DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le nouveau bâtiment de l’école vu par Suân-ly Pinson, responsable de l’atelier maquette

Le nouveau bâtiment de l’école vu par Suân-ly Pinson, responsable de l’atelier maquette
Suân-ly Pinson, responsable de l’atelier maquette

« Au cœur de l’île, nous serons à l’épicentre de l’effervescence artistique nantaise. »

Qui suis-je ?

Responsable de l’atelier maquette

Je suis responsable de l’atelier maquette de L’École de design Nantes Atlantique. L’atelier se décline autour de plusieurs pôles créatifs : travail de la céramique, moulage, sérigraphie/risographie, travail du bois et du plastique, matières souples, cabine peinture et partie numérique (impression 3D, découpe et gravure laser).

Planifier, organiser, conseiller

Quel est mon rôle ? J’encadre l’accès aux différents ateliers, la sécurité des usagers et du personnel encadrant : une équipe de deux personnes. En collaboration avec les responsables pédagogiques, j’organise les visites et j’identifie les besoins de chacun. Pour chaque section et chaque projet, tout au long de l’année, j’anticipe l’approvisionnement du matériel nécessaire aux ateliers. En complément des professeurs, je livre une expertise pédagogique sur la faisabilité technique du projet design. Ainsi, j’initie les étudiants au plaisir du travail de la matière.

La perspective ? Quadrupler le volume de l’atelier

Un nouveau pôle et un essor de l’activité

Nous allons véritablement quadrupler le volume de notre atelier et multiplier nos perspectives d’actions et de développement. Nous aurons un nouveau pôle : « la métallerie » où l’on travaillera le métal, ses forces et ses contraintes. Au cœur de l’île, nous aurons la chance d’être à l’épicentre de l’effervescence artistique nantaise. Ainsi travailler en collaboration avec une pluralité d’acteurs : artistes, artisans et écoles, sera plus immédiat et plus facile.

Ouvrir le champ des possibles aux étudiants

L’apport pratique va se développer à toutes les échelles et chaque section pourra expérimenter in vivo les apports théoriques étudiés. Grâce à ces nouveaux ateliers, nous ouvrirons le champ des possibles à nos étudiants. Nous aurons l’opportunité unique d’évoluer sereinement avec la demande, les besoins et surtout la technologie.

Un nouveau bâtiment pour grandir

Plus de personnel, plus de services, plus d’ateliers

Ce nouveau bâtiment va me permettre d’élargir mes compétences dans la gestion d’un service aussi spécifique qu’un atelier. L’équipe encadrante va s’agrandir, ainsi que les besoins matériels et pédagogiques. Il me faudra être toujours plus rigoureuse en matière de vigilance, d’encadrement et de sécurité, car cette fois-ci les ateliers seront situés sur différents niveaux.

Travailler en direct et en synergie : une chance unique

D’un point de vue organisationnel, nous adapterons notre capacité d’accueil à de plus grands groupes d’étudiants et à une plus grande diversité de projets. Ce bâtiment nous offrira la chance de pouvoir tous nous réunir dans un seul et même lieu. Pouvoir travailler en direct, dans des conditions optimales avec tous les responsables pédagogiques et tous les autres services, est un vrai privilège.

Découvrez le site web dédié au nouveau bâtiment de l’école : idn2022.lecolededesign.com