Français
Imprimer
Partager

India Studio

L’antenne permanente de L’École de design Nantes Atlantique à Pune

L’India Studio de L’École de design Nantes Atlantique est installé en Inde depuis 2010. Démarré initialement à Bangalore (Karnataka) et poursuivi à Delhi en 2014, l’India Studio est désormais partenaire du MIT Institute of Design à Pune (Maharashtra) depuis 2018. Il se distingue par son approche de l’innovation sociale, de l’apprentissage par l’expérience et du management du design.

La signature en 2018 d’un accord de coopération avec le MIT Institute of Design à Pune, capitale culturelle de l’État du Maharashtra, amorce une nouvelle phase de développement de l’India Studio. En effet, Pune est surnommée « Oxford de l’est » car elle contient à elle seule une population étudiante étrangère plus importante que celle présente dans le reste du sous-continent Indien (environ 24000 étudiants étrangers). De nombreuses prestigieuses institutions y sont présentes et ce dans tous les secteurs de l’enseignement supérieur.

Véritable hub éducation de l’Asie du Sud Est, Pune se place aussi sur la carte du monde par son impressionnant secteur des Technologies de l’Information (IT) ainsi que par son industrie automobile. Ce contexte offre des perspectives élargies en matière de collaborations, stages et partenariats pour le programme MDes Design & interculturalité India Studio.

L’India Studio en chiffres

  • Ouvert en 2010 à Bangalore, transfert en 2014 à Delhi (NCR, Inde), désormais à Pune (Maharastra)
  • 75 étudiants accueillis depuis 2010


En partenariat avec le MIT Institute of Design


L’India Studio de L’École de design est installé depuis 2018 à Pune au sein du MIT Institute of Design

 

L’India Studio de L’École de design est installé depuis 2018 sur le campus du M.I.T. Institute of Design.
Un atelier maquette au sein du MIT Pune

L’India Studio : un environnement propice à la création

Des conférenciers de toutes nationalités aux parcours très divers, membres actifs de la scène design indienne, viennent donner des cours dans le cadre du programme MDes Design & interculturalité et participent aux jurys. Ils sont spécialisés dans le design produit, le design de communication, le design d’interactivité, le design d’intérieur et le design graphique.

L’équipe pédagogique est dirigée par Hélène Thébault, responsable pédagogique et diplômée 2014 de l’école, et des professionnels issus du monde de l’industrie dispensent des cours, donnent des conférences, participent aux jurys de l’école et supervisent le travail des étudiants.

Nos entreprises partenaires sur place, offrent des opportunités de stages et de collaborations pour des projets concrets inscrits dans la réalité indienne. Étudier dans le cadre de l’India Studio de L’École de design Nantes Atlantique requiert un sens de l’initiative et un intérêt certain pour l’histoire de l’Inde, riche d’aspects fascinants qui modèlent la réalité quotidienne de ce pays. L’essor de l’économie indienne et la forte demande de professionnels du design favorisent une grande capacité d’accueil pour les jeunes designers, pendant et après leurs études.

On trouve dans la ville de Pune de nombreux logements à la fois luxueux et abordables répondant aux critères européens en matière d’équipements. Des logement étudiants sont également disponible sur le campus du MIT Institute of Design pour une « expérience campus » complète. La ville offre également une expérience culturelle intense et multiple et son importante population étudiante contribue à son dynamisme.

Contact

Hélène Thébault
Responsable pédagogique India Studio

h.thebault@lecolededesign.com
Mobile : +91 9998498551
Skype : helene.thebault

MIT INSTITUTE OF DESIGN "Rajbaug", Loni-Kalbhor, Pune-412201

À lire également

Le programme MDes Design et interculturalité India Studio
Le site de l’India Studio
Équipe et partenaires de l’India Studio
Étudier à Pune
MIT Institute of Design