DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Digital Design Lab

La plateforme Recherche / Formation / Innovation pour l’UX Design et l’innovation numérique de L’École de design Nantes Atlantique

 

 

“Les expériences des utilisateurs à l’ère numérique portent sur un hybride de systèmes tangibles, immersifs, écologiques et artificiels.”

- Dr Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab

Qu’est-ce que le Digital Design Lab ?

Les principes du Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique

  • Une plateforme d’UX design et d’innovation numérique mêlant recherche, pédagogie et partenariats industriels.
  • Une recherche en design pragmatique et expérimentale pour des expériences utilisateurs interactives et hybrides dans des systèmes complexes.
  • Des processus de design centrés sur les parties prenantes qui se concentrent sur des expériences humaines tangibles et immersives avec des systèmes intelligents complexes artificiels et/ou vivants.

 

Sujets de recherche

Les thèmes de recherche du Digital Design Lab couvrent deux axes différents : l’expérience et l’intelligence.

La recherche sur l’expérience utilisateur (UX) au lab se manifeste par une gamme d’expériences potentielles allant des expériences tangibles et physiques (avec des objets, des systèmes ou des environnements connectés) aux expériences immersives en réalité virtuelle, mixte ou augmentée. Le spectre complet des possibilités et l’inspiration de l’intelligence naturelle (systèmes vivants et biomimétisme) à l’intelligence artificielle (apprentissage automatique) se combinent pour améliorer les expériences des utilisateurs.

 

En quoi le Digital Design Lab est-il différent ?

Le contexte

Ce qui distingue le Digital Design Lab des autres laboratoires d’innovation numérique, ce sont les équipes d’étudiants transdisciplinaires qui le composent. Nos étudiants proviennent de différents programmes de bachelor des métiers du design comme nos départements de design d’interactivité, de motion, de graphisme, de jeu, de produit, de transport ou de scénographie. Ce mélange innovant de talents, de compétences, de méthodes et d’approches en matière de design renforce les projets pragmatiques de recherche et de développement industriels menés en équipe, qui ont permis à nos diplômés d’intégrer l’ensemble des entreprises, start-ups et institutions françaises et internationales du secteur de la technologie et du design.

Le Digital Design Lab recherche et développe des méthodes de conception UX, y compris l’apprentissage automatique UX (MLUX) et l’introduction de l’IA dans la recherche sur l’expérience utilisateur par le biais de thèses de doctorat financées par l’industrie (Sigma et Thalès), et publie un compendium en français de ses méthodes dans une publication Creative Commons pragmatique L’UX Design : Livrets des Méthodes.

"Plum", un projet BiomimiCry / Pierre Fontaine, Mathis Freudenberger, Vincent Lassegue

Méthodes et approches : apprendre par la pratique

Les méthodes de conception fondées sur la pratique permettent à nos étudiants de s’attaquer à des problèmes complexes par le biais d’une recherche UX pragmatique, d’équipes interdisciplinaires et de la gestion de projets. Le Digital Design Lab prône une approche de la technologie basée sur la pratique et la recherche-action, ce qui signifie apporter une logique électronique et de programmation contextualisée à l’arsenal de connaissances et de compétences du designer. Cela inclut le prototypage de matériel électronique pour l’IoT et les objets et environnements connectés, ainsi que la programmation pour les environnements immersifs (Unity) et la conception UX de Machine Learning (Python).

En savoir plus sur le MDes Digital Design program

Conférences et publications du Digital Design Lab

Alumni, concours, expositions, partenaires et réseaux du Digital Design Lab.

Startups

Wino

Ophélie Le Bras (alumni 2015) a lancé ce B2B tout en affinant son expérience chez AXA Research et Qwant ; elle est aujourd’hui CEO et product design lead de la startup, fournisseur de solutions complètes pour les cavistes et épiceries fines françaises.

Découvrir

Bakamap

Le duo Nicolas Cloarec (alumni 2010) et Heidi Ghernati (alumni 2009) a créé cette solution de tableau de bord dataviz à l’occasion du lancement de leur agence de design d’interactivité Bakasable.

Découvrir

Speak UX!

Amina Essilimani (alumni 2010) a lancé en 2018 ce cabinet de conseil en UX design dédié à la conception de chatbots, d’interfaces textuelles et vocales pour des clients comme la SNCF. Son approche MLUX a été intégrée dans le cursus du Digital Design Lab.

Découvrir

The Design Crew

Jérémy Barré et Félix Lepoutre (alumni 2014), ont cofondé The Design Crew, le premier programme de formation dédié au design produit en France, pour capitaliser sur leurs précédentes expériences collectives en France et dans la Silicon Valley chez Lydia, YouTube, Facebook, Drivy, etc.

Découvrir

Visionaries 777

Nicolas Guyon et Frantz Lasorne (alumni 2009) ont créé leur studio AR/VR à Hong Kong en 2010 et ont acquis depuis une grande reconnaissance dans l’industrie, travaillant avec un certain nombre de grandes entreprises dans le monde entier comme Lego, BMW, Infiniti, Stratasys...

Découvrir

 

Concours et expositions

Entomologik (2019) & Biomimi-Cry (2020-21) :

Ces projets expérimentaux de biomimétisme et de design inclusif permettent aux étudiants de développer des solutions innovantes à des problèmes complexes et omniprésents d’accessibilité numérique et musicale, de responsabilité écologique, etc. Le succès de ces projets se manifeste par des invitations répétées à la Semaine numérique de Nantes, aux Utopiales, à la Nuit Blanche des chercheurs, à Laval Virtual, à l’IVRC, etc.

Réseaux et partenariats internationaux

Aalto University, Arts et Métiers ParisTech, Audencia, Ecole Centrale de Nantes, IAE de Nantes, JAIST, Loughborough University, LS2N / Université de Nantes, OCAD, Orange Silicon Valley, Polytech Nantes, Rice University, Université de Washington, Stanford d.school, University Of Cambridge

 

Alumni du Digital Design Lab :

  • Guillaume Allemon Designer - Devialet
  • Marie Blaise Designer UI/UX - Renault
  • Lola Charpentier Designer produit - ANTAI Agence nationale de traitement automatisé des infractions
  • Corentin Fatus UX Designer - Google
  • Charlotte Jacob Designer - AGC Glass Europe
  • Gaël Jaffrezic Designer produit - Facebook
  • Marion Laillé UX Designer - Amplitude Studios
  • Mélie Ling Responsable Innovation Lab - Groupe RATP
  • Marcelo Scharlau Coelho Designer produit senior - Groupe Expedia
  • Charlotte Sferruzza Responsable Design produit - Onfido
  • Marc Teyssier, PhD Chercheur principal - Pôle Léonard de Vinci

L’équipe du Digital Design Lab : enseignants et chercheurs

 

Arnaud Le Roi
Designer, Responsable pédagogique du Digital Design Lab
a.leroi@lecolededesign.com

Martin Caillaud / Marc Débies / Jean François Dubos / Tristan Duquesne / Amina Essilimani / Dr Remy Eynard / Dr Marie Hélène Ferrer / Heidi Ghernati / Mathieu Gioani / Dr Delphine Giuliani / Stéphane Gallard (Loop Dee Science) / Olivier Heinry / Bruno Houssin / Dr Liv Lefebvre / Thierry Lehmann / Dr Frédérique Letourneux / Martial Medjber / Dr Pauline Merlet / Laurent Neyssensas

Une sélection de partenaires du Digital Design Lab

 

Entreprises

 

 

Pour les partenariats et les projets de collaboration, veuillez contacter l’équipe du service stratégie entreprises :

Loïc MILIN, Responsable projets et taxe d’apprentissage
Florence BERNAT, Chargée des relations entreprises
projet@lecolededesign.com

Vous pouvez également déposer des offres d’emploi et de stage via notre plateforme JobTeaser.

Nous vous invitons à consulter les offres de stages sur la page dédiée.