Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Laval Virtual 2018

Laval Virtual 2018

L’école sera présente sur Laval Virtual 2018, au Hall 6 Stand F4, pour présenter les projets de ses étudiants autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée et ses formations Digital Design, et participer aux compétitions.

Immersion des visiteurs dans un stand Digital Design by L’École de design

L’École de design propose depuis 1999 une offre de formation complète pour répondre aux besoins du secteur numérique et à la transition numérique des organisations. L’école a développé par ailleurs une réelle expertise en design immersif avec des formations en réalité virtuelle depuis 11 ans. L’École de design participe tous les ans à Laval Virtual depuis 2008 et ses étudiants sont engagés dans les compétitions de l’événement depuis 2003.

Sur son stand situé Hall 6 Stand F4, L’École de design se propose d’immerger les visiteurs dans le catalogue des formations Digital Design pour faire découvrir la diversité des réalisations et des applications en création numérique.
Laval Virtual, c’est l’occasion de découvrir les tous derniers projets en design d’expérience utilisateur immersive et tangible ! Venez rencontrer l’équipe et les étudiants sur le stand et élaborer de nouveaux projets de recherche où le design apprivoise la technologie pour donner à vivre... de nouvelles expériences ;-)

3 objets communicants pour rendre les visiteurs curieux sur le stand

• Tally : une représentation des données sous forme de leds lumineuses pour comptabiliser le nombre de visiteurs sur le stand ; projet réalisé par Coline Royer et Thomas Cescousse.
• Rhoo : une petite bête curieuse développée par Louise Gazeau et Solène Herrgott. Rhoo est un petit robot qu’il faut laisser tranquille. Introverti et grincheux, il réagit mal si quelqu’un s’approche de trop près.
• Cyclik par Paul Burgos et Antoine Floch : une ceinture destinée aux stands d’expériences virtuelles pour indiquer grâce à un décompte lumineux le temps imparti restant à l’utilisateur en train de jouer ou expérimenter.

 

3 projets immersifs à tester sur le stand

Participez à l’exploration d’informations géo-spatialisées via le projet de fin d’études de Quentin Le Pape VR Geopolitics

Comment peut-on, grâce à la réalité virtuelle, rendre mémorable l’actualité internationale ? Application de réalité virtuelle, VR Geopolitics présente l’actualité internationale et les enjeux mondiaux de manière plus accessible et mémorable. VR Geopolitics allie journalisme, géopolitique et cartographie pour offrir une perception sensorielle du traitement de l’information et rendre accessible ce qui est complexe. Immergé, l’utilisateur vit une nouvelle expérience dans la compréhension de la complexité du monde. Un globe terrestre interactif permet de manipuler les données de l’information produites par les journalistes et de s’approprier des enjeux de l’actualité.

Testez en avant-première Mindcast le projet de fin d’études de Thomas Herbreteau et produisez un storyboard

Pour concevoir les films Fast & Furious, Rob Cohen et son équipe jouent aux petites voitures. Mindcast est un tapis de jeu, un bac à sable virtuel, permettant de raconter des histoires et de prototyper des plans, mises en scène pour produire un storyboard. L’application s’apparente à un espace de jeu doté d’une caméra, d’un projecteur et d’un système de contrôle temporel. L’immersion dans un monde virtuel procure au storyboarder, metteur en scène ou réalisateur un contrôle total sur les objets dans sa scène et lui permet de les manipuler très naturellement.

Découvrez de nouvelles interfaces de jeu et de manipulation qui repositionnent la place du device

avec un projet développé en partenariat avec BigBen Interactive au travers de sa gamme Nacon pour repenser la manette de jeu en immersion.

Participation aux compétitions Virtual Fantasy

L’école participe également aux compétitions dédiées aux étudiants. Venez soutenir ses équipes de compétiteurs :

• 2 équipes (une avec des étudiants en MDes Immersive UX Design et une avec des étudiants en BDes Game Design) participeront à « Virtual Fantasy / Temps limité », soit une épreuve de 30 heures non-stop pour développer une application 3D temps réel.
• 1 équipe d’étudiants en MDes Immersive UX Design participera à « Virtual Fantasy / Démos ». L’équipe composée de Théo RichardCharles Périnet et Thomas Gauthier réinjectera dans VR(ne) #3 certains dispositifs techniques qu’ils développent pour leurs projets de fin d’études.

Enfin, Arnaud Le Roi, responsable pédagogique des formations MDes en Culture numérique, participera à une table ronde intitulée Immersion is Creation & Creation is Immersion afin de mieux comprendre les usages actuels des technologies de réalité augmentée et virtuelle le jeudi 5 avril 2018 à 15h45.

 

Découvrez le guide des formations Digital Design by L’École de design 2018