Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte

Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte

L’École de design Nantes Atlantique vient de co-écrire avec le Département de Loire-Atlantique l’ouvrage « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte », édité à la Documentation Française en décembre 2014. L’ouvrage retrace deux années de collaboration effective entre la collectivité territoriale et l’école à partir de cas concrets de design de service.

Un guide pratique pour l’implémentation du design de service dans une collectivité territoriale

 

L’ouvrage « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » co-écrit par le Département de Loire-Atlantique et L’École de design Nantes Atlantique se penche sur l’innovation centrée sur l’usager du service public. Il propose aux collectivités locales un guide et une méthodologie exploitable dans leur organisation à travers l’expérience concrète menée par le Département de Loire-Atlantique, fruit d’une collaboration unique en France entre une école de design et une collectivité locale.

Design de service : de quoi parle-t-on ?

Le terme design recouvre une activité de conception créative centrée sur l’usage d’un bien, d’un espace ou encore d’un service. Cette démarche, appliquée d’abord à des biens et services privés, commence à être perçue comme pertinente pour penser les services publics. En mettant au cœur de la réflexion l’usager, ses attentes, son expérience du service rendu, le design de service peut permettre d’imaginer des services publics mieux adaptés et plus pratiques.
Le design des politiques publiques repose sur quatre principes : l’observation et l’immersion (rencontrer et se mettre à la place de l’usager), la co-construction de solutions entre les agents et les usagers avec des techniques de créativité, l’alternance de recherches et de pratiques concrètes ainsi que l’expérimentation. Plutôt que d’imaginer le déploiement à grande échelle d’une solution innovante, le design privilégie le test et des adaptations progressives. Tester, expérimenter à peu de frais, c’est aussi reconnaître le droit à l’erreur et l’adaptation permanente du service rendu.

Des projets concrets avec le Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique, qui souhaite associer les habitants de Loire-Atlantique à la conception de nouveaux services, a ainsi mis en œuvre, depuis 2012, et en partenariat avec L’École de design Nantes Atlantique, plusieurs projets concrets pour imaginer ses politiques publiques en mobilisant les méthodes et le savoir-faire de designers.

Autour de la protection maternelle et infantile (PMI)

Comment mieux informer les nouveaux parents sur les services et les conseils accessibles sur le territoire ? Une expérimentation en collaboration avec l’ensemble du réseau post-natal du territoire d’Ancenis va commencer en mars 2015.

Le centre de documentation et d’information (CDI) du collège public Louise Michel à Paimboeuf

Comment imaginer le CDI de demain, réinventer les fonctionnalités et les usages, pour les besoins des collégiens et de la communauté éducative ? Le travail expérimenté sur le bâtiment de ce CDI servira de référentiel pour l’ensemble des CDI des collèges de Loire-Atlantique.

Lila +

Comment se déplacer entre deux cars ? Le Département de Loire-Atlantique expérimente depuis novembre 2014 sur Saint-Nazaire une nouvelle forme de mobilité : Lila +. Ce service mis en test en complément de l’offre de lignes régulières, au moment où les besoins de déplacement sont les plus importants, vise à simplifier les déplacements, faciliter la mobilité collective et renforcer les liens entre les voyageurs de Loire-Atlantique.

Une collaboration soutenue avec L’École de design Nantes Atlantique

La collaboration avec L’École de design de Nantes Atlantique s’est développée progressivement, à partir de projets comme l’ouverture des données publiques (open data). Au moment où le Département de Loire-Atlantique a voulu explorer la voie du design pour les politiques publiques, cette coopération s’est amplifiée avec l’accueil d’une apprentie designer. Elle a permis à la collectivité de se familiariser avec les méthodes et notions propres au design, et à l’école d’ouvrir un champ nouveau d’investigation, la sphère publique, pour ses étudiants et ses futurs diplômés. Des ateliers de créativité au prototypage de solutions innovantes, à la prise en compte des enjeux de service public et d’intérêt général, cette collaboration a permis une acculturation réciproque bénéfique pour les usagers et les étudiants designers.

Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte
Ouvrage coréalisé par le Département de Loire-Atlantique et L’École de design Nantes Atlantique.
104 pages -12€ - La Documentation Française

Ont collaboré à la rédaction de l’ouvrage pour L’École de design Nantes Atlantique :
G. Cliquet, G. Guilloux, J. Le Bœuf, L. Neyssensas, F. Orsoni, , E. Raillard
Maquette graphique : Anne Delfaut pour L’École de design