Français
Imprimer
Partager

Le Studio Montréal

L’antenne permanente de L’École de design Nantes Atlantique en Amérique du Nord

Le Studio Montréal est le studio international de L’École de design Nantes Atlantique en Amérique du Nord, en partenariat avec le Centech, incubateur de l’ÉTS. Il accueille depuis septembre 2018 le programme MDes Design & entrepreneuriat.

Découverte de Montréal à vélo lors de la semaine d’intégration

MDes Design & Entrepreneuriat Montréal : Un programme, en français, de deux ans à la découverte de l’entrepreneuriat.

En partenariat avec le Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) - première école d’ingénieurs publique de Montréal - ce programme a pour objectif d’immerger, pendant une année et demi, des étudiants designers intégrés au sein des startups du premier incubateur francophone d’Amérique du Nord, et de les faire évoluer dans un contexte international.

Ce programme de cycle master est ouvert aux étudiants de tous profils (interaction design, design produit, architecture intérieure, design graphique… ) ayant validé leur cycle BDes à L’École de design. Pour des raisons de réglementation sur l’immigration, seuls les étudiants de nationalités bénéficiant du programme EIC (Expérience Internationale Canada) sont admissibles au Studio Montréal.

Les étudiants au travail pour la corporation Drakkar (crédit photo : Chloé Verron)

Montréal, 1ère ville du continent américain pour les milléniaux

Montréal est une ville très attractive, elle a été classée 2ème ville de rêve au monde en 2018 pour les milléniaux. C’est grâce à sa tolérance à l’immigration, son ouverture à la diversité, ses nombreux festivals, ses logements abordables et son écosystème dynamique de startups que la ville s’est propulsée au 2e rang mondial après Berlin.

Le Québec est très attractif pour la communauté francophone, le nombre de français installés dans le province a presque doublé depuis 2005 et ne cesse de croitre. C’est sa qualité de vie et la facilité d’y créer une entreprise qui rend ce territoire attrayant, notamment Montréal, où vit 70% de la communauté française canadienne.

Crédit photo : Chloé Verron

Un programme international centré sur l’innovation et l’entrepreneuriat

Le Studio Montréal a accueilli à la rentrée 2018, les 20 étudiants de la première promo pour une année scolaire. Le programme évolue à partir de la rentrée 2019 et accueillera 20 nouveaux étudiants pour un MDes Design et Entrepreneuriat de 18 mois.

Situé sur un campus mêlant technologie et entrepreneuriat, le programme a pour but d’immerger les étudiants dans le milieu de l’entrepreneuriat technologique afin d’en comprendre le fonctionnement et les particularités. Volontairement professionnalisant, ce MDes en langue française est à mi-chemin entre alternance et formation en voie scolaire.

Un programme professionnalisant

Année 1
La première année se déroule entièrement au sein du Studio Montréal. Grâce à un programme alternant travail en entreprise et cours, les étudiants designers seront immergés au sein des startups du 8ème meilleur incubateur au monde : Le Centech. Ce dernier a également la chance d’accueillir dans ses locaux les cellules d’innovation de corporations canadiennes et internationales avec lesquelles les étudiants pourront collaborer.

Année 2
Les six premiers mois de la 2ème année de MDes se déroulent de la même façon que la première année, alternant périodes en entreprises et cours. Forts de cette expérience internationale professionnalisante, Les étudiants auront ensuite la possibilité de réaliser leur stage de fin d’études au Canada ou n’importe où dans le monde.

Julie Le Ster assure la coordination pédagogique du Studio sur place à Montréal depuis juin 2018.

Julie Le Ster
Coordinatrice pédagogique Studio Montréal

j.lester@lecolededesign.com

(+1) 514 582 5782
1000 rue St Jacques
Montréal QC H3C 1G7