DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment de L’École de design Nantes Atlantique sur l’Ile de Nantes

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment de L’École de design Nantes Atlantique sur l’Ile de Nantes

Implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie mais devant composer aujourd’hui avec plusieurs sites répartis sur la métropole, L’École de design Nantes Atlantique prendra possession au deuxième semestre 2022 d’un nouveau bâtiment au coeur du quartier de la création sur l’Ile de Nantes.

© Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Un campus mondial pour L’École de design

Si cette nouvelle implantation doit permettre de répondre à la croissance de l’école qui a vu ses effectifs passer d’une soixantaine d’étudiants à sa création en 1988 à près de 1500 aujourd’hui, elle s’inscrit aussi dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de développement qui vise à offrir à ses étudiants une véritable expérience internationale. Cette stratégie à l’international permet de faire rayonner le territoire à travers le monde puisque plus d’un diplômé sur 4 est en poste à l’étranger pour les dernières promotions. Avec plus de 250 diplômés Bac + 5 par an prévus à horizon 2022, dont 25% d’étudiants internationaux, plus de 100 partenaires étrangers, et une forte internationalisation de ses cursus, L’École de design Nantes Atlantique fait partie des institutions qui comptent au niveau international, en témoignent les citations régulières dont elle fait l’objet dans les palmarès établis par des organismes et médias nationaux et internationaux pour les différentes spécialités qu’elle enseigne. Pour déployer cette stratégie à l’international, L’École de design Nantes Atlantique déploie et s’appuie sur ses Design Studios présents sur quatre continents. Le premier a vu le jour en 2008 à Shanghai, suivi de ceux de Pune (Inde), São Paulo (Brésil) et de Montréal (Canada).

« Dans un monde qui se globalise, tout ce qui touche à l’identité culturelle et aux besoins spécifiques des utilisateurs est primordial. Le pire serait de former des designers globaux dans un monde global. Quoi de mieux qu’une immersion pour interroger et identifier sa propre culture ? », souligne Emmanuelle Gaudemer, Présidente de L’École de design Nantes Atlantique. Implantés dans de grandes métropoles internationales, pour l’essentiel dans des économies émergentes, ces studios proposent une expérience d’immersion longue durée entre 18 et 24 mois pour des designers en formation, leur offrant par là même de véritables tremplins vers des carrières internationales.

« La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée pour le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, vecteurs de compétitivité et d’attractivité de notre territoire, et y consacre 42 M€ chaque année. Elle se place aux côtés des acteurs académiques ligériens qui préparent les compétences et les emplois de demain. Je me réjouis aujourd’hui de la concrétisation du projet de transfert de L’École de Design de Nantes Atlantique que la Région soutient à hauteur de 4.750 M€. C’est le premier pas d’une stratégie de développement ambitieuse au service du rayonnement d’une grande école ligérienne en France et à l’international. », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Dans le Quartier de la Création, le futur bâtiment permettra de recevoir des étudiants de toute la planète. Grâce à cet environnement multiculturel au coeur de Nantes, L’École de design offre l’opportunité à ses futurs designers d’apprendre à conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels, autant de qualités essentielles pour ces futurs professionnels.

 

© Jean-Charles Queffélec

Le plus gros investissement immobilier dans le design depuis 10 ans

Convaincue de la valeur économique du design pour les entreprises du territoire, la CCI Nantes St-Nazaire soutient, accompagne et gère L’École de design Nantes Atlantique depuis sa création. Avec les autres partenaires financiers du projet, elle donne ici les moyens de ses ambitions à l’école puisque le futur bâtiment représente, ni plus ni moins, le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans !

« Nous avons l’ambition que L’École de design Nantes Atlantique devienne la meilleure du monde. La meilleure pour que nos jeunes bénéficient d’une formation d’excellence, que nos entreprises puissent s’appuyer sur leurs compétences pour créer de la valeur ajoutée et donc de l’emploi. La meilleure aussi pour contribuer à développer l’attractivité de notre territoire à l’échelle internationale sur un domaine aussi stratégique que celui du design. Cette ambition est rendue possible grâce à la forte implication des différents partenaires du projet », note Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

L’École de design Nantes Atlantique, partenaire de la CCI Nantes St-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes est l’unique établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design membre de la Conférence des Grandes Écoles. Cette distinction se fait sur des critères d’exigence portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants, l’insertion professionnelle et la nature des diplômes. Unique, elle l’est également par son positionnement revendiqué, considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management. L’École de design Nantes Atlantique est enfin l’unique école de design en France à disposer d’un CFA en son sein et accueille près de 200 apprentis chaque année.

 

© Jean-Charles Queffélec

Les étudiants en parlent

© Jean-Charles Queffélec

« Pour moi étudiant, ce bâtiment est une superbe opportunité, car nous sommes à l’étroit sur le site de la Chantrerie. Sa localisation facilitera la vie quotidienne car plus accessible en transports en commun ou en vélo. On sera dans un bâtiment très grand, qui reflètera davantage la dimension prise par l’école. On pouvait craindre son gigantisme mais je pense qu’il a été conçu pour que l’école reste chaleureuse grâce notamment à l’Agora qui sera un point de rencontre ».

Jules Morice, étudiant en 2e année de BDes Motion Design

© Jean-Charles Queffélec

« Regrouper sur un même site toutes les composantes de l’école, cela va favoriser les échanges entre nous, étudiants. La visite virtuelle du futur bâtiment m’a surtout impressionnée au niveau de la luminosité au sein des espaces. Pour le dessin ou les maquettes, cette lumière va être un vrai plus pour nous ».

Flore Quittet, étudiante en 2e année BDes Game Design

 

© Jean-Charles Queffélec