Français
Imprimer
Partager

Équipe du Design Lab Ville durable

Une équipe pluridisciplinaire

Florent Orsoni
Directeur Ville durable Design Lab

Après avoir co-fondé l’agence conseil en architecture et design Crysalide, Florent Orsoni a travaillé en conseil auprès des collectivités, de la Design for All Foundation à Barcelone et des ministères français autour de la question de l’accessibilité, des usages et du Design for All. Il a enseigné également pour l’Ecole des Ponts et Chaussées (formation continue), l’université Paris V (master) et est membre du comité de pilotage de la revue Technicités pour les cadres et ingénieurs de la fonction publique territoriale.

Président de la commission AFNOR accessibilité et qualité d’usage du cadre bâti (écriture sous sa présidence d’ouvrages consacré à la signalétique et à l’évacuation incendie), il dirige aujourd’hui les programmes et les activités du Design Lab Ville durable et la chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique - LIPPI Environnements connectés .

Christine Vignaud
Responsable associée – architecte

Christine Vignaud développe ses principaux thèmes de recherche dans le champ des ambiances architecturales et urbaines. Ceux-ci portent sur la question du paysage comme élément convergent et pertinent dans la conduite du projet aménagiste, capable de fonder l’évidence d’une réponse spatiale. Il s’agit notamment d’interroger et d’expérimenter les potentialités des images en mouvement (images vidéographiques ou cinématographiques) en terme de perception, de représentation voire de conception partagée d’espaces architecturaux et urbains.

Son engagement au sein du laboratoire Ville durable repose sur l’idée que le designer peut participer au même titre que l’architecte, l’urbaniste ou le politique à une meilleure compréhension de l’évolution du paysage urbain : être capable d’appréhender la complexité et les rythmes créés par les activités individuelles et collectives qui constituent la dynamique de l’urbain, reliés aux préoccupations environnementales actuelles.

Christine collabore aux activités de la chaire de recherche par le design Banque populaire Atlantique - Lippi Environnements connectés.

Giulia Sola
Chargée de projet - Designer, architecte d’intérieur

Giulia Sola est née en Italie.
Sa passion pour les arts visuels l’oriente vers des études de design, lui permettant d’allier esthétique et technique. Diplômée du Politecnico di Milano en design industriel, Giulia a eu l’opportunité d’étudier une année à l’NTNU, Université Nationale Norvégienne de Science et Technologie, en design de produits. Pendant ses études, elle collabore avec une agence de design (Sergio Brioschi Design : mobilier, luminaires, accessoires…) à Milan avant de rejoindre, en 2005, un cabinet d’architecture d’intérieur (Caputo & Associati : boutiques, stands, appartements…) basé à Londres et Milan.

En 2006, grâce à une bourse de la Commission européenne, Giulia vient travailler en France, à l’école de voile des Glénans. Elle se spécialise en architecture navale via un diplôme de l’ENSAN de Nantes et travaille ensuite comme directrice artistique dans une agence de design d’intérieur de yachts. Après l’Italie, la Norvège, l’Angleterre et les États-Unis, Giulia Sola s’établit aujourd’hui à Nantes en qualité de designer.

Giulia collabore notamment aux activités de créativité en partenariat du Design Lab Ville durable.

Zélia Darnault
Chargée de contenu éditorial

Titulaire d’un master d’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que d’un DIU développement durable appliqué, Zélia Darnault s’est spécialisée sur les questions du rôle du design et de l’art dans la ville durable. Après avoir travaillé dans le domaine de la promotion de l’accessibilité et au Comité Français pour le Développement Durable (Comité 21) sur les questions de l’implication des entreprises dans les démarches de développement durable, elle a rejoint l’Ecole de Design Nantes Atlantique en 2013.

Zélia collabore au design lab ville durable en qualité de chargée de l’éditorialisation des contenus auprès de Bouygues Immobilier et du Ministère de la culture et de la communication. www.accessibilite-patrimoine.fr, www.demainlaville.com.

Clémentine Laurent-Polz
Chef de projet - architecte DPLG

Après un diplôme d’architecte d’État avec mention recherche, Clémentine Laurent-Polz obtient son diplôme d’architecte DPLG en 2007. Depuis, elle articule son parcours entre maîtrise d’œuvre, recherche et enseignement. Après s’être forgé une expérience pratique du métier à différentes échelles de projets (du bâtiment public à l’installation ouverte au public), elle ouvre son champs de compétence au domaine de la recherche, de la prospective et de l’expérimentation à l’échelle de la micro-architecture. Ses domaines de prédilection s’articulent autour des thématiques de la ville durable, de l’éco-construction et de l’accessibilité pour lesquels elle a participé à la rédaction de plusieurs guides et ouvrages (Vert, quel architecture? Editions universitaires européennes, Guide Maisons à Énergie positive, CERMA et Guide « Construire sa maison dans un démarche durable », CAUE 44). Elle développe également une réflexion prospective sur la ville à travers différents projets (exposition Paris +2°C, Mairie de Paris et conférence "Habiter en Loire-Atlantique en 2030", CAUE 44 - CDLA). Depuis 2013, elle encadre sur ce sujet un workshop prospectif intitulé Utopies urbaines. Depuis 2010, elle poursuit en parallèle son activité en libéral.

Depuis 2012, Clémentine Laurent-Polz assure le suivi en tant que chef de projet d’un contrat de recherche sur l’accessibilité du patrimoine bâti ancien protégé (animation d’un site web dédié, rédaction d’articles, analyses de cas pratiques....).

Hilda Zara

Chargée de recherche

Psychologue sociale de formation, elle détient un doctorat en « Sustainability studies » de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni. Elle a travaillé dans des équipes pluridisciplinaires de recherche sur des questions de vulnérabilité et résilience sociale face aux défis environnementaux de villes au Venezuela, en Espagne et au Royaume-Uni. Sa recherche s’articule principalement autour du rôle des usagers/citoyens dans l’innovation urbaine. A travers une approche qualitative et de contextualisation, elle apporte une compréhension des besoins, aspirations, croyances et pratiques quotidiennes des usagers afin de mieux les intégrer dans des processus expérimentales et ouverts d’innovation par le design. Elle s’intéresse également aux spécificités méthodologiques de la recherche en design et à comment la recherche en design se distingue et peut contribuer à la recherche en sciences sociales.

Hilda est enseignante en cycle bachelor et en cycle master au sein du Design Lab Ville durable. Depuis 2015, elle est aussi chargée de recherche de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique-LIPPI.