DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019

Staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019
#publications #recherche

Un ouvrage historique collectif pour le centenaire du Bauhaus, soutenu par L’École de design Nantes Atlantique

À l’occasion du centenaire du Bauhaus, célèbre école fondée à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius, de nombreuses commémorations ont permis de jeter des éclairages nouveaux et contrastés sur ce qui reste une référence incontournable, quasi mythique, pour les écoles d’art, design et architecture. L’ouvrage, Staatliche Bauhaus cent pour cent 1919-2019, propose de courts textes proposés par 35 artistes, designers et théoriciens qui ouvrent de nombreuses pistes pour saisir l’aventure artistique, sociale et politique de ce foyer intense de projets pour un monde nouveau, dans toute sa complexité, ses contradictions et son influence dans le monde au delà de ses 14 années d’existence.

Jocelyne Le Bœuf, directrice scientifique émérite de L’École de design Nantes Atlantique et historienne du design, est également contributrice à cet ouvrage collectif.

Un ouvrage indispensable !

Direction d’ouvrage : David Bihanic
Comité éditorial : David BihanicCatherine Geel et Marie Lejault
T&P Publishing, octobre 2019

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l’école normale supérieure Paris-Saclay, de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, de l’Université de Strasbourg et de L’École de design Nantes Atlantique.