Français
Imprimer
Partager

S’inscrire en cycle master en apprentissage

Calendrier d’inscription

Les inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 sont clôturées.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2019-2020 ouvriront le 12 octobre 2018.

 

> Procédure d’admission

1. Inscriptions en ligne

Les inscriptions se font exclusivement par internet sur notre site web.
Lorsque vous aurez saisi vos coordonnées, il vous sera demandé une participation non remboursable de 50€ pour couvrir les frais administratifs liés à votre candidature. Le règlement devra se faire par carte bancaire ou Paypal exclusivement (transaction sécurisée).

À la suite de votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel dans lequel vous trouverez votre numéro de dossier et un lien vers le questionnaire en ligne à remplir obligatoirement.
Vous devrez renseigner votre cursus passé, votre expérience professionnelle, vos activités extrascolaires, vos compétences en langues étrangères, en informatique, en arts appliqués etc. 

Votre inscription ne sera validée qu’une fois votre dossier complété

2. Envoi du dossier de candidature
Certaines pièces justificatives devront nous être envoyées par courrier pour valider votre inscription au concours d’entrée. La liste des pièces vous sera communiquée par email.

 
Sur chaque document vous devrez indiquer votre numéro de dossier qui vous sera communiqué en fin de procédure. Notez-le précieusement.


Votre dossier doit contenir les éléments suivants :

- Une version imprimée de votre formulaire de candidature
- Une copie de votre dossier scolaire (bulletins des 3 années de formation en design et certificat de scolarité Bac+ 3 en cours)

- Une copie de notes de bac
 et de vos diplômes
- Une copie de l’attestation de recensement

- Une photo d’identité

- Un CV actualisé

- Une lettre de motivation manuscrite sur votre projet professionnel
- Un portfolio (à déposer sur le site de candidature sur votre espace candidat dans la rubrique "Mon portfolio")

Après confirmation des pré-requis, l’admission sur dossier et sous condition de validation du projet et de l’entreprise d’accueil se fait en fonction des places disponibles, par ordre de signature des contrats d’apprentissage.

3. Examen du dossier de candidature
Votre dossier sera étudié par le responsable pédagogique dès qu’il sera complet. 
Si votre candidature est retenue, vous recevrez une convocation à un entretien avec un chargé des relations entreprise et un responsable pédagogique de la formation.
 Avec votre convocation, vous recevrez un livret pour vous aider à rédiger un CV professionnel et constituer un portfolio en vue de l’entretien.

4. Atelier d’accompagnement
Si le dossier est retenu : vous serez convoqué à un atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise (date communiquée par courrier).

5. Validation de l’entreprise
Les chargés des relations entreprise doivent valider les missions confiées à l’apprenti par l’entreprise avant la mise en place du contrat.
Une fois le dossier retenu, l’admission se fait en fonction des places disponibles et par ordre de signature des contrats d’apprentissage avec une entreprise validée par le CFA.

Conditions d’entrée en cycle master en apprentissage

> Niveau d’études en design

Vous pouvez vous inscrire en cycle master si vous avez validé :

  • l’année 3 du cycle bachelor de L’École de design ou classe internationale,
  • un niveau II ou Bac +3 (Licence / Bachelor’s degree) dans l’un des domaines suivants :
    design produit ou industriel, design d’espace ou architecture intérieure, design graphique ou communication visuelle, design d’interactivité

Candidatures examinées sous réserve :

  • DSAA
  • DNA option design
  • DNSEP
  • Licence professionnelle en design (précédée d’un Bac +2 en design)

Il est possible de déposer sa candidature juste avant l’obtention du diplôme requis ou des ECTS pour l’entrée, mais l’admission en année 4 ne devient définitive qu’une fois le diplôme obtenu ou les ECTS validés. L’admission est valable une année.

> Niveau de langue

Les candidats devront justifier de leur niveau d’anglais en présentant un certificat (type TOEIC, TOEFL, Cambridge...) ou à défaut tout autre justificatif.

Un bon niveau d’anglais est requis car tous les étudiants doivent obligatoirement valider un score de 800 points au TOEIC afin d’obtenir leur Diplôme de design.

> Signature d’un contrat d’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil validée par le CFA est obligatoire pour intégrer le programme.
Le CFA accompagne le candidat dans ses démarches et lui propose des contacts, mais l’investissement du futur apprenti conditionne son engagement.

En savoir plus sur le cycle master en apprentissage