Français
Imprimer
Partager

Les Design Labs, une démarche Recherche Formation Innovation

Le développement de l’activité de recherche en design à L’École de design Nantes Atlantique s’inscrit dans la logique d’une école professionnelle de création, en cohérence avec ses valeurs et sa pratique pédagogique.

Une démarche Recherche Formation Innovation depuis 2008

La question de la recherche en design au sein de L’École de design Nantes Atlantique s’est posée dans le contexte d’un établissement professionnel de formation dont la vocation est de multiplier les points de contacts entre la pratique du design, le monde économique et la société.

La démarche s’inscrit donc dans trois dimensions simultanées :

  • Recherche appliquée par le projet et pour le projet, afin de capitaliser sur les démarches méthodologiques et réflexives des différentes pratiques du design (design produit, Interaction Design & Ux Design, design graphique, architecture intérieure et scénographie) mais aussi sur les croisements interdisciplinaires ;
  • Formation par l’encadrement de programmes de cycle master (MDes) thématiques, soumis à l’exigence de l’ambition d’un programme bac +5 en design dans sa dimension stratégique, expérimentale, complexe et internationale ;
  • Innovation pour développer des expertises verticales sur de grandes problématiques sociétales complexes et participer de la transformation des pratiques sociales et des organisations, entreprises ou institutions.

Ces trois démarches s’incarnent dans les Design Labs, qui sont à la fois des lieux d’expérimentation, de formation et d’échange, des équipes expertes et des programmes exploratoires.

Qu’est ce qu’un Design Lab ?

Le terme Lab, très répandu depuis quelques années, répond au besoin de laboratoires interdisciplinaires favorisant l’innovation ouverte et l’expérimentation dans un contexte de partenariats hétérogènes (industriels, collectivités publiques, laboratoires universitaires). Au sein des Design Labs, la rencontre des différentes cultures du design et le dialogue en pratique avec les disciplines des Sciences Humaines et Sociales et des sciences de l’ingénieur permettent d’expérimenter nouvelles méthodes et nouveaux outils pour nourrir l’innovation pédagogique, questionner les évolutions technologiques et sociétales, donner du sens à de nouveaux produits/services et faire valoir une connaissance par le design.

L’École de design Nantes Atlantique a mis en œuvre depuis 2010 quatre Design Labs, consacrés à une exploration par le design sur des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines.

Le Care Design Lab se penche plus spécifiquement sur les thèmes de la santé et qualité de vie environnementale et sociale, autour de la question du soin et de l’attention à l’autre. Il expérimente dans ce cadre des dispositifs intégrant l’usager et associant des acteurs publics et privés.

Les défis à relever pour un développement urbain du XXIe siècle à échelle humaine, soucieux des impératifs de développement durable et intégrant l’usager dans les processus d’innovation, sont celles qui animent les recherches du City Design Lab.

Les questions culturelles, sociales, économiques et environnementales impliquées dans l’évolution de nos systèmes d’alimentation sont le terrain de recherche du Food Design Lab.

Le Human Machine Design Lab explore les possibilités offertes par l’innovation technologique et son impact sur notre environnement physique et espace de vie. Il accompagne l’évolution technologique numérique : les technologies de reconnaissances (& synthèse) vocales, d’images, la fouille et l’exploitation du Big Data, l’Intelligence Artificielle, la robotique, les Réalités Virtuelles, Augmentés ou Mixtes...

Séance de travail au sein du City Design Lab avec le Pr Carlos Moreno et le Centre Michel Serres du CNAM

Une formation en cycle master adossée à la recherche

Les équipes des Design Labs encadrent des programmes de cycle master (Master of Design, MDes) en lien avec leurs thématiques de recherche : la pédagogique est donc enrichie en termes d’apports de connaissances, de méthodologies et d’initiation à la recherche. Les étudiants sont amenés à participer à différents formats de recherches expérimentales avec des entreprises, des collectivités publiques, d’autres établissements d’enseignement supérieur ; à des travaux de veille et à participer à des colloques et salons en France et à l’international.

Une attention particulière est portée aux sujets des projets de fin d’études et l’étudiant peut être accompagné auprès de centres d’incubation pour développer son projet. Il peut également être encouragé à effectuer une poursuite d’étude doctorale. Le stage de pré-intégration professionnelle est alors remplacé par un stage en laboratoire de recherche dans le cadre d’un partenariat universitaire.

Une recherche en design par le projet

La recherche développée au sein des Design Labs est ancrée dans le projet, favorisant l’expérimentation et la mise en œuvre de dispositifs impliquant l’usager.

Elle s’organise sur un principe de recherche action par la pratique, basé sur l’expérimentation et la mise en place de protocoles d’évaluation, et un travail d’analyse et de prospective s’appuyant sur l’état de l’art international de la recherche en design.

Cette recherche peut s’inscrire dans le cadre de projets collaboratifs, de contrats de recherche, d’accompagnement de la formation doctorale ou bien encore dans le cadre de chaires soutenues par des organisations mécènes sur des sujets d’intérêt général.

Elle se formalise à travers des contributions diverses, articles et publications de recherche, et la participation aux communautés de recherche (réseau francophone des Ateliers de la Recherche en Design, Design Research Society, European Academy of Design, Cumulus) et des formats de vulgarisation (conférences, tables rondes, événements, démonstrations et expositions). L’école participe à ce titre depuis son origine à la revue francophone Sciences du design.

L’École de design Nantes Atlantique est co-fondatrice de la revue francophone Sciences du design
La chaire Design & action publique innovante explore par des expérimentations de terrain l’apport du design dans les politiques publiques

Un soutien à l’innovation par le design

La structuration thématique des Design Labs permet d’explorer de grandes problématiques sociétales qui sont autant d’opportunités économiques, avec l’ambition d’assurer un transfert vers la société de cette expertise. Ce transfert peut prendre différentes formes, contrats de recherche, missions d’expertise, workshops collaboratifs ou accueil de designers doctorants (contrat CIFRE). Les prestations réalisées sont éligibles au Crédit Impôt Recherche.

Les chaires de recherche et d’innovation par le design

Les activités de recherche et d’innovation se structurent notamment autour de chaires de recherche et d’innovation par le design.

Une première chaire sur les Environnements connectés, soutenue par la Banque Populaire Grand Ouest et la société LIPPI, a été co-animée entre 2014 et 2018 par le City Design Lab et le Human Machine Design Lab. Deux grands axes de travail ont été traités dans ce cadre, la conception d’outils, méthodes de créativité et de prise de décision dans le domaine des objets connectés ; la participation des usagers en s’inspirant des processus explorés dans les méthodes dites Living Lab, et Urban Living Lab. Plusieurs publications, « L’Approche Urban Living Lab, Design et opportunités d’une méthodologie expérimentale d’innovation urbaine » en juin 2016 et « Matières de recherche » en février 2018 et une série de conférences et de journées d’études ont été produits pour rendre compte des expérimentations et des analyses sur la thématique .

Une seconde chaire a été lancée en mars 2017 au sein du Design Lab Care, sous la dénomination “Design et Action publique innovante”. Cette chaire est soutenue par Harmonie Mutuelle, des institutions publiques (Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et service du préfet en Région) et la 27e Région.

Ouest Industries Créatives, un programme régional Recherche Formation Innovation sur le design de l’expérience

La signature d’une convention de partenariat avec l’Université de Nantes et l’engagement de l’École dans le programme régional Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives Pays de la Loire en tant que co-pilote de ce programme avec l’Université, a marqué une volonté d’élaborer une politique scientifique concertée favorisant des thématiques de recherche portées conjointement. L’ambition partagée est la mise en œuvre d’un pôle d’excellence de visibilité internationale, basé sur la collaboration entre des partenaires de la recherche académique, des acteurs de l’innovation et du monde socio-économique.

Deux thèses et des projets de recherche ont été soutenues dans le cadre des appels à projet recherche du programme RFI Ouest Industries Créatives, dont un des objectifs est de favoriser des démarches de recherche associant des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des écoles d’art et de design.

Publications et contributions

La participation de l’école aux réseaux français et internationaux de recherche en design témoigne d’une volonté de participer activement à la production de connaissances par le design.

Sciences du design

L’École de design soutient la revue Sciences du Design, première revue internationale à comité de lecture et en langue française, de recherche en design, fondée en 2015 par Alain Findeli et Stéphane Vial, dirigée par Stéphane Vial et éditée aux PUF. Le numéro 3 (juin 2016) a été réalisé sous la direction de Jocelyne Le Bœuf (directrice recherche des Design Labs et membre du comité de rédaction de Sciences du Design), Grégoire Cliquet (directeur du Design Lab READi) et Jean-Louis Kérouanton (Vice-Président de l’Université de Nantes en charge du patrimoine immobilier) sur le thème Urbanités numériques.

Les publications des Design Labs

Les Design Labs mettent également en œuvre l’édition d’ouvrages ayant pour mission faire connaître la dimension recherche du design au grand public. Un premier ouvrage est ainsi paru à la Documentation française. Co-conçu avec le Département de Loire-Atlantique, il témoigne de 3 années de partenariat entre le département et L’École de design (Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte, 2014)

Direction de la recherche : Frédéric Degouzon, directeur Stratégie, recherche & développement

Consultez la liste des publications et participations à des conférences scientifiques de l’équipe de L’École de design