design Nantes Atlantique est la première école privée de design en France à avoir obtenu l’habilitation "grade de master", reconnue par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

À compter du 1er janvier 2022, L’École de design Nantes Atlantique a également obtenu la qualification EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) décernée par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui reconnaît la mission d’intérêt général et le but non lucratif de l’école.

Une école professionnalisante

École professionnelle, l’établissement a construit un programme pédagogique en forte interaction avec l’entreprise sous différentes modalités, stages, apprentissage, partenariats, afin de garantir l’insertion des designers issus de ses rangs. L’École de design Nantes Atlantique bénéficie de 19 ans d’expérience dans l’apprentissage et d’un CFA dit historique qui a été créé il y a 15 ans. Elle accueille 1600 étudiants dont 400 apprentis et dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 3500 diplômés.

Une école au rayonnement international

Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) avec ses studios internationaux et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School

Les programmes à vocation internationale et l’offre de mobilité avec plus de 80 écoles partenaires permettent une intégration aisée des étudiants internationaux pour une plus grande diversité.

L’école est un membre actif de l’association Cumulus, première association mondiale d’écoles de design et est également membre de Campus France.

Une école en phase avec l’évolution de la société

Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

 

Design Expertise

Notre métier principal est l’enseignement du design par la voie scolaire, par l’apprentissage ou dans le cadre de la formation continue.

École professionnelle, l’établissement a construit un programme pédagogique en forte interaction avec l’entreprise sous différentes modalités, stages, apprentissage, partenariats, afin de garantir l’insertion des designers issus de ses rangs. L’activité de recherche par le design au sein de ses Design Labs dédiés à l’innovation garantit l’expertise exigée par une formation de niveau master.

Un cycle long organisé autour du Diplôme de design Bac +5, un diplôme reconnu au meilleur niveau

Le cycle long Bac + 5, dans le cadre du Diplôme de design visé par le ministère de l’Enseignement supérieur de niveau 7 enregistré au RNCP, est aujourd’hui structuré autour d’un cycle bachelor organisé par grands métiers du design (Architecture intérieure, Scénographie, Graphisme, Motion Design, UI/UX Design, Game Experience Design, Produit, Transport), et d’un cycle master organisé par programmes thématiques à dimension socio-économique, avec des possibilités de doubles diplômes et une formule en apprentissage. Le cycle master s’appuie sur des centres de design d’innovation basés sur des plateformes expérimentales, les Design Labs.

L’École de design Nantes Atlantique est la première école de design privée en France à obtenir le grade de master. En 2021, le Diplôme de design Bac +5, en plus du renouvellement du visa attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme depuis 2002 sans discontinuité, a reçu une autre distinction officielle : le grade de master, à compter de la promotion 2021.

Des programmes de cycle court combinant voie scolaire et l’apprentissage

Les formations de cycle court sont structurées aujourd’hui principalement autour du Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE), comprenant une première année en voie scolaire et deux années en apprentissage organisées par le CFA Design et innovation.

Formation continue

L’école accompagne entreprises et institutions dans l’intégration du design dans leurs organisations dans le cadre de la formation continue : Design Thinking, créativité, méthodologie de projet design au niveau exécutif ou stratégique, sur catalogue ou sur mesure.

Recherche 

L’École de design Nantes Atlantique développe son expertise autour de thématiques socio-économiques, en alliant formation, recherche expérimentale et soutien à l’innovation, au sein de 5 Design Labs : Care Design Lab, City Design Lab, Digital Design Lab, Food Design Lab et Media Design Lab.

Les Design Labs développent des programmes de recherche par le design dans le cadre de chaires dédiées :

Stratégie entreprises : mieux intégrer le design dans les organisations

Nous assurons par ailleurs une mission d’accompagnement des entreprises et de promotion du design : stages, contrats en apprentissage, études prospectives, projets collaboratifs, organisation d’événements thématiques, veille et conseil.

L’École de design Nantes Atlantique est engagée dans une variété de réseaux et associations professionnelles, ainsi que dans des réseaux académiques : Conférence des Grandes Écoles, association professionnelle des écoles de création France Design Education… Ses étudiants se sont distingués depuis plusieurs années dans des concours prestigieux. La réussite des parcours professionnels des diplômés permet également de mesurer la qualité de l’enseignement.

Yearbook : deux années d’actualité en dix chapitres thématiques

Les Yearbook recensent sur un rythme biennal l’actualité marquante de l’école, présentée en dix chapitres thématiques qui illustrent les valeurs défendues par l’établissement.