Français
Imprimer
Partager

Équipe du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

L’équipe Nouvelles pratiques alimentaires est composée de :

Benoît Millet
Directeur du laboratoire, designer et chercheur en anthropologie

Responsable du cycle master Nouvelles pratiques alimentaires depuis 2012, Benoît Millet dirige également le Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires. Diplômé de l’Ensci, son expérience professionnelle, ses spécialités en prospective, design de service, design produit, communication graphique et visuelle ainsi que muséologie et muséographie sont autant d’atouts dans l’enseignement et la recherche de autour du design et de l’alimentation. Cette dimension se traduit par son activité de Chercheur en anthropologie à l’EHESS, portant sur une prospective de "L’homme en projet", notamment sur les développements du design thinking et du co-design (ou design participatif). Il est aussi administrateur du principal syndicat de designers français, l’AFD.

Céline Gallen

Enseignant-chercheur en marketing

Docteur en Sciences de Gestion (spécialité Marketing), Céline Gallen est enseignant-chercheur, maître de conférences, à l’Institut d’Economie et de Management – IAE de l’Université de Nantes depuis 2002. Elle enseigne le marketing et le comportement du consommateur. Ses travaux de recherche portent sur le comportement du consommateur dans le domaine alimentaire, et plus particulièrement sur le rôle des représentations mentales et de la dissonance cognitive sur la perception. Le design appliqué à l’alimentation y occupe une place centrale. Elle a notamment participé à l’ouvrage collectif « La couleur des aliments » (Lavoisier) et publié, dans la Revue Internationale de Gestion (HEC Montréal), un article sur le Design Management dans l’industrie agroalimentaire.

 

Un réseau d’experts est associé à la pédagogie et aux projets : philosophes, sémiologues, cuisiniers, designers, ingénieurs…