DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Bien-être et végétalisation : les préoccupations du Groupe ARC, promoteur immobilier, au cœur des travaux des étudiants du City Design Lab

Bien-être et végétalisation : les préoccupations du Groupe ARC, promoteur immobilier, au cœur des travaux des étudiants du City Design Lab

Episode 1/3 : le brief

Spécialisé dans le logement et le bureau, le Groupe ARC, en qualité de promoteur immobilier, explore depuis plus de 50 ans les nouvelles façons d’habiter. Ces mutations l’amènent à devoir s’adapter au marché et à vouloir intégrer la culture design au sein de son organisation.

Un premier projet avec L’École de design Nantes Atlantique et les étudiants du City Design lab est donc né portant sur les parties communes d’un habitat collectif et sur les annexes privatives.

Au travers de ce sprint créatif se croisent la volonté d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et la sensibilisation des équipes au design pour fédérer et créer une nouvelle dynamique d’innovation.

Services et aménagement d’espaces communs pour objectifs

11 étudiants* du City Design Lab (1ère année de cycle master) se sont penchés sur les thématiques proposées par le Groupe ARC. Le sprint créatif a eu lieu du 2 au 10 juin 2020, totalement en distanciel en raison du contexte sanitaire. Encadrés par Stéphanie Le Carluer (architecte), Julien Dupont (designer d’espace), la direction pédagogique du Design Lab et l’équipe projet du Groupe ARC, les étudiants ont dû présenter différents concepts innovants d’aménagements et de services immobiliers.

Suivant une démarche centrée usagers, le travail a porté sur la définition de services et des espaces communs (couloirs, local vélos, poubelles..etc ). Bien être, circulation des biens dans les zones partagées, définition de nouveaux espaces à occupation privative dans les parties communes… autant de défis à relever.

Répartis en groupes, les étudiants designers ont exploré les champs d’investigation propres aux enjeux du Groupe ARC en développant de multiples pistes créatives, parmi lesquelles :

- La végétalisation des annexes privatives et communes (agriculture urbaine, agrément, îlots de fraîcheur…) ;
- Le Home Office (nouvelles modalités de travail à distance de chez soi, espaces partagés, confort espace privé-pro…) ;
- Les annexes de demain (investir les communs, les espaces de circulations verticales et horizontales…).

Florent Orsoni, directeur du City Design Lab, nous explique le projet : modalités, enjeux pour les étudiants et le partenaire, résultats...

Bilan : des équipes projets conquises et un futur développement envisagé

Les équipes du Groupe ARC et les étudiants ont dû explorer toutes les phases du Design Thinking pour mener à bien ce projet : brief, veille divergente, convergence contextuelle, design stratégique, conceptualisation, formalisation, restitution. Avec cette acculturation, le projet est naturellement porté par des équipes enthousiastes et désireuses de consolider cette nouvelle façon d’innover.

Parmi les projets présentés lors de la dernière phase du séminaire, une proposition a particulièrement séduit le Groupe ARC : celle portant sur la végétalisation des annexes communes et privatives. Sa finalité est de redonner une place au végétal dans l’espace urbanisé et permettre de retrouver un équilibre plus naturel et en adéquation avec les contextes actuels. Il génère un lien entre un jardin en pleine terre du rez-de-chaussée commun aux résidents et les espaces intérieurs privatifs. Répondant aux exigences normatives et structurelles du Groupe ARC, un développement futur est à l’étude avec un groupe industriel ayant un designer intégré.

L’occasion de franchir une nouvelle étape dans le projet : une nouvelle aventure que nous suivrons dans un prochain épisode.

Pour plus d’informations : projet@lecolededesign.com

*Jade Ayoul - Manon Chamly - Maud Chevallier- Clara Jaloux- Astrid Macarez Claire Marquet - Simon Paugam - Manon Penhouet - Margaux Roy - Johanna Santos - Axelle Thibaud