DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nantes Digital Week #3 : le design au cœur de la semaine numérique nantaise

Nantes Digital Week #3 : le design au cœur de la semaine numérique nantaise

Du 15 au 25 septembre 2016, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la troisième édition de la Nantes Digital Week, une semaine portée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais.

Affiche Le Tour du Monde en 8 minutes (VR)ne #2

(VR)ne #2 : Le Tour du Monde en 8 minutes

Comment Phileas Fogg, et Jean Passepartout, feraient le pari aujourd’hui de faire le tour du monde en 8 minutes !!
Au cours de ce voyage en réalité virtuelle, Phileas Fogg et Passepartout vont employer tous les moyens de transport : dirigeable, train à vapeur, dos d’éléphant, jonk...
Le roman de Jules Verne raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en quatre-vingts jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français.

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle dans le contexte de la révolution industrielle. Le développement de nouveaux modes de transport (chemin de fer, machine à vapeur) et l’ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
Le projet (VR)ne #2, proposé et encadré par Arnaud LE ROI pour le READi Design Lab, s’inscrit dans une volonté de valoriser les projets développés par les étudiants du programme de cycle master UX Design/Réalité Virtuelle & design, en partenariat avec la PRI Design’in Pays de la Loire et CLARTE.

Découvrez en exclusivité la video teasing du projet (VR)ne #2 : Le Tour du Monde en 8 minutes !

PRI Design’in Pays de la Loire
34 rue Lanoüe Bras de Fer
44200 Nantes

Dates d’ouverture :
Du 16 au 18 septembre et du 21 au 25 septembre 2016.

Datarama

Événement organisé dans le cadre de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI, Datarama se propose d’explorer une facette de la Smart City, celle de l’importance de la visualisation, des représentations de l’information, du "donner à voir", pour analyser, comprendre et projeter. Programmation scientifique proposée par Grégoire Cliquet, directeur scientifique de la chaire et directeur du READi Design Lab, la rencontre sera également l’occasion pour les participants de pratiquer et d’échanger avec des experts internationaux (designers et praticiens) autour de la culture numérique, élément primordial au bon développement et à la bonne compréhension des enjeux des Smart Cities. Des sujets qui intéressent particulièrement le public (professionnel) de la Nantes Digital Week.

Des visualisations "techniques" orientées business, des visualisations scientifiques pour la compréhension de phénomènes complexes, des visualisations créatives pour faciliter l’exploration, Datarama se propose d’aborder largement cette question de la représentation des données. L’événement sera divisé en deux grandes thématiques, une matinée intitulée "data : Nouvelles opportunités économiques et sociales" et l’après-midi intitulée "data : matériau créatif ". Des experts internationaux seront amenés à intervenir sur ces thématiques.

Date et horaires : 20 septembre 2016 de 09h30 à 17h30
Lieu : Siège de la Banque Populaire Atlantique - 1, rue Françoise Sagan - 44800 Saint-Herblain

INSCRIPTION

Les start-up font Écoles

L’École de design est partenaire de l’événement « Les start-up font Écoles » avec l’Ecole des Mines de Nantes, Icam et Polytech. L’événement s’adresse aux entreprises, startupers, porteurs de projet, étudiants et enseignants-chercheurs.

Petit-déjeuner thématique en 2 volets de 8 à 10 heures :
• 45mn « Numérique, bien-être et santé » Ergonomie industrielle, sécurité des travailleurs isolés, qualité de vie, etc… quelles sont les nouvelles technologies et opportunités de marchés ?
• 45mn « Création d’une entreprise numérique, pourquoi pas moi ? » Retours d’expérience, dans l’environnement des grandes écoles, d’acteurs qui se sont lancés avec succès dans la création de start-up numériques.

« La dynamique de création d’entreprises dans les grandes écoles » de 8 à 16 heures :
• forum start-up issues des grandes écoles de la Chantrerie et rencontres avec des étudiants entrepreneurs ou porteurs de projets

Date et horaires : 22 septembre 2016 de 8h00 à 16h00.
Lieu : Ecole des Mines de Nantes - La Chantrerie - 4, rue Alfred Kastler - BP 20 722 - 44307 Nantes Cedex 3

INSCRIPTION

L’École de design à Scopitone

À l’occasion de l’événement Scopitone qui rassemble les cultures électroniques et les arts numériques du 21 au 25 septembre 2016, retrouvez deux installations du Parcours d’Exposition Scopitone, un festival créé par Stereolux :

_Logik, un objet interactif créé par Eugénie Lacombe et Paul Bouisset (L’École de design), qui permet de contrôler de façon simplifiée des visuels et des images diffusés devant l’utilisateur. Grâce à des paramètres élémentaires et intuitifs, proches de l’interface d’une table de mixage primitive, celui-ci peut modifier à sa guise des objets projetés devant lui, en les personnalisant, pour qu’ils puissent ensuite être imprimés sur papier. Eugénie Lacombe et Paul Bouisset sont ainsi à l’origine d’une structure minimaliste qui, paradoxalement, permet beaucoup.
Alliant art, interactivité et design, _Logik est une interface tactile originale qui donne vie à l’imaginaire de façon instinctive.

Uluce, une structure participative, poétique et sensible, pour une véritable expérience sensorielle. L’installation, explorant les domaines du design, de l’art sonore interactif et de l’art visuel, comporte treize faces géométriques sur toile tendue, formant une structure délicate et minimaliste. À chacune d’entre elles correspond un signal lumineux et sonore que le spectateur/utilisateur active en touchant la toile. La tactilité de l’œuvre permet ainsi l’élaboration improvisée d’une pièce musicale et lumineuse dont vous êtes l’auteur ! Le projet a été développé par le collectif Recif dont fait partie Romain Ronflette (L’École de design).

Date et horaires : du mercredi au vendredi de 12h à 19h. Le week-end de 14h à 19h.
Lieu : READi Design Lab - 78, boulevard de la Prairie-au-duc - 44000 Nantes
Entrée gratuite.

 
 
 

Expérience immersive au Musée Jules Verne !

Grâce aux moyens techniques de Clarté, la plateforme de réalité virtuelle lavalloise, et de la plateforme régionale d’innovation Design’in Pays de la Loire, visitez la Loire avec le scaphandre de Nemo ! Une expérience d’immersion ouverte à tous, petits et grands.

Du 21 au 25 septembre 2016
Au Musée Jules Verne :
3, rue de l’Hermitage
44100 Nantes