DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Une thèse sur les effets du design inclusif au City Design Lab

Une thèse sur les effets du design inclusif au City Design Lab

En partenariat étroit avec le Ministère de la Culture depuis 9 ans, le City Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique explore les questions d’accessibilité au cadre bâti ancien protégé.

Organisateur d’un séminaire annuel de partage des bonnes pratiques avec les partenaires du territoire nantais (StereoluxT’CAP ou encore le Musée d’histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne), muséographes, des experts de la médiation et surtout le Ministère de la Culture, le Design Lab s’est forgé une expertise sur les questions d’accessibilité, et une conviction : celle-ci ne peut-être qu’universelle, c’est-à-dire incluant l’ensemble des usagers pour éviter des discriminations, mais aussi pour améliorer le confort et l’expérience de visite.

Cette expérience et le réseau d’acteurs concernés par l’accessibilité du patrimoine a amené naturellement Marie-Laure Even et Tactile Studio, agence de design inclusif, à travailler avec le City Design Lab pour questionner les effets des pratiques de design inclusif dans les musées, en particulier sur l’organisation muséale en tant que telle. Dirigée par Mathias Béjean (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et co-encadrée par Florent Orsoni, directeur du City Design Lab, cette thèse porte sur « les processus de construction du sens dans les pratiques muséales de design inclusif ».

Florent Orsoni, directeur du City Design Lab

À l’heure d’une crise sans précédent, il est important de questionner ces pratiques dans les musées, d’en évaluer les impacts multiples sur l’organisation et l’expérience de visite. Marie-Laure Even devrait intervenir à L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du partenariat avec le Ministère de la culture pour coordonner des conférences et séminaires (relayés sur www.accessibilite-patrimoine.fr), mais aussi pour épauler les étudiants de cycle master dans leurs projets de fin d’étude.

Présentation de la thèse de Marie-Laure Even sur les effets du design inclusif