DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Africa Design School : une école de design qui fait bouger l’Afrique

Africa Design School : une école de design qui fait bouger l’Afrique

Rencontre avec Aïda Ahouanmenou, directrice adjointe d’Africa Design School. Créée il y a deux ans au Bénin, l’établissement compte une cinquantaine d’étudiants. Projets, ambition, pédagogie d’Africa Design School.

Aïda Ahouanmenou, directrice adjointe d’Africa Design School

Pouvez-vous revenir sur la création d’Africa Design School, sa mission et son lien avec L’École de design Nantes Atlantique ?

Pour L’École de design Nantes Atlantique, le déclencheur est un appel à projets publié en 2017 visant à bâtir au Bénin un campus de dimension internationale qui abriterait des centres de formation, écoles professionnelles, universités, laboratoires de recherche, incubateurs…

En réponse, L’École de design Nantes Atlantique présente un projet d’établissement de formation aux métiers du design qui est retenu.

L’initiative Africa Design School démarre et se concrétise avec le soutien de l’Agence de Développement Sèmè City.

 

Depuis, nous nous appuyons sur l’expérience de la structure nantaise fondée en 1988 et œuvrons à former des spécialistes de la conception capables :

- d’accompagner des entreprises réinventant leurs modes opératoires (en optant pour la digitalisation de leurs services par exemple),

- de proposer, selon les besoins, des solutions novatrices, adaptées aux utilisateurs, dans un contexte global de mutations.

Défilé atelier sérigraphie

Quels programmes de formation sont proposés ? À qui s’adressent-ils ?

Il existe deux filières, accessibles à tous les étudiants titulaires d’un bac :

- le Design numérique pour développer des services innovants dans tous les secteurs d’activité (conception d’applications mobiles, de site web, d’objets connectés) et améliorer les expériences utilisateurs;

- le Design graphique pour former des professionnels qui concevront des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une organisation, des signalétiques efficaces facilitant les flux de personnes, des packaging de produits à base de matériaux écoresponsables, etc.

À la rentrée 2021, il est prévu une nouvelle filière, dédiée à l’aménagement et l’agencement d’espaces intérieurs et extérieurs.

Quelles sont les spécificités de l’école et des programmes enseignés ? (méthodologie, dimension professionnelle...)

Africa Design School est la première à proposer au Bénin une formation supérieure de grade licence dans une discipline créative. Ensuite, la pédagogie par projet car le design est une discipline de création et d’innovation par le projet.

C’est l’expérience concrète, la mise en pratique des enseignements théoriques et techniques, la méthodologie innovante qui forgent le futur designer. Il est important ici de mentionner le rôle des entreprises, des partenaires clés qui favorisent la professionnalisation des étudiant(e)s à travers les stages.

Parmi les programmes, nous pouvons citer les langages numériques, l’histoire du design, les outils d’expression, l’infographie 2D-3D, les technologies et matériaux, etc.

Sortie pédagogique à Porto Novo

Comment se déroule l’encadrement des études (équipe pédagogique...) ?

L’équipe pédagogique est composée d’un coordinateur, d’enseignants professionnels et d’intervenants qui assurent les cours et encadrent les étudiants. Avec la chargée de scolarité, ils sont mobilisés sur le site et en dehors, à chaque déplacement.

Quels sont les projets de développement de l’école ?

Actuellement, nous avons entre autres comme projets :

- de devenir une école de référence pour la sous-région,
- d’élargir l’offre de formation continue,
- d’accueillir d’autres autodidactes et profils désireux de s’initier ou se perfectionner au design.

En conclusion, quelle est la valeur ajoutée des jeunes designers qui vont bientôt sortir diplômés d’ADS ?

La capacité de questionner, avec leurs éléments de culture, l’adéquation de solutions ou de réponses à des problématiques données.

À lire également