Français
Imprimer
Partager

Ville durable Design Lab

Accompagner la transition vers la ville durable

Accompagner la transition vers la Ville durable

Le laboratoire de recherche par le design Ville durable est dédié aux mutations urbaines et territoriales. Comment accompagner la transition vers un cadre de vie durable dans le domaine des aménagements (habitat, espace public, espace commercial) et des transports ? Le Design Lab associe des acteurs publics et privés, entreprises, associations, collectivités territoriales et universitaires,, dans l’objectif de créer, de développer et de tester "grandeur nature" de nouveaux espaces, services et produits conjuguant besoins des usagers, impératifs environnementaux et économiques.

Direction : Florent Orsoni

 

Domaines de recherche

Les activités de recherche du Design Lab Ville durable sont regroupées en 2 grands domaines :

• La ville "lente" et le partage des flux : mobilité multimodale et nouveaux services associés ;
• Les mutations du cadre bâti et des espaces, dans un contexte où surfaces réduites, densité accrue, responsabilisation face aux enjeux écologiques, déterminent de nouveaux "modes d’habiter".

Objectifs :

• favoriser une approche anthropocentrée et une co-création citoyenne où les questions d’accessibilité, de sobriété énergétique s’imposent comme des facteurs déterminants de la conception de la ville ;
• concilier les objectifs de développement durable avec les évolutions sociétales et économiques ;
• apporter des propositions innovantes dans le contexte des évolutions numériques et des approches systémiques de la « ville intelligente ».


Les thématiques de Ville durable structurent les programmes de deux cycles master sous la direction du Design Lab : Design urbain et mutations du cadre bâti. Les étudiants et enseignants sont impliqués dans les activités du Lab, dans une dynamique d’expérimentations, d’évaluation et d’amélioration des projets.

 

 

Une chaire de recherche par le design sur les environnements connectés

Le Design Lab Ville durable est associé au Design Lab READi dans le cadre d’un programme de recherche sur les Environnements connectés, première chaire de L’École de design Nantes Atlantique soutenue par la Banque Populaire Atlantique et la société LIPPI et lancée en juin 2014 sur une durée de 3 ans.


Deux grands axes se dégagent, l’un portant sur la conception d’outils, méthodes de créativité et de prise de décision dans le domaine des objets connectés ; l’autre impliquant la participation des usagers et s’inspirant des processus explorés dans les méthodes dites Living Lab, et Urban Living Lab. Le premier a fait l’objet d’une présentation par Grégoire Cliquet (directeur du Design Lab READi) au JAIST (Japan Advanced Institute of Science and Technology) en mars 2016 sous le titre « Designing the internet of Things for People » et le second d’une publication sous la direction de Florent Orsoni (directeur du Design Lab Ville durable), Hilda Zara et Zélia Darnault sous le titre « L’Approche Urban Living Lab, Design et opportunités d’une méthodologie expérimentale d’innovation urbaine » (juin 2016). Cet ouvrage est né d’une collaboration avec la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), engagée dans une dynamique d’expérimentation de « Fabrique de la ville et de ses usages » sur la base de Think Tank associant équipes de chercheurs, établissements d’enseignement supérieur, entreprises et startups.

Prospective project for Comité 21

Positionnement

Les recherches menées au sein de Ville durable se basent sur une approche de design global (produits, services, espaces, communication). Elles favorisent une approche anthropocentrée, dans une éthique d’accessibilité universelle et ancrée sur le terrain du projet.

Méthode : une démarche Urban Living Lab

Le Design Lab Ville durable s’inspire des méthodologies de type Urban Living Lab, engageant des processus d’innovation urbaine dans des contextes réalistes, incluant la participation des usagers pour concevoir des solutions. Ces méthodologies adaptées aux particularités du contexte et des thématiques abordées sont dans la mouvance des processus Living Lab, tels que décrit par Dimitri Schuurman (2015) et reposant sur : « la participation active des usagers, l’expérimentation réelle, une approche multi-méthode, un processus d’innovation axé sur la co-création, facilité par une organisation de multiples parties prenantes qui peut être décrite comme un partenariat citoyen-privé-public ».

Les expérimentations et recherches sont menées sous différentes formes de partenariat (entreprises, institutions, collectivité territoriale, associations, académiques).

Les questions et propositions donnent lieu à des projets de design axés sur l’innovation, à une diffusion de connaissances et d’expertise pour le monde professionnel et académique.

Projets de recherche

Le Design Lab met en oeuvre des expérimentations urbaines et territoriales, à différents niveaux. Basées sur des ateliers de créativité et design thinking appliqués au cadre bâti urbain, avec les usagers et les parties prenantes, ces expérimentations interrogent les interactions usagers/services/espaces. Ils posent les bases d’une recherche-projet dédiée à la conception d’outils et méthodes au service des collectivités territoriales et des entreprises pour la conception d’espaces et services améliorant le quotidien des usagers et répondant aux nouvelles exigences environnementales et évolutions sociétales.


Dans le cadre de la chaire Environnements connectés Banque Populaire atlantique - LIPPI, le Design Lab Ville durable met en place un dispositif d’observation des usages, à partir d’expérimentations de dispositifs connectés. Ces dispositifs ont été installés à la suite d’un atelier collaboratif de type hackaton, dans un bâtiment situé au Coeur du quartier de la création sur l’Ile de Nantes. La transformation temporaire de ce bâtiment (La Centrale des Artisans Coiffeurs) à destination de professionnels de l’audio-visuel par la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) a fourni à la chaire l’opportunité de lancer un programme de recherche sur les usages, dans un contexte bien spécifique impliquant une mutation des activités appuyée par une démarche ouverte au dialogue entre acteurs publics et privés, citoyens, associations et professionnels.



Missions d’expertise

  • Présidence de la commission de normalisation P96A, "Accessibilité et qualité d’usage dans l’environnement bâti" (Florent Orsoni) ;

  • Missions d’expertise dans différents domaines relevant des problématiques de design for all et proposant la mise en œuvre de référentiels (État de l’art sur l’indice de réflectance à la lumière (light reflectance value) pour la Société Tarkett) ;
  • Missions de conseil scientifique auprès de diverses institutions (Novabuild, Urbaccess…).

 

Projet Nantes Habitat : approche par la maquette et explorations de nouveaux « modes d’habiter transitoires ».

Si vous souhaitez mettre en place un partenariat avec Ville durable Design Lab, contactez le service Stratégie entreprises.