DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Smile in the light

#apprentissage #cycle master #design management

// Ophélie Jaret

Smile in the light est un jeu interactif qui se joue sur les quais de tram.

Les usagers nocturnes peuvent jouer tous ensemble.

Le jeu réduit l’anxiété due à l’attente parfois assez longue.

Regardez la vidéo du projet

Avez-vous déjà eu envie de siffloter, jouer ou bouger en attendant le métro ou le bus, la nuit ? L’attente peut être longue et anxiogène. En moyenne, les usagers nocturnes nantais attendent 20 minutes aux arrêts de tramway. Ophélie y a pensé. Elle a créé Smile in the light : des jeux interactifs sur les quais qui créent une interaction sociale nocturne. Des jeux d’arcade sont projetés au sol via deux vidéoprojecteurs et les utilisateurs jouent grâce à des webcams qui captent leurs silhouettes. En amenant les joueurs d’un arrêt à jouer avec ceux d’en face, ce projet réveille convivialité, esprit d’équipe et détente chez les participants. Chacun rentre chez soi … avec un smile* (*sourire) !

Effectuer son master en apprentissage est souvent signe de nombreux changements pour les étudiants, s’adapter à une nouvelle ville en fait partie. Lorsque Ophélie a annoncé son départ pour Grenoble, ses proches se sont inquiétés, au regard de la réputation de la ville. En tant que designer, Ophélie a décidé qu’elle pouvait changer cette situation et améliorer cette perception qui s’est avérée partagée après études sur le terrain. D’une interrogation personnelle, avec méthode et recul, Ophélie a su identifier les besoins de ses contemporains. Souriante et ouverte, elle voulait concevoir un produit en cohérence avec sa philosophie de vie, les projets développés sous la bannière du Nudge Design y répondent particulièrement bien. Smile in the Light occupe les usagers pendant ce moment d’attente qui n’est pas toujours très rassurant. Le fait de pouvoir jouer seul ou à plusieurs permet d’engager la conversation de manière détendue et décomplexée, il invite à une interaction sociale. Le travail de mise en place d’un réseau d’acteurs autour de son projet a été considérable de la part d’Ophélie : elle a réussi à convaincre une équipe de développeurs de l’aider à réaliser un prototype pour la Ville de Grenoble qui s’est montrée intéressée. Le projet est en cours de développement.

Marion Moussu
Responsable pédagogique MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
UX/UI Designer en alternance, Design Lab de Schneider Electric, Grenoble

MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage, L’École de design Nantes Atlantique

Mémoire sur le bonheur en société

2014-2017
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique

Design préféré
Daniel Iregui, artiste québécois et son cube interactif “Control No Control”

Motto
« Love people. Use things. The opposite never works. » Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus

ophelie.jaret@gmail.com
opheliejaret.fr

À lire également