Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Stagiaire au Puy du Fou

Stagiaire au Puy du Fou

En 3ème année du cycle bachelor, un stage de 8 semaines est obligatoire pour se confronter au terrain professionnel. Anaïs Barreaud, étudiante en scénographie, a choisi pour cela d’intégrer les rangs des scénographes du Puy du Fou, grand parc à thème Vendéen.
Une expérience riche en expérience pour cette étudiante et l’occasion de découvrir les coulisses du parc.

Que vous a apporté l’intégration d’Anaïs en stage?

Guillaume Bruneau, scénographe adjoint et maître de stage d’Anaïs, nous explique son travail et ses missions : “l’équipe artistique du Puy du Fou travaille à la conception des projets de spectacles du Grand Parc du Puy du Fou et aux projets de Puy du Fou International. L’équipe de conception traduit l’exigence des mises en scènes grâce à un panel de compétences internes et externes : dessinateurs, architectes, scénographes, infographistes, monteurs ou motion designers, etc.”
L’occasion donc pour Anaïs de travailler en étroite collaboration avec des professionnels de multiples secteurs. “Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Anaïs a travaillé durant deux mois aux développements des projets de scénographies de l’année 2019. En passant par des phases d’observation, de recherches, et de conception, le rôle d’Anaïs s’est défini au gré des besoins et de ses compétences de scénographe.
Une prise en compte de son expérience, de ses acquis et de ses besoins qui s’est construite petit à petit et a donné l’occasion d’enrichir ses missions. “Anaïs nous a épaulé sur des projets en phase de consultations, pour définir des éléments de détails, de choix esthétiques et scénographiques. Guidée par une direction artistique précise, la mission d’Anaïs s’est étoffée grâce aux dialogues avec des concepteurs professionnels aux profils variés.”

Entrelacs réalisé pour la salle du spectacle “Le Premier Royaume”

Que retenir de cette première expérience professionnelle ?

Pour Anaïs Barreaud, étudiante en 3ème année, cette première expérience dans le grand bain professionnel est un tournant. “L’expérience professionnelle est toujours très enrichissante car elle permet de prendre du recul sur les études supérieures et sur notre avenir en tant que futur designer.
L’occasion aussi de confronter sa théorie académique à la pratique de l’entreprise : “Intégrer une équipe, comprendre son fonctionnement, voir les compétences de chacun partagées, faire évoluer les projets par le biais de dessins conceptuels, de prototypes, de réunions budgétaires, lumières etc. m’a confronté au concret.
C’est surtout l’opportunité de s’assurer, et se rassurer, quant à ses choix d’orientation. “J’envisage aujourd’hui mes études d’une autre façon, en les enrichissants avec les compétences acquises durant ces deux mois et en intégrant l’expérience du monde professionnel”.
Une étape fondamentale dans sa construction de futur designer.