Français

Formation continue “Observer mieux vos utilisateurs / Design Thinking”

  • // Formation continue
  • // Enseigné en français
  • // Nantes / En entreprise

Comment comprendre les besoins réels des utilisateurs, leurs usages et leur environnement ? Comment collecter l’information provenant de vos utilisateurs pour aborder autrement vos projets et améliorer vos produits et services ?

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode de création centrée sur l’usager. Cette démarche de Design Thinking emprunte les chemins suivants : Empathie/Observation - Définition - Création - Prototypage - Test
Parce qu’il est indispensable de comprendre parfaitement les attentes des clients pour mieux définir leurs besoins et attentes, l’empathie est la 1ère étape de ce processus. C’est à elle que correspond cette formation dédiée à l’observation des usagers.
Basée sur des connaissances d’ethnographie et sur des techniques d’observation utilisées en sociologie, la formation propose une mise en pratique de l’observation des usagers in situ. L’objectif est de maitriser au mieux la prise d’informations sur le terrain, l’analyse et la restitution de celles-ci.

Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Préciser les besoins utilisateurs
- Collecter de l’information sur les contextes des utilisateurs
- Construire un parcours utilisateur, un persona et une Empathy Map

Learning by doing

L’école privilégie depuis toujours la pédagogie par le projet, l’objectif étant de mettre en pratique les connaissances transmises à l’apprenant et de les expérimenter dans le cadre d’un projet réel. Cette démarche d’immersion favorise l’intégration des méthodes et des techniques et développe les compétences douces telles que l’empathie, la créativité, le travail collaboratif et l’esprit Makers.
Cette méthode pédagogique, menée sous la conduite d’un designer, permet aux apprenants d’oser changer de posture par rapport à la démarche d’innovation et de mieux s’imprégner de l’esprit du Design Thinking.

Pourquoi observer ses utilisateurs ? Réponse avec Yannick Primel, ethnologue et formateur

Durée :
1 jour (7 heures)

Lieu :
Nantes

Prochaine session :
16 janvier 2019

Contacts

Laura SEVO et Amélie ÉMARD
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com

Suivez la page Design Thinking sur Facebook ou LinkedIn

En savoir plus
Lire l’article "L’observation des usages, 1ère étape du Design Thinking"

Programme

Définition d’un protocole d’observation d’usagers avec le groupe de travail :

- définir un lieu adapté à une collecte de données directes venant des usagers
- observer les comportements des usagers sans intervenir, afin de recueillir des données brutes qualitatives, avec des supports variés comme la prise de notes, les photos, les vidéos, etc.
- rencontrer les utilisateurs observés et les interroger pour récolter leurs points-de-vue
- compiler des données indirectes comme les métadonnées ou les statistiques, pour une exploitation collective ultérieure.

Accompagnement du groupe projet dans la conception d’une expérience utilisateur :

- analyser de façon critique, en collectif les résultats de la recherche d’informations et des enquêtes in situ sur les usagers
- étudier la littérature spécialisée (scientifique ou sociologique), pour émettre des hypothèses sur une problématique usager
- identifier les solutions déjà existantes, afin d’analyser leurs résultantes positives et négatives auprès de l’usager.

 

Conditions d’admission

Ouvert à tout public.
La formation s’adresse plus particulièrement aux chefs de projet, R&D, innovation, marketing, production, SAV, administratifs, financiers...

Équipe pédagogique

Toutes nos formations en Design Thinking sont animées par des designers professionnels ou des experts du design.
Le module est animé par Yannick Primel, ‎ethnologue et consultant en organisation.

Partenaires

Notre organisme de formation est référencé au DataDock.

L’École de design a par ailleurs été choisi par Opcalia comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Logos partenaires Ecole de design DataDock et Opcalia

Imprimer
Partager

Offre d’été : -25% sur nos modules de formation continue de septembre

// 13/07/2018

Pour préparer votre rentrée, nous vous proposons une réduction de 25% sur nos modules de septembre 2018 : innovation d’usage, observer mieux vos utilisateurs et design de services.

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.