Français
Imprimer
Partager

READi Design Lab

Une exploration des modes d’interaction avec les systèmes d’information 

READi Design Lab est une plateforme créative d’expérimentations créée par L’École de design Nantes Atlantique en mars 2011, qui a pour objet d’articuler la pédagogie, le monde des entreprises (PME & grands groupes) et celui de la recherche autour du développement d’innovations centrées sur les usages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Direction : Grégoire Cliquet

Dans le contexte d’informatisation progressive de notre quotidien, le READi Design Lab explore :

  • L’hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information à travers son thème de recherche sur les “Interfaces tangibles”.
  • Le rapport au corps et à la gestuelle dans le cadre du programme de cycle master “Réalité Virtuelle / Augmentée / Mixte & Design”.
  • L’ingénierie des connaissances en proposant des modes de représentation et d’interaction innovants adaptés à des volumes d’informations en constante évolution (Information Design).

 

Ces activités de recherche de READi structurent les trois programmes de cycle master : Interfaces tangibles, Réalité virtuelle & design et Information design regroupés sous l’intitulé « Culture numérique ».
Le Design Lab supervise également un double diplôme de master, Recherche Ingénierie du Virtuel et de l’Innovation (IVI), organisé avec Arts et Métiers ParisTech à Laval pour les étudiants en Réalité virtuelle. Il a par ailleurs co-construit avec Télécom Bretagne et l’Université de Nantes – Polytech un programme associant des étudiants designers et des étudiants ingénieurs en design de services interactifs (objets connectés). Ce programme permet aux étudiants d’obtenir un diplôme universitaire, « DESSiiN » (DESign de Services interactifs iNnovants), parallèlement à leur diplôme de designer.
Les étudiants et enseignants en cycle master sont impliqués dans les activités du Design Lab, dans une dynamique itérative d’innovation qui articule des phases d’expérimentation, d’évaluation et d’amélioration des projets.

 

Positionnement

L’ensemble des travaux de recherches menés par le READi Design Lab traitent de l’hybridation des univers physiques et virtuels.

A travers la virtualisation des objets qui intègrent de plus en plus une dimension servicielle.
A travers la matérialisation du numérique via des interfaces physiques et des artefacts « connectés »
ou la conception d’environnements immersifs pour la réalité virtuelle.

Méthode : une démarche exploratoire et itérative

Le Design Lab READi met en oeuvre une dynamique itérative d’expérimentations (« READiMade »), d’évaluation et d’amélioration des applications et services. Les expérimentations et recherches sont menées sous différentes formes de partenariat (entreprises, institutions, collectivité territoriale, associations, académiques).
Les questions et propositions donnent lieu à des projets de design axés sur l’innovation, à une diffusion de connaissances et d’expertise pour le monde professionnel et académique.

Projets de recherche

IDEA (Immersive Data Exploration and Analysis) : en partenariat avec Polytech, le LINA et l’IRCCyN. "Visualisation immersive et interactive de données". IDEA a pour objectif de traiter sous la forme d’un "démonstrateur de faisabilité" l’exploration interactive de gros volumes de données via des dispositifs de type HMD (Head Mounted Display). Le projet portera (entre autres) sur un corpus de données issues de l’astrophysique (projet ANR épistémé).


AmbiDys (dyslexie et traitement automatique du langage) : en partenariat avec le LINA / TaL.
Le projet « AmbiDys porte sur le traitement numérique des ambiguïtés textuelles dans le cadre de la dyslexie. Le READi DesignLab est en charge de la conception et du développement de principes d’interaction adaptés aux tablettes tactiles permettant une très grande fluidité dans le contexte d’une « lecture assistée ».

Une chaire de recherche par le design sur les Environnements connectés

Le Design Lab READi est associé au Design Lab Ville durable dans le cadre d’un programme de recherche sur les Environnements connectés, première chaire de L’École de design Nantes Atlantique soutenue par la Banque Populaire Atlantique et la société LIPPI et lancée en juin 2014 sur une durée de 3 ans.


Les recherches menées par le READi Design Lab dans le cadre de cette chaire de recherche s’articulent autour des questions liées à la conception d’artefacts connectés et à l’expérience utilisateur. Notre postulat est de considérer un environnement connecté comme la somme des artefacts connectés qui le compose. Nous nous éloignons ainsi de l‘imaginaire d’une ville « automatique », celle proposée par les « Smart Cities », pour nous rapprocher de l’usager. Nous nous proposons alors de définir les bases de la conception de ces artefacts spécifiques qui hybrident des méthodes de conception de produits avec celles propres au service. Dans un premier temps nous nous intéressons à l’augmentation d’objets existants. « TranspoZ » est un outil d’idéation conçu et réalisé dans le cadre de cette chaire de recherche, qui permet, par des représentations intermédiaires de faciliter cette augmentation. TransPoz a fait l’objet d’une présentation par Grégoire Cliquet (directeur du Design Lab READi) au JAIST (Japan Advanced Institute of Science and Technology) en mars 2016 dans le cadre d’un séminaire « Designing the internet of Things for People ».


Sur le plan de l’expérience utilisateur, les environnements connectés nous permettent d’élaborer des méthodes de conception d’applications informatiques basées sur une connaissance de plus en plus précise du contexte de l’utilisateur. Un service « fait sur mesure » qui exploite le croisement des données environnementales, des données physiologiques et déclaratives pour adapter son contenu et ses fonctionnalités à la situation courante d’un usager. Le READi Design Lab accompagne la mutation des applications « génériques » par l’analyse, en temps réels, des facteurs environnementaux et physiologiques en des applications « personnalisées ».

Si vous souhaitez mettre en place un partenariat avec READi Design Lab, contactez le service Stratégie entreprises.