DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sortie de L’UX DESIGN : Le Livret des Méthodes (Edition 2020), produit par le Digital Design Lab

Sortie de L’UX DESIGN : Le Livret des Méthodes (Edition 2020), produit par le Digital Design Lab

Disponible en pdf (license CC 4.0 BYNCSA) ou relié, l’équipe et les étudiants du Digital Design Lab établit avec ce livre-objet un nouveau référentiel francophone de pratiques en UX design, utilisées en transverse sur des projets depuis plus d’une décennie. Sa production est l’effort initial de quatorze étudiant.e.s de cycle master MDes Digital et cinq encadrants sur un workshop intensif de deux semaines.

 

Transdisciplinaire, polyvalente et évolutive

L’UX Design est une méthodologie de conception transdisciplinaire, polyvalente et évolutive. Elle cherche à combler les lacunes d’autres méthodes de conception, en particulier celles qui concentrent les interventions du designer sur les interactions entre les utilisateurs et leurs artefacts (ex : produits, services et systèmes).

Une approche holistique

Par son approche holistique, l’UX Design prend en compte des aspects souvent négligés de l’intervention d’un designer : par exemple, une vision plus globale des parties prenantes d’un design qui inclut les personnes impliquées dans la production (designers, développeurs, entreprises, financiers, etc.), la distribution (y compris la médiation, l’éducation, le marketing, les ventes, etc.) et la réception (utilisateurs, clients, ceux qui subissent). Nous, UX designers, examinons l’ensemble de ces interventions, en essayant d’identifier les conséquences négatives potentielles qui pourraient résulter de nos actions. La dégradation de l’expérience humaine peut être provoquée par la dégradation de l’environnement et de la société. Les UX designers essaient de se projeter pour imaginer comment leur design pourrait être piraté, exploité ou devenir néfaste. D’où une dimension éthique grandissante dans nos pratiques.

La place de l’éthique

En d’autres termes, l’UX Design combine le design et l’éthique en action. Ces méthodes se sont répandues dans tous les autres laboratoires de recherche des cycles master de l’école et créent un thème commun autour d’interventions de conception éthique éclairées.

L’enrichissement par des méthodes connexes.

Comment les UX designers comprennent-ils vraiment les problèmes, les enjeux et le contexte de leurs interventions ? Cette complexité est un défi intellectuel ! Et c’est là que les méthodes de conception des UX designers s’inspirent des meilleures pratiques de disciplines contigües comme le design industriel et le design de services, la psychologie cognitive, l’anthropologie, la sémiotique, la sociologie, les technologies de l’information et le marketing. Cette approche transdisciplinaire, pragmatique et ouverte est essentielle pour adapter les méthodes d’UX Design aux différents milieux. Cependant, tout comme les hautes technologies, l’UX designer exige de ses praticiens qu’ils soient attentifs aux évolutions et proactifs dans l’identification des méthodes les mieux adaptées.

Pourquoi ce livre ?

Les UX designers doivent définir et transmettre leurs meilleures pratiques. Le moyen le plus évident est de créer un livre-objet autour des pratiques de notre institution. Nous sommes convaincus de l’intérêt de rédiger ce contenu en français, de le partager librement pour le bénéfice de la communauté UX francophone. Nos étudiants peuvent être contraints par les cadres des projets actuels qui exploitent rarement la totalité du potentiel des approches d’UX Design. Or, le Digital Design Lab existe depuis plus d’une décennie et a une présence établie dans l’industrie française, notamment grâce au travail de l’équipe de Grégoire Cliquet, Arnaud Le Roi et Laurent Neyssensas. S’appuyant sur cette légitimité, nous inscrivons cette démarche pédagogique avec nos étudiants talentueux en second cycle accompagnés par Édouard Durand, Matthias Rischewski et Matthieu Gioani afin d’établir un nouveau référentiel de pratiques, utilisés en transverse sur nos projets. Soyez pertinent et amusez-vous bien !

Dr. Frédérique Krupa - Directrice du Digital Design Lab

Arnaud Le Roi - Responsable pédagogique du Digital Design Lab

Justine François et Vincent Boudonnet : production

Anne-Camille Hamelin : couverture

Le saviez-vous ?

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plusieurs centaines de designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.