DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Lancement d’une convention de mécénat et de la Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins » avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée

Lancement d’une convention de mécénat et de la Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins » avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée
#chaire #care #recherche

le Crédit Agricole Atlantique Vendée et L’École de design Nantes Atlantique s’allient et signent une convention de mécénat

Les populations vivent de plus en plus longtemps. Les seniors de demain ont entre 50 et 60 ans aujourd’hui. Les besoins de cette nouvelle génération active et connectée évoluent. Pour anticiper les attentes de ces seniors de demain, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et L’École de design Nantes Atlantique s’allient et signent une convention de mécénat jeudi 8 septembre dans les locaux du Crédit Agricole Atlantique Vendée pour lancer la Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins ».

La signature d’une convention de mécénat sur deux ans

En cohérence et dans la continuité des travaux de sa filière, le Crédit Agricole Atlantique Vendée, signe une convention de mécénat de deux ans avec L’École de design Nantes Atlantique et le Care Design Lab pour financer une chaire de recherche par le design centré sur les questions d’action publique concernant les besoins des seniors en 2040. Cette chaire est financée à hauteur de 80 000 euros par le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Les Conseils Départementaux de Loire-Atlantique et de Vendée sont également partenaires. La chaire coordonnera un programme de recherche par le design sur deux ans visant à produire un outil immersif et interactif permettant de projeter les personnes qui ont 60 ans aujourd’hui vers leurs futurs besoins en 2040 et de proposer de nouvelles offres de services permettant d’y répondre.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, au cœur de l’écosystème du bien vieillir en Loire-Atlantique et en Vendée

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a mis en place depuis juin 2020 une filière « Santé et bien vivre » dans le but de mieux comprendre et d’intégrer l’éco système du « bien vieillir » pour mieux le servir. Il se positionne ainsi en tant que tiers de confiance pour les seniors et les aidants.

« L’évolution démographique inéluctable, l’attractivité atlantique et métropolitaine, l’allongement continu de la durée de vie interpellent les équipes du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Son modèle de banque coopérative et mutualiste, facilitatrice des transitions, l’a amenée à fédérer en co-construisant avec les acteurs de l’éco système, les solutions pour aider à « bien vieillir ». explique Luc Jeanneau, Président du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

« Il s’agit d’accompagner les clients du Crédit Agricole Atlantique Vendée en intégrant le triptyque du maintien : le bien être, le domicile et la solvabilité financière. Les travaux de notre filière « Santé et bien-vivre» s’inscrivent dans la droite ligne du projet à moyen terme « Ambitions 2025 » du groupe Crédit Agricole qui a lancé un nouveau métier « Crédit Agricole Santé & Territoires », pour faciliter l’accès aux soins et au bien-vieillir.» ajoute Nicole Gourmelon, Directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Cette année, le Crédit Agricole Atlantique renforce cette expertise à travers un nouvel engagement en devenant mécène de la Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins », dirigée par Clémence Montagne, Directrice du Care Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique.

L’École de design Nantes Atlantique : le design au service des enjeux sociétaux

Pionnière dans la prise en compte de l’évolution des contextes technologiques, sociétaux et environnementaux, L’École de design Nantes Atlantique revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline stratégique au service d’un monde responsable et durable.

Centre de recherche et d’innovation, L’École a créé depuis une dizaine d’années plusieurs Design Labs, plateformes de recherche, de formation et d’innovation consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux transformations sociales, technologiques et environnementales.

Le Care Design Lab, né en 2014, traite en particulier des problématiques liées au design en santé, au design des solidarités et au design public, avec un soin tout particulier apporté aux impératifs des transitions énergétiques et de sobriété dans la conception de service et de produits

Le design anticipatif comme levier d’innovation au service de la filière Santé et Territoire

La Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins » est réfléchie de façon à constituer une interface entre le milieu académique et le monde socio-économique en facilitant les échanges dans les deux sens. L’objectif est de permettre aux acteurs du territoire d’évoquer leurs besoins et leurs intérêts à l’équipe de recherche de L’École de design Nantes Atlantique pour co-construire des outils et dispositifs répondant aux attentes du Crédit Agricole Atlantique Vendée, démontrant de la production de connaissances originales

La chaire est constituée autour de 3 grands objectifs :

  • Proposer des outils d’observation et d’exploration des besoins
  • Proposer des outils d’anticipation
  • Co-construire des outils de création de nouveaux services adaptés aux nouveaux besoins des futurs seniors dans le cadre des transitions démographiques, territoriales et servicielles.

Elle mobilisera des étudiants de 2è année du Care Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique et des étudiants de 3è année spécialisés en graphisme, motion design et game design. Ces étudiants seront encadrés par une équipe composée de designers professionnels, de chercheuses en anthropologie sociale et urbaine et en sociologie de l’action publique et d’un consultant en innovation publique familier des problématiques spécifiques du territoire ligérien.
Trois typologies de territoires ont été sélectionnées : un site urbain, un site de petite ville rurale et un site littoral.

« Notre objectif est de mettre en œuvre différentes pratiques du design – graphique, du game, du motion, d’interaction et discursif pour proposer un protocole original et méthodologique d’exploration des projections et des anticipations des besoins des personnes âgées de 50 à 60 ans aujourd’hui, en prenant en compte les scenarii de transition climatique, énergétique et démographique. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée qui nous permettra de bénéficier de l’expertise d’un acteur national fortement ancré régionalement et un acteur de santé du territoire. » Clémence Montagne, titulaire de la Chaire « Nouveaux seniors nouveaux besoins », Directrice du Care Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique.

À propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fort de son modèle coopératif, le Crédit Agricole Atlantique Vendée se distingue des autres banques à travers ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité. Grâce à ses 900 administrateurs et ses 2300 collaborateurs, il entretient un lien permanent et direct avec tous les acteurs économiques et les habitants du territoire. Les clients sociétaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée jouent également un rôle-clé en participant à des initiatives menées sur le territoire et en s’impliquant dans la vie d’une banque régionale décentralisée, mutualiste, humaine.

Contacts médias : Emmanuelle de Kerros 07 61 92 05 87 emmanuelle.dekerros@ca-atlantique-vendee.fr

Retrouvez tous nos communiqués sur ca-av.fr/presse

« Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société »

À propos de L’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à Nantes Université. L’école forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et en formation continue. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management.

L’école propose des parcours de formation professionnalisants (stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets) et délivre le Diplôme de design (Bac+5, grade de master) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio.

Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Design Labs, plateformes de recherche et d’innovation par le design au service des enjeux de transformations sociales, technologiques et environnementales : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

L’École de design Nantes Atlantique forme 1750 étudiants dont 400 apprentis et 800 à 1000 stagiaires par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 3500 diplômés.

En septembre 2022, l’école s’est installée dans un nouvel écrin, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur pour entamer une nouvelle étape de son développement.

Contacts Presse

Pour le Crédit Agricole Atlantique Vendée
Emmanuelle de Kerros – 07 61 92 05 87 – emmanuelle.dekerros@ca-atlantique-vendee.fr

 

Pour L’École de design Nantes Atlantique
Christine Martin - 06 38 94 82 63 - chr.martin@lecolededesign.com