DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Témoignage de Lola Voyer, étudiante en 3e année du cycle bachelor UI/UX design

Témoignage de Lola Voyer, étudiante en 3e année du cycle bachelor UI/UX design

Lola Voyer est étudiante en 3eme année du cycle bachelor UI/UX Design à l’école. Découvrez son parcours à l’école et sa vision du métier de designer.

Lola Voyer est étudiante en 3eme année du cycle bachelor UI/UX Design

Après un Bac S, Lola a débuté la première année du Diplôme de design Bac +5 à L’École de design Nantes Atlantique, sans compétence particulière en dessin, avec l’idée d’intégrer la filière Architecture intérieure. Durant cette première année dédiée aux fondamentaux du design et de la création, elle a découvert l’UI/UX Design, domaine dans lequel elle a choisi de se spécialiser pour les deux années suivantes. Dans le cadre de ce cursus, elle a effectué un stage dans une petite entreprise. Ses missions portaient principalement sur la refonte du site internet et le montage vidéo pour la réalisation de tutoriels. Retrouvez l’intégralité de ton témoignage dans ce live instagram.

Ce qu’elle pense de son métier de designer

« Le travail d’un designer, c’est la conception dans son ensemble.

Dans la filière UI/UX Design, on va travailler l’ergonomie des sites internet. Ensuite, on va travailler le graphisme d’interface, de sorte à ce que ce soit d’abord agréable et pratique pour l’utilisateur, facile d’utilisation et compréhensible. Puis on va faire en sorte que ce soit attractif visuellement. On ne va pas faire que des sites internet et des applications, on va travailler sur les interactions dans les jeux vidéo par exemple.

Ce qui peut être très surprenant, c’est que le design peut en fait être appliqué à tout : n’importe quel sujet, n’importe quel type d’entreprise, pour trouver des solutions numériques à certaines problématiques. »

Ce qu’elle envisage comme études en cycle master

« Après le cycle bachelor, on peut aller dans n’importe quel programme de cycle master. Celui qui m’intéresse le plus c’est le cycle master Care Design, axé sur les politiques publiques, l’éducation et la santé qui sont des problématiques qui me touchent.

En cycle master, on se retrouve avec des étudiants d’autres filières métiers, et on va pouvoir mettre à profit nos compétences métiers dans des projets de groupe.

Il faut savoir que l’on peut soit effectuer un semestre dans l’une de nos écoles partenaires, soit un stage à l’étranger soit en apprentissage. Pour ma part, je suis en pleine recherche d’un stage à l’international et plus particulièrement aux États-Unis. »

Ce qu’elle retient de l’approche pédagogique de l’école

« Ce que j’ai appris à l’école, c’est tout d’abord une méthodologie design. L’inspiration ne tombe pas du ciel : il faut aller la chercher. L’école nous enseigne cette façon de penser, de réfléchir vraiment centrée « utilisateur » et donc centrée « humain ».

La philosophie de l’école, c’est d’apprendre par la pratique. On travaille sur des projets en partenariat avec des entreprises qui apportent leurs contraintes, ce qui rend le projet vraiment concret. »

Ce qu’elle apprécie durant ses études à l’école

« On s’aide les uns les autres, certains sont plus agiles sur des logiciels que d’autres. Finalement, quand on est dans un travail de groupe et qu’on a tous le même objectif, la répartition des tâches va se faire tout naturellement en fonction des compétences de chacun.

On est proches des professeurs et il y a beaucoup d’échanges. Les responsables pédagogiques comprennent nos retours et surtout les prennent en compte pour pouvoir améliorer l’enseignement l’année suivante, ils sont dans une logique d’amélioration d’année en année. »

Ce qu’elle aime à Nantes

« La vie à Nantes est très agréable et il y a beaucoup d’activités culturelles. En tant qu’étudiants à école, on peut rentrer au musée d’Arts de Nantes gratuitement et à plein d’autres expositions gratuitement. »

Découvrez 5 bonnes raisons d’étudier à Nantes

Les 3 qualités d’un designer selon elle :

« La première qualité est la curiosité, car on est amenés à travailler sur des projets différents, avec différents corps de métiers. La première étape de tous les projets est de s’intéresser aux besoins de l’utilisateur, aux besoins de l’entreprise.

La deuxième qualité est l’empathie, car il va falloir comprendre le besoin de l’utilisateur.

La troisième qualité indispensable, c’est la communication. On fait des présentations orales et des rapports écrits sur pratiquement tous nos projets. Il faut être capable d’expliquer notre travail. »

Son conseil aux futurs étudiants :

« Restez curieux, soyez organisés dans votre travail, ouvert d’esprit, à l’écoute des gens et soyez vous-même ! »

Revoir le live instagram avec Lola

Pour découvrir les projets de Lola : @voyerlolart et son portfolio.