DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Séminaire de recherche

Si l’apport du design à la création de valeur industrielle et créative n’est plus à démontrer, sa place dans le monde de la recherche est largement questionnée, aussi bien par la communauté scientifique que par les professionnels du design eux-mêmes.

Ces questionnements portent tant sur les différentes formes d’interopérabilité entre design, recherche et science, mais aussi sur le positionnement épistémologique du design, ses cadres théoriques ou son expression formelle.

Y-a-t-il une (ou des) sciences du design ? Le design est-il une science ? Le design contribue-t-il aux méthodes de recherche ? Le design relève-t-il d’un ancrage disciplinaire à travers une culture épistémologique et méthodologique propre ?

Si l’on se réfère à la classification des sciences d’Auguste Comte, le design semble trouver sa place au sommet de la hiérarchie des sciences dans la mesure où les positionnements méthodologiques et les critères de scientificité sont plus complexes à définir en raison de son caractère général. Ces questionnements semblent également avoir été ceux d’autres champs disciplinaires et pratiques académiques : les sciences de l’information et de la communication, les humanités numériques ou les sciences de l’ingénieur.

Si ces débats sont présents depuis les années 1970, ils se sont renforcés dans la dernière décennie à travers l’apparition d’un certain nombre de cadres d’expression du design en recherche en France, qu’il s’agisse d’équipes de recherche spécialisées ou d’associations de chercheurs.

Alors, qu’apporte le design à la recherche ? Pour l’année académique 2022-2023, le séminaire de recherche de L’École de design Nantes Atlantique s’intéressera aux conclusions à tirer de cette dernière décennie de projets et de débats autour de la place du design dans le monde de la recherche.

Le programme de l’année 2022-2023

Marie Alauzen

Date : Lundi 12 décembre 2022, 9h - 12h

Marie Alauzen est chercheuse postdoctorante au Lisis (UMR CNRS 9003, bourse IFRIS), associée au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des mines PSL (UMR CNRS I3 9217). Ses travaux entrecroisent les études sociales des sciences et des techniques, la sociologie de l’État et l’anthropologie de l’écriture. Elle est l’auteure de l’article "Le design est-il en passe de devenir une science de gouvernement ?"

Anne-Lyse Renon - Sous réserve de confirmation

Date : Lundi 30 janvier, 9h - 12h

Anne-Lyse Renon est Maître de Conférence en design graphique à l’Université Rennes II. Elle est l’auteure de l’ouvrage "Design & sciences".

Robin de Mourat

Date : Lundi 27 février, 9h - 12h

Robin de Mourat est designer de recherche au MediaLab de Sciences Po où il travaille à des projets de recherche en humanités numériques et en démocratie participative. Il viendra nous parler de ce statut particulier « de designer de recherche » et des projets qu’il mène.

Séminaire / débat avec l’association Design en recherche

Date : Lundi 27 mars, 9h - 12h

L’association Design en recherche existe depuis 2013 et se définit comme un réseau de doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design. Espace privilégié de construction d’un point de vue de chercheurs juniors sur la place du design dans le monde de la recherche, nous leur ouvrons un espace de parole à ce sujet.

Point de vue d’un designer praticien au sein d’un environnement de recherche - Thomas Thibault - Collectif Bam / LIRIS

Date : Lundi 24 avril 2023, 9h - 12h

Thomas Thibault est co-fondateur du collectif Bam, studio de design focalisé sur la notion d’autonomie. Il y travaille autour des interfaces, des espaces et des objets praticables permettant de faire soi-même. Depuis 2022, Thomas Thibault est engagé dans un projet de recherche au laboratoire LIRIS (Université de Lyon), portant sur les formes logicielles qui contribuent au renouvellement des smartphones et sur une recherche sur le design d’une "durabilité programmée". À ce titre, il viendra nous partager son expérience de designer praticien engagé dans des projets de recherche.

Clément Mabi

Date : Lundi 15 mai 2023 (date à confirmer) 14h - 17h

Clément Mabi est Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de technologie de Compiègne. Il travaille sur les enjeux de la démocratie numérique et des plateformes.

Journée d’études co-organisée par les doctorants

Date : Lundi 26 juin 2023

Plus d’information à venir prochainement

Bibliographie indicative