Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#6 – l’arbre à vœux de l’agence Bakasable

Impacts#6 – l’arbre à vœux de l’agence Bakasable

Tous deux diplômés de L’École de design Nantes Atlantique à l’issue du Bac + 5, Nicolas Cloarec et Heidi Ghernati décident de créer leur structure en 2011 et lancent l’agence Bakasable, spécialisée dans l’évènementiel interactif et la data visualisation. Si tous les nantais ne situent pas encore l’entreprise, ils connaissent néanmoins l’une de leur création, l’Arbre à Vœux, qui permet de déposer ses vœux début janvier sur une structure unique mêlant numérique, évènementiel et nature. Rencontre avec ce duo malin.

“Nous réinventons notre métier tous les jours”

« Cela fait 6 ans que nous réinventons notre métier tous les jours » assurent Nicolas et Heidi, cofondateurs de l’agence Bakasable « et c’est d’autant plus grisant que designer UI UX désigne un métier encore tout neuf ».
Parmi la grande diversité des projets confiés à l’agence, « l’arbre à vœux » illustre l’expertise des deux complices designers dans l’événementiel interactif.
Grâce à une interface accessible sur des tablettes numériques, les Nantais ont écrit en 2017 près de 6 000 vœux qui se sont incarnés en autant d’étoiles scintillantes au sommet d’un immense tilleul basé en centre ville, en face du Château des Ducs de Bretagne et du miroir d’eau. Une expérience qui a marqué l’imaginaire des habitants.

S’adapter à tous les intervenants d’un projet

La contrainte principale du projet était le timing” se souviennent les deux complices car tout devait être achevé pour la période des fêtes de Noël mais il a aussi fallu s’adapter à tous les intervenants du projet (la Ville, les élagueurs, les électriciens, les urbanistes..).
Dans l’agence, Nicolas, créatif volubile assure le versant scénographie et communication interactive des projets alors qu’Heidi se concentre plutôt sur le développement et la data visualisation. “À nous deux, nous sommes en capacité de tout produire” explique le binôme qui conçoit aussi bien des applications pour la filière nutrition que des plateformes de services d’aide à la personne.

Très réactifs et pédagogues, Heidi et Nicolas accompagnent également de grands groupes français (L’Oréal, Total, SNCF...) dans le domaine du Smart Data en créant des outils sur-mesure d’aide à la décision.

« Gérer la pression »

Le duo partage le même goût d’entreprendre et la même méthodologie de projets acquises lors de leur formation. « Nous avons aussi appris à gérer la pression et à nous organiser dans le temps » constatent Heidi et Nicolas qui pour rien au monde ne voudraient redevenir salariés. « Cette gestion du temps est d’ailleurs cruciale lorsque l’on travaille comme nous sur plusieurs projets en même temps. »


L’arbre à vœux sera de nouveau opérationnel cette année, du dimanche 31 décembre au 15 janvier 2018, sur la place du Commerce de 19 h à minuit.
L’occasion de découvrir le travail de nos jeunes designers et de venir en famille prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.