DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

"Design en action publique" : l’événement de clôture de la Chaire Design & Action publique innovante

"Design en action publique" : l’événement de clôture de la Chaire Design & Action publique innovante

Événement : la Chaire Design & Action publique innovante présente les résultats de ses travaux les 8, 9 et 10 juin 2021. Au programme, des conférences, tables rondes et exposition.

Les 8, 9 et 10 juin 2021, le Care Design Lab a le plaisir de vous inviter à l’événement de clôture de la Chaire Design & Action publique innovante pour une restitution des résultats de ses travaux. Une série de tables-rondes croisera les questions de recherche en suspens et sera transmise en direct sur la chaine Youtube de L’École de design Nantes Atlantique.

La Chaire Design & Action publique innovante, dirigée par Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab, évalue le rôle du design dans la conduite de l’action publique. Elle développe une recherche par le design au service de la co-construction d’une action publique innovante avec les citoyens et les acteurs publics et privés.

Le postulat de départ de la chaire était que le design se met au service de l’action publique grâce aux méthodes de co-design. À la différence de la participation citoyenne, le design social permet non seulement de créer les conditions d’une participation publique mais également de transformer les réflexions en des propositions matérialisées.

Trois projets d’exploration par le design

Ce programme de recherche par le projet a exploré le rôle du design dans l’action publique innovante à travers son approche, ses outils, ses méthodes et ses techniques sur différents terrains et avec différents acteurs institutionnels et collectivités.

Plusieurs projets d’exploration par le design ont été conduits par les équipes de la Chaire :

  • l’accès aux soins dans les zones rurales isolées et dans les quartiers urbains sensibles
  • la conception d’un outil proposant d’adapter les outils de co-design aux spécificités des terrain
  • la réflexion autour des les parcours de santé et de leur co-construction avec les usagers.

La grande diversité des sujets et des terrains explorés ont pour point commun des expérimentations et des productions réalisées au service d’une action publique co-construite avec et pour les usagers.

Deux types de résultats de recherche

Les résultats au sein de la Chaire Design & Action publique innovante sont de deux types. Tout d’abord, un recueil livresque du design en innovation publique, un vademecum plus opérationnel de la mise en œuvre de projet de design en santé et d’un projet éditorial valorisant les résultats de séminaire recentrant la réflexion sur la responsabilité sociale et morale des designers. Ensuite, la construction d’outils permettant la mise en oeuvre de l’innovation, ainsi un outil d’adaptation des outils de co-design ADAPT et de 6 jeux, outils de co-construction des souhaits des personnes dans la réflexion sur leurs parcours de santé.

Programme détaillé à venir.