DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’école obtient la qualification EESPIG

L’école obtient la qualification EESPIG

L’École de design Nantes Atlantique obtient la qualification EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) décernée par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui reconnaît la mission d’intérêt général et le but non lucratif de l’école.

Alors que L’École de design Nantes Atlantique décrochait en juillet dernier le grade de master, elle obtient la qualification EESPIG à compter du 1er janvier 2022 pour une durée longue de 6 ans, ce qui témoigne de la confiance accordée à l’établissement par le Ministère (Bulletin Officiel du 6 janvier 2022). Association loi 1901, L’École de design Nantes Atlantique est une école privée associative à but non lucratif depuis sa création en 1988. Elle remplit pleinement sa mission d’enseignement supérieur en formant des designers ouverts sur le monde. Obtenir la qualification EESPIG est une réelle reconnaissance par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’efficacité de l’école à répondre aux défis de l’enseignement supérieur français à travers un modèle alliant pédagogie innovante et adaptation aux enjeux et mutations socio-économiques actuelles. Ce label est aujourd’hui détenu par 66 établissements d’enseignement supérieur privés. L’École de design Nantes Atlantique devient la première école de design indépendante à être qualifiée EESPIG.

Le nouveau bâtiment de l’école

« À quelques mois de son installation dans un nouveau bâtiment de 11 600 m2 en plein cœur de Nantes, ce label récompense et salue le travail remarquable des équipes pour faire de L’École de design Nantes Atlantique un acteur de référence du design en France et à l’international qui s’appuie sur son modèle pédagogique, la recherche d’excellence académique, la proximité avec le monde professionnel et une vision du design aux frontières entre la création, le management et la stratégie. Nous sommes fiers de ce label. » affirme Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique.

EESPIG, une qualification de l’Etat

Créée par décret en 2013, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d’un contrat avec l’État. Pour bénéficier de ce label, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité. L’établissement présente également son offre de formation et ses implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l’enseignement supérieur.

Le label EESPIG clarifie le secteur de l’enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, délivrant des diplômes au nom de l’Etat et régulièrement contrôlés par l’autorité publique. Cela permet de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d’études supérieures.

À propos de L’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à Nantes Université. L’école forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et en formation continue. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management.

L’école propose des parcours de formation très professionnalisants (stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets) et délivre le Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur conférant le grade de master et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio.

Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Design Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux transformations sociales, technologiques et environnementales : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

L’École de design Nantes Atlantique forme 1650 étudiants dont 400 apprentis et 800 à 1000 stagiaires par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 4000 diplômés.

En septembre 2022, l’école s’installera dans ses nouveaux locaux, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur pour entamer une nouvelle étape de son développement.

Le projet a été pensé par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku. Piloté et coordonné par la CCI Nantes Saint Nazaire, il relève d’un partenariat entre la CCI Nantes Saint Nazaire et L’École de design Nantes Atlantique ainsi que Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de Loire et le Feder.

 

Contact presse : Christine Martin
chr.martin@lecolededesign.com