DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Media Design Lab

La plateforme Recherche / Formation / Innovation pour l’Information Design et les sciences de la communication de L’École de design Nantes Atlantique

 

Qu’est-ce que le Media Design Lab ?

Le Media Design lab s’intéresse aux enjeux de l’information et de la communication.

Dans un univers saturé en information, cette dernière acquiert une place centrale dans la construction de nos sociétés démocratiques. Socle de nos relations sociales, elle joue un rôle essentiel tant dans notre construction culturelle, dans nos récits communs que dans la transmission des savoirs et des connaissances.

Le Media Design Lab travaille à renforcer l’autonomie des individus dans leur rapport à l’information, tout en promouvant de nouvelles formes de narrations engagées et engageantes. En ce sens, le Media Design Lab met au cœur de sa démarche la nécessité de responsabilité et d’éthique dans la production et le traitement de l’information.

Pour se faire, il utilise les méthodes et les outils du design, dans ses différentes composantes : design graphique, UX design, information design, scénographie, etc. Le Média Design lab associe par ailleurs des acteurs publics et privés, organisations, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de créer, de développer et de tester des dispositifs informationnels et communicationnels responsables, innovants et exploratoires.

Workshop autour de la réalisation d’un jeu de cartes inspirées de la Fresque du Climat

Les principes du Media Design Lab :

  • Une plateforme dédiée à l’information design et aux sciences de la communication mêlant recherche, pédagogie et partenariats industriels.
  • Une recherche en design pragmatique et expérimentale pour des expériences utilisateurs interactives et hybrides dans des systèmes complexes.
  • Des processus de design centrés sur les parties prenantes qui se concentrent sur des expériences informationnelles avec des systèmes techniques ou médiatiques, comme avec des individus.

Domaines de recherche

Le Media Design Lab s’intéresse à trois grands domaines de recherche :

Les étudiants du Media Design Lab travaillant sur la visualisation d’un bilan carbone lors d’un workshop
  • Les médiations sociales, notamment en contexte numérique et de sociologie du numérique. Il s’agit de favoriser la création de sens et de liens entre les individus, tels que le font les médias sociaux ou les lieux porteurs de lien social. Ce travail se focalise sur la qualité relationnelle des individus, coeur d’une démarche de médiation ;
  • La médiation des connaissances, qu’elles soient culturelles, scientifiques ou industrielles, dans le contexte des sciences de l’information. Ici, il s’agit de donner à comprendre et à appréhender les informations transmises afin de les transformer en savoirs ;
  • La sociologie des médias et l’économie des industries médiatiques, qu’elles soient numériques ou non, avec pour objectif d’augmenter la qualité de l’information produite par un travail sur les structures, les organisations et les outils qui la produisent.
Soutenances de fin d’études du Diplôme de design Bac +5

 

Vis-à-vis de ces domaines de recherche, le Media Design lab se fixe deux objectifs principaux :

  • En premier lieu, favoriser l’acquisition de connaissance permettant l’autonomisation des individus, afin que ces derniers soient aptes à comprendre l’information qui leur est transmise et à agir en conséquences ;
  • En second lieu, promouvoir la production de nouvelles formes de narration, de récits et d’expériences amenant à des discours engagés et engageants.

 

 

En quoi le Media Design Lab est-il différent ?

Le contexte

Les étudiants de Media Design installent une signalétique à Trempo

Le Media Design Lab s’inscrit dans le contexte des Design Labs de L’École de Design Nantes Atlantique, composés d’équipes d’étudiants transdisciplinaires. Nos étudiants proviennent de différentes formations aux métiers du design, design d’interactivité, motion design, graphisme, game design, design produit, transport ou encore scénographie. Ce mélange innovant de talents, de compétences, de méthodes et d’approches en matière de design renforce les projets pragmatiques de recherche et de développement industriels menés en équipe, qui ont permis à nos diplômés d’intégrer l’ensemble des entreprises, start-ups et institutions françaises et internationales du secteur de la technologie et du design.

Le Media Design Lab a pour ambition de participer à la recherche et au développement de méthodes, d’outils et de pratiques en information design, et dans les disciplines de design affiliées (design graphique, UX, UI, scénographie...). Cette recherche se déroulera notamment par le biais de thèses de doctorat financées par l’industrie (contrats CIFRE), dans le cadre du développement de la recherche à L’École de design Nantes Atlantique.

Workshop autour des émotions liées à l’intelligence artificielle avec Media Campus

Méthodes et approches : apprendre par la pratique

Les méthodes de conception fondées sur la pratique permettent à nos étudiants de s’attaquer à des problèmes complexes par le biais d’une recherche design pragmatique, d’équipes interdisciplinaires et de la gestion de projets.

Le Media Design Lab s’inscrit dans l’écosystème des Design Labs de L’Ecole de Design prônant une approche par la pratique et la recherche-action. Dans le contexte du Media Design Lab, cela signifie apporter aux étudiants une capacité d’analyse et de production de l’information, au-delà des connaissances et des compétences du designer.

En savoir plus sur le cycle master Media Design

 

L’équipe du Media Design Lab : enseignants et chercheurs

 

Karl Pineau
Directeur du Media Design Lab
k.pineau@lecolededesign.com

 

 

Matthias Rischewski
Designer, Responsable pédagogique du Media Design Lab
m.rischewski@lecolededesign.com

Enseignants : Flavien Conilleau / Denis Esnault / Baptiste Fluzin / Maxime Zoffoli

Réseaux académiques et partenariats internationaux

Une sélection de partenaires du Media Design Lab