Atelier participatifs dans le pays de PouzaugesAtelier participatifs dans le pays de Pouzauges

Chaire Design & Action publique innovante

Une chaire pour évaluer le rôle du design de son approche, de ses méthodes dans la conduite de l’action publique.

chaire design action publique innovante

Partenaires de la Chaire et membres du comité de pilotage

La chaire de recherche Design & Action publique innovante est soutenue par Harmonie Mutuelle et des collectivités territoriales (Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire et service du préfet en Région) depuis avril 2017.

Les partenaires de la chaire Design & action publique innovante : 

logo grand Bellevuelogo harmonie mutuellelogo Loire Atlantiquelogo Nantes Metropolelogo préfet région pays de loirelogo pays de loire

Fonctionnement de la chaire

Elle est dirigée par Clémence Montagne (directrice du Care Design Lab) et a pour ambition de développer une recherche par le design au service de la co-construction d’une action publique innovante avec les habitants et les acteurs publics et privés.

La chaire est constituée de membres fondateurs et de partenaires soutenant une ou plusieurs activités de recherche-projet. Une convention signée avec chacun des fondateurs et des partenaires définit son organisation et ses modalités de fonctionnement.

La conduite de la recherche par le design repose sur une équipe opérationnelle composée de designer et de chercheur en sciences humaines.

Interview de Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab

Postulat de la Chaire Design et action publique innovante

Le design se met au service de l’action publique grâce aux méthodes de codesign, qui diffèrent de la participation citoyenne.

Questions de recherche

  • En quoi les méthodes du design, et en particulier le codesign, participent du renouveau de l’action publique ?
  • En quoi les outils de codesign autorisent les usagers à intervenir et à s’approprier les questions d’action publique dans la santé ?
  • Quels seraient les indicateurs pour évaluer l’apport du codesign dans l’action publique innovante ?

Étapes de la recherche par le design

1. Enquête de terrain, entretiens et questionnaires pour comprendre un environnement, simplifier un contexte et reformuler la question ;

2. Scénarisation du conducteur des ateliers de co-design pour créer du lien entre les activités, reformuler les questions et stimuler la créativité des participants ;

3. Production des concepts et tests par les futurs usagers, retour sur le terrain pour restituer les résultats des travaux.

Chaire Design & Action publique innovante

Méthodologie de recherche par le design

Le design social propose d’observer, d’analyser et de co-construire pour apporter une réponse innovante à des problématiques sociales et de santé. Le design de services publics, après l’observation et l’analyse, propose de faire évoluer les représentations et de proposer de nouveaux modèles organisationnels pour les territoires.

Les méthodes et outils du design (outils de créativité, représentation, prototypage…) sont convoqués pour faire émerger des problématiques souvent implicites, re-questionner les postulats initiaux, tester les solutions dégagées, dégager des propositions partagées sur leur mise en œuvre.

Chaire Design & Action publique innovante

Évaluations et indicateurs

L’évaluation de l’expérimentation portera sur :

  • La transférabilité de la méthode, des résultats et des concepts
  • La possibilité d’intégration dans les dispositifs existants de l’action publique pour le déploiement

Les indicateurs proposés d’évaluation :

  • Indicateurs d’améliorations qualitatives au cours du projet ;
  • Indicateurs de prise en main du sujet par les participants
Marketa Fingerova Chaire Design & Action publique innovante

Marketa Fingerova

La chaire accompagne la conduite des recherches doctorales de Marketa Fingerova sur l’élaboration d’un guide méthodologique et d’analyse du co-design. Une thèse consacrée à des dispositifs de co-design en interdisciplinarité sur la conception de l’adaptation de l’habitat des personnes âgées.

Cette recherche doctorale est co-financée par le programme Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives, initié par la Région, par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle a débuté en novembre 2016.

La doctorante, Markéta Fingerová, est anthropologue, intervenante en première année de cycle master au Care Design Lab.

La recherche doctorale est dirigée par Daniel Siret, directeur du laboratoire AAU (Ambiances, Architecture, Urbanités – UMR 1563 CNRS/ECN/ENSA Grenoble/ENSA Nantes), et co-encadrée par Gaël Guilloux.

Expérimentations

L’accès aux soins dans les territoires sous-dotés en démographie médicale

Le rapport des sénateurs Cardoux et Daubigny “Promouvoir l’innovation en santé dans les territoires” de juillet 2017 proposer “d’agir contre la fracture territoriale dans l’accès aux soins (zones rurales, quartiers prioritaires de la ville, zones isolées)”.

Ce thème propose de réfléchir aux politiques publiques, de questionner l’apport de l’approche design centré usages pour répondre à une problématique d’attractivité du territoire.

Immersion sur les terrains entre juin et octobre 2019 

Deux enquêtes de terrains ont été conduites sur le territoire de la communauté de commune de Pouzauges (17 au 21 juin) et dans le quartier du Grand Bellevue (entre le 4 septembre et le 20 septembre).

Nous avons pris connaissance des terrains, conduit des entretiens individuels avec les habitants du Pays de Pouzauges, accompagné les habitants et les professionnels de santé dans leurs parcours de soins, et réalisé les cartographies pour comprendre le système de soins du territoire étudié. Ceci afin de conduire des ateliers offrant la plus grande possibilité de participation et de co-création.

Chaire Design & Action publique innovante

Ateliers Participatifs Bellevue/Pouzauges

Les ateliers ont réuni entre 10 participants et 22 participants, des délégués d’Harmonie Mutuelle, des représentants les agents de la ville, des responsables soit du projet de la MSPP, des représentants du conseil des citoyens, des professionnels de santé futurs locataires des cabinets médicaux et paramédicaux de la Maison de Santé.

Ces ateliers suivis par la responsable de la Chaire, Clémence Montagne, ont été organisés par deux designers Clio Aiache et Célia Ferrer et animés par quatre étudiantes en cycle master Management du Design et de l’Innovation à L’École de design Nantes Atlantique : Pauline Oger, Justine Lopes, Clara Chanteloup et Zoé Oberle.

Ateliers sur l’accès aux soins dans la communauté de communes du Pays de Pouzauges

Au cours des ateliers de co-création conçus pour favoriser les conditions d’un dialogue entre les professionnels de santé, les habitants, les élus et les agents, il a été question de questionner et d’imaginer des pistes d’amélioration de l’accès aux soins.

Post-production des pistes qui ont émergé lors des atelier participatifs dans le pays de Pouzauges

Les ateliers autour de la question de l’accès aux soins dans le pays de Pouzauges ont fait émerger quatre types de champs d’action :

  • l’accueil des futurs professionnels de santé
  • les faire rester sur le territoire
  • améliorer la prévention
  • la communication avec les habitants

Cinq concepts ont été élaborés pour faciliter la discussion lors des nuits de l’Installation et aider au recrutement des futurs médecins (image 1), accueillir dans de meilleures conditions les nouveaux professionnels de santé (image 2), permettre leur insertion dans le réseau pluri professionnels du territoire et intégrer la e-santé dans la présentation des compétences des professionnels de santé du territoire (image 3), proposer une meilleure information sur ce que peut et ne peut pas faire la télémédecine, le télésuivi, le télésoin, la téléexpertise pour répondre aux problématiques d’accès aux soins (image 4), sensibiliser les collégiens aux professions médicales et para-médicales dans les territoires sous-dotés.

Atelier 1 production Chaire Design & Action publique innovante

Ateliers sur les aménagements de la future maison de santé Nantes Ouest

Les objectifs de ces ateliers étaient de repenser aux moyens des outils de la co-conception participative les aménagements possibles du hall d’accueil de la future Maison de Santé Pluri-professionnelle de Bellevue dans le but de répondre au mieux aux futurs usages de ce projet d’équipement public singulier, lieu de travail de professionnels de santé médicaux et paramédicaux et lieu de soins pour les habitants du quartier.

Post-production des pistes qui ont émergé lors des atelier participatifs à Nantes Ouest

Les ateliers sur l’aménagement de la maison de Santé de Nantes Ouest ont permis de faire émerger trois pistes créatives pour répondre aux problématiques des usagers :

  • d’abord assurer que l’objectif de prévention et de promotion de la santé soit atteint, en retravaillant les espaces, les médias, les outils d’information,
  • ensuite protéger la confidentialité des questions de santé des personnes qui franchiront le palier de la Maison de Santé,
  • enfin de favoriser l’appropriation de ce lieu de soins médicaux et paramédicaux en y assurant la convivialité.
Atelier 2 production Chaire Design & Action publique innovante

Calendrier de l’expérimentation aux soins

Les expérimentations ont été conduites entre le printemps 2019 et l’automne 2019 pour être en concordance avec le calendrier des élections municipales.

Conclusion

L’approche du design appliquée à la problématique de l’accès aux soins dans les territoires sous-dotés permet d’étudier les usages, de proposer des concepts pour de nouveaux usages et une transformation de l’action publique recentrée sur des facteurs humains et relationnels.

Dans ce projet sur l’accès aux soins, le design est au service de la promotion de l’innovation en santé dans les territoires, ceci grâce à ce soutien financier d’Harmonie Mutuelle, dans le cadre d’un projet de recherche à intérêt général qui s’intéresse au rôle du design dans la construction des politiques publiques.

Programme d’actions prévisionnel

Culture et Prison

Au sein de la chaire a été développé un autre projet de recherche d’intérêt général, Culture et Prison, co-dirigé par Delphine Saurier, Professeure de Sciences de l’Information et de la Communication à Audencia SciencesCom, sur un co-financement du programme Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives et du Ministère de la Culture et de la Communication, Audencia SciencesCom et L’École de design Nantes Atlantique.

Il est prévu de tester la méthodologie de co-design pour améliorer l’accès à la lecture en prison entre le mois de mars et le mois de juin 2021 et d’animer un atelier participatif inclusif des acteurs de mise en oeuvre des politiques inter-sectorielles.

Diffusion des résultats

Working Papers en cours d’édition :

  • Co-designing public actions to counter growing medical desertification in French rural area, co-écrit avec Célia Ferrer et Clio Aiache
  • Accounting for experimental practices in public innovative action: experimenting co-design tools to improve public services accessibility, co-écrit avec Célia Ferrer
  • Intervention en design social pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires sous-dotés en démographie médicale (Vendée, Loire-Atlantique)
  • How to design for future citizens’ needs? Participative workshops with co-design to improve access to healthcare in a poor urban neighbourhood in France.

Contribution au groupe de travail "design des politiques publiques" aux Assises nationales du Design en 2019 : "Le design appliqué aux politiques publiques : retours d’expérience et perspectives pour demain", co-écrit avec Florent Orsoni, directeur du City Design Lab.

Restitution des résultats des expérimentations durant la Semaine de l’innovation publique en novembre 2019

  • 19 novembre : Inauguration de l’exposition de restitution des expérimentations au 28 quai François Mitterrand, sur l’île de Nantes.
  • 20 novembre : Présentation des travaux aux élus du territoire de Bellevue et aux élus à la santé le  à la Maison du Projet, Place Mendes France. Présentation le 21 novembre aux élus de la Communauté de commune et au DGS de Pouzauges. 
  • 21 novembre : Table-Ronde avec les élus de la Communauté de communes de Pouzauges et le DGS à Nantes au 28 quai François Mitterrand, sur l’île de Nantes.

Deux webinaires au sein du Mois de l’innovation Publique en 2020

Webinaire 10 novembre Chaire Design & Action publique innovante

Mardi 10 novembre 2020 sur le thème Design en Santé avec la participation de :

  • Laurent Marty, anthropologue de la Santé
  • Alexandre Berkesse, chercheur en éthique et en management, membre du CEPPP du CHU de Montréal
  • Denis Pellerin, co-fondateur de User Studio
  • Loélia Rapin, designer, doctorante
Webinaire 17 novembre Chaire Design & Action publique innovante

Mardi 17 novembre 2020 sur le thème Design et Innovation Publique avec la participation :

  • Bassem Asseh, 1er adjoint au Maire de Nantes,
  • Olivier Ryckewaert, consultant et formateur en innovation publique
  • Fanny Giordano, designer et doctorante au Service Design Lab, Aalborg University
  • Pauline Oger, designer sociale

Quatre webinaires au sein du Mois de l’innovation Publique en 2021

Webinaire 4 Nov

Jeudi 4 novembre 2021 sur le thème de la formations des designers intégrés à des institutions publiques, avec la participation de :

  • Nathalie Pezzoli - Cheffe du studio Design de la Caisse des Dépôts
  • Philippe Caïla - Directeur de la fabrique Digitale
  • Rachel Donnat - Responsable de la formation au design public - École des Gobelins
Webinaire 10 novembre Chaire Design & Action publique innovante

Mercredi 10 novembre 2021 sur le thème du design et de la transformation de l’action publique avec la participation :

  • Benoît Labarthe - Directeur de l’innovation au CHU de Nantes
  • Maëlle Ferre - Cheffe de projet innovation et design Région Grand Est
Webinaire 18 novembre Chaire Design & Action publique innovante

Jeudi 18 novembre 2021 sur le thème du design au service de l’action publique par la conception d’outils d’inclusion numérique avec la participation de :

  • Emmanuelle Borrelly - Responsable du pôle inclusion numérique et service au public de la CDC
  • Karl Pineau - Directeur du Media Design Lab et co-fondateur des Designers Ethiques
  • Victor Vincent - Ergonome IHM chez Affordance
  • Nathalie Pezzoli - Cheffe du studio Design de la Caisse des Dépôts
  • Lucie Chenais - Designer de service à la CDC
Webinaire 25 novembre Chaire Design & Action publique innovante

Jeudi 25 novembre 2021 sur le thème du design stratégique dans l’action publique à travers la mise en œuvre du rapport sur la rénovation thermique des logements privés avec la participation de :

  • Nathalie Pezzoli - Cheffe du studio Design de la Caisse des Dépôts
  • Philippe Caïla - Directeur de la fabrique Digitale
  • Cécile Gabarrou - Cheffe de projet rénovation thermique

Design de l’action publique pour l’attractivité des territoires et le bien-être des habitants

La recherche au sein de la chaire Design & Action publique innovante porte prioritairement sur les questions de bien-être. Dans ce contexte, les recherches menées par le design, en co-construction avec les parties prenantes, doivent envisager les bonnes questions et réponses en termes d’intervention de design d’espace, de produit, de service ou de dispositifs.

Clôture de la Chaire Design et Action publique innovante

De 2018 à 2021, la Chaire Design et Action Publique Innovante de l’école, a poursuivit une exploration du rôle que le design joue dans la transformation de l’action publique. La chaire a participé à l’analyse du rôle joué par le design public dans la transformation de l’action publique, la modernisation des services publics, la simplification administrative, l’amélioration de l’accessibilité des services et la meilleure efficacité des services du point de vue de l’usager à l’échelle des espaces publics, des équipements publics, des organisations publiques.

 

Découvrez les tables rondes de la clôture de la chaire

La clôture organisée les 8, 9 et 10 juin 2021 fut l’occasion de réunir certains acteurs impliqués dans l’intervention du design dans l’action publique. Ainsi, les agents de la fonction publique, les designers de service public et les chercheurs se sont réunit autour de 6 tables rondes successives des 8, 9 et 10 juin pour échanger sur les modalités d’intervention du design dans l’action publique.

L’événement de clôture était articulé autour de trois grandes thématiques :

  • le design acteur de transformation des pratiques participatives de co-conception et d’évaluation des politiques publiques avec les citoyens
  • le design acteur du renouveau de l’approche sur l’accessibilité numérique et physique des espaces des services publiques et force de proposition d’outils de co-design pour les agents du service public
  • le design catalyseur de l’innovation en santé dans les territoire
Événement de clôture de la Chaire Design & Action publique innovante, Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab de l'école et Loélia Rapin, designer doctorante diplômée du Care Design Lab de l'écoleÉvénement de clôture de la Chaire Design & Action publique innovante, Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab de l'école et Loélia Rapin, designer doctorante diplômée du Care Design Lab de l'école

Une vingtaine de chercheurs, praticiens, agents de la fonction publique et consultants en innovation publique ont contribué à la réflexion sur le design, révélateur de dissensus et créateur de consensus, les transformations de l’évaluation des politiques publiques, le sens du co-design pour les organisations publiques. Ils ont également débattu de la question du design des environnements pour l’accessibilité des services publics, des pratiques et leurs transformation pour l’amélioration des expériences patients et la question de la fabrique de l’innovation en santé par le design.

Durant les 2 tables-rondes par jour et à l’occasion de deux conférences données sur la question du "design pour la démocratie" par François Jégou et du "sens du design en santé" par Vera Baur et Ruedi Baur, les pratiques et les discours se sont croisées pour proposer des réponses aux questions soulevées par le déploiement des approches par le design dans la transformation de l’action publique.

Événement de clôture de la chaire en présence des partenairesÉvénement de clôture de la chaire en présence des partenaires
L’équipe de la chaire Design & Action publique innovante
Conseil scientifique, équipe encadrante et partenaires de la chaire

La chaire Design & Action publique innovante, soutenue par Harmonie Mutuelle et des collectivités et institutions (Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, Service du Préfet en Région Pays de la Loire), s’appuie sur une équipe permanente, l’expertise du Design Lab Care et un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Direction

Clémence Montagne, directrice du Design Lab Care et directeur scientifique de la chaire

Conseil scientifique
Membres extérieurs
  • Jean-Achille Cozic, médecin gériatre - conseiller aux affaires médicales, Groupe Le Noble Âge
  • Julien Defait, Designer, La 27e Région
  • Clément Lacouette-Fougère, consultant et doctorant, chef de projet SEGMAP / DITP, évaluation athéorique des politiques publiques
  • Christian Moinard, professeur associé Audencia
  • Stéphanie Pin, responsable du Centre d’évaluation et d’expertise en santé publique, Institut de médecine sociale et préventive Lausanne (Suisse)
  • Patricia Saraux, médecin, Directrice de la Santé publique, Pôle Prévention et Solidarité, Ville de Nantes.
Membres en interne
  • Frédéric Degouzon, directeur Stratégie, Recherche et développement, L’École de design Nantes Atlantique
  • Clémence Montagne, géographe-urbaniste (Master Recherche en Aménagement et en Urbanisme, 2010, Doctorat en Aménagement et en Urbanisme, Paris Sorbonne Université, 2016) géographe du développement (Master Recherche, Paris-Ouest Nanterre, 2011), directrice du Care Design Lab depuis le 3 septembre 2018
Équipe opérationnelle :
  • Deux designers sociales ont été impliquées dans la préparation, la réalisation et l’analyse des expérimentations entre mai 2019 et novembre 2019 : Célia Ferrer et Clio Aiache.
  • Étudiantes en master Care Design Lab 2019 / 2021 : Pauline Oger, Zoé Oberlé, Clara Chanteloup, Justine Lopez
  • Stagiaires entre juin et septembre 2020 : Pauline Oger et Chloé Olivella
Partager
Mis à jour le 28.02.23