Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ile de Nantes 2022 : l’équipe lauréate

Ile de Nantes 2022 : l’équipe lauréate
Un emplacement exceptionnel au cœur de l’Ile de Nantes pour la future école de design

L’équipe lauréate a été choisie pour la construction de la future école de design sur l’Ile de Nantes

Après une procédure compétitive lancée en octobre 2017, le groupement lauréat pour la conception et la construction de l’ensemble immobilier dont L’École de design constitue un des éléments centraux a été choisi le 28 septembre 2018.

C’est donc l’équipe rassemblée autour du promoteur immobilier ADIM Ouest, avec les architectes Marc Mimram et Gaëlle Peneau (GPAA) et le designer Patrick Jouin (Jouin Manku) qui s’est distinguée pour ce projet immobilier complexe, qui comprend outre l’école pour 11 500 m2, un parking public de 535 places et un immeuble de bureaux de 4600 m2 pouvant faire office d’extension future pour l’école.

Le projet de l’école constitue un des derniers équipements publics majeurs sur l’Ile de Nantes au sein du Quartier de la Création, après l’École d’architecture, l’École des Beaux arts, le Média Campus et le futur Pôle universitaire des cultures numériques (Halle 6). Il sera situé à l’angle du boulevard de la Prairie au Duc et du boulevard Léon Bureau, dans la continuité des Nefs des Machines et de la Fabrique, face au futur parc de la Prairie au Duc Sud. Cet investissement est rendu possible par l’engagement des partenaires institutionnels de l’école, la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint Nazaire mais aussi Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire et l’Union européenne à travers le FEDER.

 

Une large visibilité pour les ateliers et les activités de fabrication sur les façades Nord et Est. © Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Un bâtiment ouvert sur la ville, intégré et modulable, avec une véritable démarche de design

D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-aux-Ducs et s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis. Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégrée une démarche de design, des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin.

La façade Sud donnera sur le futur parc Prairie au Duc Sud. © Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Le bâtiment de l’École est conçu à partir d’une stratification en trois parties ; le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. La transparence de son socle permettra à la nouvelle École de design d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public.

L’agora est un espace de vie au centre de l’école. © Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

L’agora constituera le coeur de l’École. Elle sera transformable et modifiable, pouvant tantôt devenir un amphithéâtre, tantôt un lieu d’exposition afin de faire partager les savoirs en croisant les disciplines et les projets.

« Cet outil à venir permettra définitivement d’asseoir l’École de design Nantes Atlantique parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable », explique Emmanuelle Gaudemer, présidente de L’École de design.

Rendez vous à la rentrée 2022 pour la mise en service de ce nouvel outil !

#IDN2022 : entretien avec Patrick Jouin et Sanjit Manku