Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Datarama #4 : Dataviz une esthétique du réel ?

Datarama #4 : Dataviz une esthétique du réel ?

Le rendez vous des praticiens de la dataviz pendant Nantes Digital Week

Du datajournalisme à la smart city, la donnée et sa mise en scène visuelle prétendent redonner sens et lisibilité au réel. Mais cette objectivité perçue ne recèle t-elle pas sa part de biais et d’illusions ? Datarama 4e édition se propose d’explorer la thématique le 18 septembre 2019 avec un panel d’intervenants français et internationaux, designers, journalistes, chercheurs, tous praticiens de la dataviz.

Datarama est une journée de conférences et d’échanges initiée en 2016 par L’École de design Nantes Atlantique. L’édition 2019 se déroulera le mercredi 18 septembre 2019 au Mediacampus, dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Datarama #4 : dataviz une esthétique du réel ? est porté par L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesComLS2NUniversité de Nantes et Ouest Médialab, et soutenu par Banque Populaire Grand Ouest et le programme régional de Recherche et expérimentation, formation et innovation (RFI) Ouest Industries Créatives.

Datarama donne la parole à ceux qui travaillent avec les données, qui les représentent d’une manière ou d’une autre et qui ont développé par cette pratique, une analyse, une réflexion et un questionnement qu’ils vont pouvoir faire partager à l’auditoire pendant 45 minutes : Datarama, une rencontre entre praticiens pour expliquer ses travaux, sa démarche et proposer ses analyses et sortir du discours un peu trop... “convenu” autour de la data et du big data...

Le programme

9h30 Accueil des participants

9h45 – 10h Mot d’accueil de Banque Populaire Grand Ouest, L’École de design, SciencesCom, LS2N / Université de Nantes, Ouest Médialab

10h00 – 10h45 Victor Alexandre (FR), Data journaliste, Le Parisien
10h45 – 11h00 Temps d’échanges et de questions sur l’intervention

11h00 – 11h45 Steve Harroz (EN), Chercheur, Aviz team at Inria in Saclay
10h45 – 11h00 Temps d’échanges et de questions sur l’intervention

12h00 – 13h30 Pause déjeuner

13h30 – 14h15 Karen Bastien (FR), Datajournaliste, Cofondatrice de WeDoData, We Do Data
14h15 – 14h30 Temps d’échanges et de questions sur l’intervention

14h30 – 15h15 François-Xavier Pierrel (FR), Chief Data Officer, JCDecaux
15h15 – 15h30 Temps d’échanges et de questions sur l’intervention

15h30 – 16h00 Pause café

16h00 – 16h45 Jan Willem Tulp (EN), Data Designer, Tulp Interactive
16h45 – 17h00 Temps d’échanges et de questions sur l’intervention

17h00 – 17h30 Panel tous intervenants et débat avec l’audience

18h00 – 20h Cocktail de fin

Un panel de qualité français et international

Jan Willem Tulp

Jan Willem Tulp est un designer d’expérience de données qui crée des dataviz.

En 2011, il a fondé sa société TULP Interactive et a aidé des organisations telles que l’Unicef, le Forum Économique Mondial ou Google, la Scientific American à communiquer des messages importants au grand public à l’aide de la visualisation de données.

Victor Alexandre

Diplômé en journalisme à l’IEP de Lille 2009, titulaire d’un Master2 « Sociologie et statistiques » à l’ENS et l’EHESS en 2015.

Datajournaliste au Parisien depuis 2015, il mène des enquêtes avec comme interlocuteur privilégié les bases de données, déjà existantes ou créées pour l’occasion, avec les différents services de la rédaction. Il aide les journalistes et éventuellement l’infographie dans le choix des meilleures visualisations possibles de ces résultats, sur le print et le numérique.

Steve Haroz

Steve Harroz est un scientifique membre de l’équipe de recherche Aviz à l’institut national de recherche en sciences du numérique (I.N.R.I.A) à Saclay, près de Paris. Ses recherches se portent sur la façon dont le cerveau perçoit et comprend les informations affichées visuellement, telles que les tableaux et les graphiques.

Il a obtenu son doctorat sur la perception et l’attention portée à la visualisation de données à l’Université de Californie, Davis en collaboration avec David Whitney. Il a également été post doctorant à la Northwestern University dans l’équipe de Steve Franconeri et à la Sorbonne avec Yvonne Jansen.

Karen Bastien

Diplômée du Centre de Formation des Journalistes, Karen passe cinq ans au service édition de « Libération ».

Puis elle cofonde « Terra eco », média de référence du développement durable dont elle dirige le mensuel.

En 2011, elle crée WeDoData, agence de design d’informations et de datavisualisations, avec François Prosper.

François-Xavier Pierrel

François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer chez JCDecaux – N°1 mondial de la communication extérieure - pilote la Direction Data afin d’accélérer la transformation du média en développant des solutions plus innovantes et contextualisées au bénéfice de toutes les parties prenantes du Groupe.

Datarama #4 : Dataviz une esthétique du réel ? est proposé dans le cadre de la sixième édition de la Nantes Digital Week. Cette édition 2019 est organisée avec le soutien de la Banque Populaire Grand Ouest.

Accès

Tramway ligne 1 - arrêt Chantiers Navals
Bus C5 - arrêt Boulevard de la Prairie aux Ducs
Station Bicloo N°43 ou N°45