Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

[Conférence] Mathilde Fourreau, alumni 2007, et Morgan Joubert alumni 2008, designers chez PSA

[Conférence] Mathilde Fourreau, alumni 2007, et Morgan Joubert alumni 2008, designers chez PSA

Nouvelle conférence de nos alumnis le 29 mars 2018

Les conférences animées par nos alumnis sont destinées aux étudiants en 1er cycle bachelor (par spécialité métier), et ont pour objectif de projeter professionnellement les étudiants à travers des retours d’expériences de leurs ainés.

C’est au tour de Mathilde Fourreau, alumni 2007, et Morgan Joubert, alumni 2008, tous deux designers chez PSA, de venir présenter leur parcours. La conférence aura lieu le jeudi 29 mars à 18h à L’École de design.

Mathilde Fourreau, designer Couleurs et Matières de la marque DS

Après un Bac Arts Appliqués à Rennes, Mathilde a obtenu son diplômé Bac +5 en design en 2007.

Elle effectue son stage de pré-intégration professionnelle (6 mois en 5ème année) à Shanghai dans l’agence design global Naço Architectures. Elle y est embauchée ensuite en tant que designer produit puis « inspirational designer » et chef de projet d’architecture intérieure. Mathilde y est restée de 2006 à 2013, quand Shanghai commençait tout juste à prospérer et se développer. Pendant 7 années, elle a ainsi pu analyser le marché chinois et côtoyer la définition chinoise du luxe, ce qui a été un grand avantage dans son évolution professionnelle.

Après 7 ans de thés chinois de toutes sortes, elle a eu envie de tester les cappuccinos et autres délices caféinées et est donc arrivée à Milan pour intégrer l’équipe de Matteo Thun, designer et architecte italien, un des fondateurs du groupe Memphis avec, entre autres, l’émérite Ettore Sottsass. Son poste regroupe plusieurs parties : desiner couleurs et matières pour les projets monde, chef de projet d’architecture intérieure Chine ainsi que l’ouverture du bureau Matteo Thun Shanghai.

2 ans après son arrivée à Milan, l’entreprise Jaguar, rencontrée précédemment à Shanghai, lui offre un poste de designer couleurs et matières et tendances dans leur bureau de Coventry. Elle y a appris les rouages du monde automobile, son extrême complexité mais surtout l’esprit prospectif. Après le développement d’une nouvelle peinture extérieure, la création d’un motif identitaire et implémentation sur différents supports, l’élaboration d’une gamme de différents habillages siège, la recherche de nouveaux matériaux, elle a pu travailler sur le concept-car Jaguar i-pace, première voiture électrique de la marque.

Depuis 2 ans maintenant, Mathilde a intégré l’entreprise PSA en tant que designer couleurs et matières de la marque DS, où elle conçoit et développe des ambiances, atmosphères et matériaux pour l’intérieur et l’extérieur de plusieurs voitures. Ceci en étroite collaboration avec les autres départements DS (design interne, design externe, marketing, produit, ingénieurs, etc..) et tout en restant cohérente avec l’image de marque et les tendances actuelles.

Morgan Joubert, UX Designer

A l’issue de son Bac S, option Sciences de l’Ingénieur, Morgan obtient son diplôme de designer en 2008. Après un stage de fin d’études chez Continental à Rambouillet, il choisit de s’orienter vers le design d’interfaces homme-machine pour l’automobile.

Il a exercé dans ce domaine de 2007 à 2012 chez Continental, en participant à des projets de conception permettant de montrer les possibilités offertes par de nouvelles technologies d’interfaces dans l’automobile pour satisfaire les attentes des clients. L’approche utilisateur était une volonté de Continental Rambouillet, afin de traduire les technologies en usages pour ses clients, majoritairement les constructeurs français PSA et Renault.

En 2012, il passe du côté fournisseur au côté constructeur, en intégrant l’entreprise PSA, dans une nouvelle cellule dédiée à l’Expérience Utilisateur. Réellement tournée vers les utilisateurs ciblés par chaque projet, cette petite équipe a permis au Groupe PSA d’expérimenter les apports de la démarche UX sur ses projets variés, allant du véhicule utilitaire au véhicule autonome, en passant par les usages de la famille, ou l’acte d’achat d’un nouveau véhicule.

En 2016, cette petite équipe expérimentale s’est transformée en un grand plateau de plusieurs équipes animées par les méthodes UX. Allant de la recherche innovante au développement des produits finalisés du Groupe PSA, le plateau UXCT est le foyer d’accélération de l’innovation du Groupe centré sur les attentes de ses clients.

En tant qu’UX Lead du plateau UXCT, Morgan conçoit les méthodes et accompagne leur mise en place dans l’animation de divers projets, allant d’un concept IHM à une conception plus globale d’un cockpit pour les marques du Groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel). Et en tant que spécialiste IHM dans l’équipe UXLab dédiée à l’innovation à moyen terme, il se concentre sur des projets d’interfaces plus contraints, en tenant bien compte des contraintes liées à l’environnement de ses produits (contraintes techniques, environnements d’utilisation, spécificités culturelles des utilisateurs, réglementation et compatibilité à la conduite), et en prenant toujours soin d’appliquer le même process et les méthodes UX.

Contact

Maud MEUDIC
Responsable des stages et de la professionnalisation
m.meudic@lecolededesign.com
Secrétaire de l’association Alumni
alumni@lecolededesign.com