Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Success story #3 - Intégrer le design dès la création de sa start-up

Success story #3 - Intégrer le design dès la création de sa start-up

Pari gagné pour Héliceo, une start-up nantaise spécialiste du drone, auréolée du Trophée de design stratégique 2016 dans la catégorie Design et start-up.

Créée en 2014, Hélicéo bouge les lignes du secteur du drone. Hélicéo est une start-up nantaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de mesures pour la géomatique en drone. Auréolés d’un Trophée de design stratégique 2016, catégorie Design et start-up, Jean-François BAUDET, son PDG et Clément LAURENCE, designer, racontent le développement de cette entreprise.

Jean-François Baudet, PDG et Clément Laurence, designer

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Jean-François BAUDET : Notre start-up nantaise réunit une équipe pluridisciplinaire et passionnée de 20 personnes avec des compétences couvrant l’aéronautique, le calcul de structure, l’informatique, l’électronique embarquée, la topographie, le design, la direction de projets industriels et le travail des matériaux composites. Hélicéo développe une chaîne de valeur cohérente et complète entre le matériel, le traitement des images topographiques et son analyse finale. Nous avons mis au point deux innovations : des drones avions qui décollent et atterrissent à la verticale et la DroneBox brevetée. Cette boîte, produit phare de l’entreprise, est un outil issu d’une technologie modulable conçue pour s’implanter aussi bien sur des drones que sur des outils de photogrammétrie terrestre et de bathymétrie. Cartes satellites, pilote automatique, télémétrie, archivage, communication, contrôleur de vol et avionique embarquée sur le drone, cette solution concentre 70 % de la valeur du drone. Nous avons conçu l’un des produits les plus précis du marché. On peut tout calculer. Ce n’est pas un drone, mais un outil de mesures volant. Nos clients, des géomètres ou des topographes, peuvent utiliser ces engins sans avoir besoin de les piloter manuellement, et gagner énormément de temps. Auparavant, il fallait environ 5 jours pour lever une carrière. Avec ces drones, il ne faut plus que quelques heures.

Comment s’est passée l’intégration du designer dans cet univers très technique ?

Jean-François BAUDET : Le design a été intégré alors qu’on n’était qu’aux prémices du projet. J’ai confié à Clément LAURENCE, designer issu de L’École de design Nantes Atlantique, 100% de l’image de la marque et des produits. Ainsi, l’identité et notre communication de marque ont été construites en toute cohérence avec le design de nos produits. La mission de Clément a donc été vaste, passant de la création de l’univers graphique, des documents institutionnels, du site web, à la conception et design de tous les produits de la start-up.

Clément LAURENCE : L’arrivée dans cet univers complexe et technique m’a demandé un certain temps d’adaptation. Il m’a fallu me documenter et apprendre le b.a.-ba de l’aéronautique et de la topographie. C’est ce qui est passionnant quand on arrive dans un nouveau domaine. Apprendre de nouvelles choses, et comprendre les contraintes liées à ce domaine pour répondre parfaitement aux besoins. La collaboration en interne avec les ingénieurs (aéronautiques et topographes) m’a beaucoup aidé à assimiler les différentes contraintes.

Comment rassembler autour de la table tant de métiers différents (géomètres, topographes...) pour aboutir à la Drone Box ? Comment le designer s’est-il positionné ?

Clément LAURENCE : Grâce à la force du croquis ! C’est par le dessin que je suis parvenu à échanger avec l’ensemble de l’équipe. Hélicéo est riche d’une équipe pluridisciplinaire, compétente avec plein de bonnes idées. C’est cette émulsion qui a permis de créer le concept de DroneBox. En tant que designer au milieu de cette équipe, c’est par les biais du processus créatif des croquis successifs que j’ai pu mettre en images les différentes idées et concepts. Ces dessins ont facilité les échanges et ont permis de travailler l’ergonomie du produit pour créer une DroneBox facile d’utilisation, prenant en compte l’ensemble des besoins identifiés par les scénarios d’usage.

Jean-François BAUDET : En collaboration avec les ingénieurs, le designer a dû être d’une extrême précision à tous les niveaux, de la conception des drones à la calibration des appareils photos.

Clément, auparavant designer pour une entreprise de mobilier, comment as-tu abordé le secteur des drones ? La démarche du designer est-elle la même quel que soit le produit ?

Clément LAURENCE : Selon moi, le design est avant tout une méthodologie, une méthode de conception centrée sur les besoins de l’utilisateur. Elle est donc applicable peu importe le domaine de création. Cependant, la démarche que j’ai effectuée chez Hélicéo a été beaucoup plus globale dans son approche. Je suis arrivé chez Hélicéo à la genèse de l’entreprise, tout était à définir, à créer. Un travail de fond a donc été effectué pour définir le territoire de marque de l’entreprise. Les valeurs de la société ont été traduites par des planches univers pour établir l’ADN de la marque. Un registre de formes, de couleurs et de matériaux qui définit aujourd’hui l’image de marque de la société. Ces codes stylistiques sont aujourd’hui appliqués à l’ensemble des éléments de la société, créant ainsi une image de marque forte, unique et cohérente qui permet de se démarquer de la concurrence.

Comment voyez-vous l’avenir d’Hélicéo ?

Jean-François BAUDET : Dans un secteur en pleine croissance (70% selon BPI France) et alors que la fabrication est réalisée à 90 % dans les Pays de la Loire, nos drones restent la solution la plus économique du marché pour la réalisation de travaux aériens, terrestres et aquatiques. En un peu plus de 2 ans d’activité et l’obtention de deux brevets, nous ne nous arrêterons pas au marché français. Hélicéo compte se développer sur le marché européen et s’implanter prochainement aux États-Unis.

Après une levée de fonds de 1,5 million d’euros finalisée en avril 2016, Jean-François BAUDET et son équipe poursuivent leur ascension.

HÉLICÉO
6 rue Rose Dieng-Kuntz
44300 Nantes
02 53 59 12 04
www.heliceo.com

Contact
Marie BERG
Coordinatrice des projets Stratégie entreprises