DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Équipe du Digital Design Lab

Frédérique Krupa

Directrice du Digital Design Lab

Dr. Frédérique Krupa est designer UX/UI et spécialiste en méthodologie de recherche avec plus de 25 ans d’expérience au service de start-ups, notamment chez Virtools/Dassault Systemes et Simple Is Beautiful. Parallèlement à sa carrière de designer, elle a été professeur dans de prestigieuses écoles de design telles que Parsons School of Design, RISD, University of the Arts, ENSAD et Paris College of Art, où elle a fondé et présidé les Masters (MA) et Masters of Fine Arts (MFA) en Transdisciplinary New Media.

Elle a complété son doctorat en design par une thèse sur les Jeux vidéo pour filles : genre, design et technologie au service du recrutement des femmes dans les TIC  à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, suivie d’un post-doc d’action-recherche en pédagogie pair-a-pair à 42, l’école informatique sans facultés, gratuite et très compétitive.

Chez 42, elle s’est spécialisée dans les algorithmes de l’apprentissage automatique (ML) et de l’éthique dans l’intelligence artificielle. Ses recherches actuelles portent sur l’établissement de méthodes d’IA UX, une approche holistique, transdisciplinaire et systémique pour créer des données, des algorithmes et des modèles prédictifs d’apprentissage automatiques non-biaisés.

 

 
 

Découvrir

Arnaud Le Roi

Responsable Pédagogique Digital Design

Designer formé à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), au grade de licence DNAP (Diplôme National d’Arts plastiques) et en deuxième cycle, Master option Design, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Arnaud Le Roi développe une approche plurielle du métier de designer dans les champs de la création contemporaine, les différents réseaux professionnels de production ou de diffusion numérique et institutionnel. Il évolue professionnellement dans les secteurs du jeu et du cinéma d’animation dès le début des années 2000 en qualité de Game Designer/ Lead Artist: Banja by the Team Chman, Lille, 1999–2001, Golden Nica “Net Vision”, first price at Ars Electronica- AEC, Game design price NHK japon - OniriaPictures, Luxembourg, Thierry Schiel et Sophia Kolokouri, production audiovisuelle et longs métrages : « Tristanet Isolde », « Renart The Fox, Bob Beach ». Gérant d’agence de design, il participe également au suivi de divers projets publicitaires pour la compagnie Havas Worldwide, Euro RSCG (Umbro, Savelis, Bonduelle, France Inter...).Enseignant 3D à L’Ecole de design Nantes Atlantique depuis 2001, il rejoint le Design Lab en 2013. Responsable pédagogique du Master, il est le designer référent du programme Immersive UX et Réalités virtuelles jusqu’en 2018. Au cours de ces années d’encadrement, il développe des compétences en ingénierie pédagogique dans le domaine de la créativité et de l’innovation. Il supervise, de nombreux projets avec des partenaires industriels du Design lab. Orange, Airbus, PSA group, SNCF, e-cobot, et collabore à différents projets de recherche: IDEA (Immersive Data Exploration and Analysis) en partenariat avec Polytech (LS2N) - AmbiDys (dyslexie et traitement automatique du langage) en partenariat avec le LINA/ TaL.

 

 
 

Valentin Dupas

Développeur informatique

Apres avoir étudié dans le Master web, multimedia et réseaux à l’Université de Bretagne Sud, Valentin Dupas est arrivé au Lab en 2019. Il porte son intérêt sur tous types de design allant de l’architecture de systèmes aux évolutions de nos sociétés. Son but est d’accompagner les projets de l’équipe enseignante et des étudiants, plus particulièrement sur le plan de la réalisation électronique (arduino/processing), le développement applicatif pour la réalité virtuelle et augmentée, prototypage rapide (impressions 3D, découpe laser, CNC, etc.) et apprentissage automatique (machine learning).

 

Delphine Carton

Secrétaire pédagogique

Après des études en Sociologie à l’Université Paris 5 et une expérience significative dans l’événementiel, Delphine Carton intègre à Paris le département Renault Formule 1 d’un équipementier automobile. Elle rejoint l’école en 2009 au service de la classe internationale puis gère la scolarité et l’organisation des options majeures devenues laboratoires de recherche. Particulièrement intéressée par la pédagogie du design appliquée aux domaines des produits et services interactifs numériques et plus largement par les rapports entre humains et machine dans le champs de la technologie, elle est rattachée depuis 2014 au Digital Design Lab.

 
 

 Si vous souhaitez mettre en place un partenariat avec le Digital Design Lab, contactez le service Stratégie entreprises.

À lire également