Français
Imprimer
Partager

S’inscrire en cycle master

Calendrier d’inscription

Les inscriptions sont possibles du 13 octobre 2017 au 24 juin 2018 dans la limite des places disponibles.

Session 1
Inscriptions du 13 octobre au 13 décembre
Limite d’envoi des pièces: 15 décembre
Publication des résultats le 19 janvier 2018

Session 2
Inscriptions du 14 décembre au 4 février 2018
Limite d’envoi des pièces: 6 février 2018
Publication des résultats le 16 février 2018

Session 3
Inscriptions du 5 février au 18 février 2018
Limite d’envoi des pièces: 21 février 2018
Publication des résultats le 16 mars 2018

Session 4
Inscriptions du 19 février au 25 mars
Limite d’envoi des pièces: 27 mars 2018
Publication des résultats le 13 avril 2018

Session 5
Inscriptions du 26 mars au 11 avril 2018
Limite envoi pièces: 13 avril 2018
Publication des résultats le 15 mai 2018

Session 6
Inscriptions du 12 avril au 27 mai 2018
Limite envoi pièces: 30 mai 2018
Publication des résultats le 15 juin 2018

Session 7
Inscriptions du 28 mai au 24 juin 2018
Limite d’envoi pièces: 27 juin 2018
Publication des résultats le 13 juillet 2018

NB : L’admission en cycle master ne peut se faire qu’en 1re année du cycle de deux ans et dans la limite des places disponibles.

> Procédure d’admission

L’admission en cycle master se fait uniquement sur étude de dossier, dans la limite des places disponibles.

1. Inscriptions en ligne
Les inscriptions se font exclusivement par internet sur notre site web.

Après avoir rempli vos coordonnées, un paiement de 50€ (non remboursable) vous sera demandé pour la gestion administrative de votre candidature. Ce paiement, uniquement possible par carte bancaire ou PayPal, est totalement sécurisé.
Vous serez invité à exprimer un premier et un second choix de cursus en cycle master.

À la suite de votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel dans lequel vous trouverez votre numéro de dossier et un lien vers le questionnaire en ligne à remplir obligatoirement.
Vous devrez renseigner votre cursus passé, votre expérience professionnelle, vos activités extrascolaires, vos compétences en langues étrangères, en informatique, en arts appliqués etc.

Votre inscription ne sera validée qu’une fois votre dossier complété.

2. Envoyez votre dossier complet
Les candidats sont sélectionnés par un jury d’admission composé de professeurs, incluant le responsable du cycle master et le directeur des études.

La sélection se fait sur dossier en fournissant les documents suivants :
• CV,
• lettre de motivation,
• une photo d’identité,
• relevés de notes des deux dernières années de formation en design,
• copies de diplômes,
• certificat du niveau d’anglais (600 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en français, 700 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en anglais),
• certificat du niveau de français (niveau DELF B2) minimum pour les candidats non-francophones souhaitant s’inscrire à un programme enseigné en français,
• portfolio.

Les pièces du dossier de candidature doivent être téléchargées sur l’espace candidat.

Le jury d’admission cherchera à évaluer non seulement le savoir-faire et les compétences acquises par l’étudiant au cours de ses années d’études et d’expériences professionnelles, mais aussi son potentiel en tant que futur designer.

La projection professionnelle sera également prise en compte, dans un souci de cohérence entre le choix du programme de cycle master et les études et expériences professionnelles passées de l’étudiant.

3. Examen du dossier de candidature
Votre dossier de candidature et votre portfolio seront étudiés par le responsable pédagogique du programme concerné.
Si le dossier est retenu et si nécessaire, un entretien individuel en face à face ou par Skype sera organisé.

Le portfolio
L’admission étant grandement basée sur l’étude du dossier votre portfolio représente votre atout principal pour mettre en valeur votre candidature. Nous vous recommandons vivement de suivre les précisions suivantes, qui correspondent aux qualités attendues par le jury d’admission, le but étant de mettre en avant la complexité de vos projets en design.

Pour chaque projet en design présenté, le portfolio doit contenir les caractéristiques, l’analyse du contexte, la problématique, les hypothèses, et les propositions.

La qualité du portfolio est jugée sur les critères suivants :
• Management de projet : à travers un ou idéalement plusieurs projets, votre portfolio doit mettre en avant votre capacité à manager un projet de design complexe. Chaque projet devra inclure toutes les différentes étapes agrémentées d’images et de textes explicatifs, de la conception du sujet à tous les moyens de production (ces étapes peuvent reprendre par exemple : l’évaluation du contexte, les champs de recherche, l’exploration de différentes solutions, la création de processus etc.) Si vous présentez des projets réalisés en groupe, il vous faudra alors préciser votre rôle,
• Compétences métiers : votre portfolio doit montrer votre maîtrise de diverses compétences techniques liées à votre domaine particulier (par exemple, la conception graphique, design industriel, architecture d’intérieur, design d’interaction ...). Via les projets, dessins, photos, images, etc, c’est l’occasion de prouver que vous avez les compétences nécessaires, par exemple en croquis, maquettes, prototypes, infographie 2D/3D, dessin,
• Créativité : vos talents créatifs seront révélés par les projets et les sujets cités ci-dessus, mais vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, d’ajouter un élément créatif supplémentaire qui n’a pas nécessairement à voir avec votre domaine d’études de base (nous apprécions les profils atypiques),
• Communication : la disposition générale et l’apparence de votre book attestera de votre savoir-faire en tant que designer et votre capacité à communiquer sous forme visuelle et écrite.

4. Validation de l’inscription
La liste des candidats admis est publiée sur notre site internet.


> Conditions d’entrée en cycle master

Candidatures examinées
Niveau II ou Bac + 3 (Licence/Bachelor’s degree) dans l’un des domaines suivants :
– design produit ou industriel ;
– architecture intérieure ;
– scénographie ;
– design graphique ou communication visuelle ;
– design d’interactivité ou multimédia.

Candidatures examinées sous réserve
– DSAA produit, espace ou graphisme
– DNSEP
– Niveau Bac + 3 ou Bac + 4 en architecture
– Licence professionnelle en design (précédée d’un Bac + 2 en design)

Cas particulier
En raison des connaissances techniques requises, le programme User Experience Design / Réalité virtuelle & design requiert des études préalables en design d’interactivité ou design multimédia.

Vous pouvez déposer votre candidature avant d’avoir reçu votre diplôme ou validé votre licence. Cependant, votre inscription ne sera effective qu’après réception de votre diplôme ou validation de vos crédits de licence.

Les candidats n’ayant pas le niveau requis peuvent être dirigés, pour un semestre ou une année, vers notre Classe internationale avant d’intégrer le cycle master.

> Niveau en langue

Anglais
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez justifier d’un bon niveau d’anglais (600 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en français, 700 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en anglais). Un test oral complémentaire par téléphone ou par Skype pourra être organisé avec un professeur de L’École de design, sans toutefois remplacer la production d’une attestation de niveau de langue.

Équivalence TOEIC - Niveau d’anglais demandé à l’entrée dans la formation :

Niveau demandé TOEIC TOEFL Paper TOEFL CBT TOEFL IBT IELTS Cambridge Exam CEFR VEC Online Score Bulats
Programme enseigné en français 600 pts 510 180 64 5.0 FCE B2 65 56
Programmes enseigné en anglais 700 pts 550 210 80 6.0 CAE B2/C1 74 63
Diplômation 800 pts                


Nous exigeons de tous nos candidats un bon niveau d’anglais pour deux motifs :
• les étudiants inscrits dans l’un de nos programmes enseigné en anglais doivent être capables de suivre les cours et de rédiger leur mémoire dans cette langue ;
• tous les étudiants doivent obtenir un minimum de 800 points au test du TOEIC afin d’obtenir le Diplôme de design bac + 5 de L’École de design Nantes Atlantique.

Français
Pour les étudiants souhaitant intégrer un programme enseigné en anglais, la maîtrise du français n’est pas requise, même si une certaine connaissance du français est recommandée pour la vie quotidienne en France.
Un bon niveau de français (CEFR B2) est requis pour les étudiants souhaitant intégrer un programme enseigné dans cette langue.

> Visas

Pour la France pour les étudiants étrangers
L’inscription définitive ne sera validée qu’après l’obtention d’un visa d’études, le cas échéant. L’École de design fournit tous les documents nécessaires à cette obtention, mais c’est à l’étudiant de faire la demande de visa.

Veuillez consulter la rubrique consacrée aux visas d’études sur la page "Organiser sa vie étudiante"

Pour les programmes en Chine ou en Inde
Veuillez consulter la rubrique "Conditions d’admission" dans les pages consacrées aux modalités d’inscription au programme Design et interculturalité / China Studio et Design et interculturalité / India Studio.

> Frais de scolarité

Les frais annuels de scolarité 2018 : 7 700 €

Bourses : les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur.

En savoir plus sur nos programmes de cycle master