DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

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Conférences et Publications du Digital Design Lab

Conférences

  • Krupa, F., (2020), “De la vérité aux fake news, redux” Journée d’études Cultures et Images. UCO Nantes, 18 février 2020.
  • Krupa, F., (2020), “Intelligence Artificielle et Design” IxDA Nantes. Human Machine Design Lab, Nantes. 12 février 2020.
  • Krupa, F., (2020), “De la vérité aux fake news.” La Nuit Blanche des Chercheurs, Stereolux, Nantes. 6 février 2020
  • Krupa, F., (2020), “UX (Livrets des Méthodes) to facilitate corporate partnerships.” CUMULUS Workshop, EDU Summit, Interaction20, Domus Academy, Milan, 3 février 2020
    “Intelligence artificielle et inégalités systémiques.” Journée d’étude et de sensibilisation : Créer les égalités. UCO Nantes, 23 janvier 2020
  • Krupa, F., (2019), “Interaction design education in the era of Artificial Intelligence: bringing ethics to machine learning.” ADADA + CUMULUS 2019. Kuala Lumpur, Malaisie. 27 novembre 2019
  • Krupa, F., (2019), “Bias in machine learning and big data.” AI & Women’s Empowerment. CFRIF, Université Paris 4, 2 novembre 2019
  • Krupa, F., (2019), “L’expérience générique du touriste 2.0” RD-GPS Mobilité Enrayé. Université Paris 5, Paris, 23 novembre 2019.
  • Krupa, F., (2019) “Bias in machine learning and big data.” AI & Women’s Empowerment. CRIF, Université Paris 4, Paris, 2 novembre 2019.
  • Krupa, F., (2019), “Le genre et le numérique.” Matrice : Perspective. Centre des Monuments Historiques, Paris, 1 juilllet 2019.
  • Fonnet, A., Prié, Y., Cliquet, G., (2019), “Prototyping Immersive Analytics: Experiments with Design Students”, Workshop on Immersive Analytics “Interaction Design and Prototyping for Immersive Analytics”, CHI 2019, Glasgow 4 - 9 mai 2019
  • Krupa, F., (2019), “Des computer girls aux computer boys.” Computer Grrrls : From Ada to Alexa, La Gaité Lyrique, Paris. 16 mars 2019
  • Cliquet, G., (2018), “Workshop ADADA + CUMULUS”, ADADA, Tainan, 22-24 novembre 2018
  • Krupa, F., (2018) “Ingénieure en rose : La princesse et son kit de chimie” Déconstruire le Genre Du Rose: Approches Antidisciplinaires, 59 Rivoli et le Musée des Arts Décoratifs, 20 novembre 18.
  • Krupa, F., (2018), “Sémiotique pragmatique & stéréotypes de genre dans les TIC” Sémiotique, implication et engagement, Université Paris 8, 19 octobre 18.
  • Cliquet, G., (2018), “From design & VR to Immersive Ux Design” Mondial de l’Auto Inno-Tech, Paris, septembre 2019
  • Fonnet, A., Vigier, T., Cliquet, G., Picarougne, F., Prié Y., (2018), “Analytics of Multi-Dimensional Data”, 4th International Symposium on Big Data Visual and Immersive Analytics, Konstanz, Autriche, 17 octobre 2018
  • Krupa, F., (2018), “Children’s Games to Bring More Women to STEM? Design Heuristics for Gender Neutral Technology” Diversifying Epistemic Perspectives Gender and Diversity for Participation in Science & Engineering, TU Dresden, 25 août 2018
  • Cliquet, G., (2018), “obser(VR)”, 4th International Conference on Time Perspective, Nantes, 27-31 août 2018
  • Fonnet, A., Melki, F., Prié Y. , Picarougne, F., Cliquet, G. (2018), “Immersive Data Exploration and Analysis”, Student Interaction Design Research conference, Helsinki, 18 mai 2018
  • Krupa, F., “Gender and Video Games.” Conférence Numérique et Société, Paris 1 France.
  • Krupa, F., (2015) “Pragmatic Semiotics in Design Research.” Proceedings of EAD11 Conference, Université Paris 5, Boulogne Billancourt, 23 avril 2015).
  • Cliquet, G., Mivielle C., (2015), “Transpoz, Représentations intermédiaires pour faciliter l’augmentation des produits existants”, Ateliers de la recherche en design (ARD), Montreal, Canada, 2015.
  • Cliquet, G., (2011), “Tangible Interfaces and mixed reality, a step toward digital augmented environments”, University of Applied Arts, Vienne, Autriche, 6 mai 2011.
  • Bihanic, D., (2008), “Livin’ bits: tangible/sensory interface concepts for communication”, conférence “Design & Emotion – Dare to desire”, Hong Kong (China), “Hong Kong Polytechnic University – Design and Emotion society”, October 6-9 2008. Session 1: Human Factors & Collaborative Work et Session 2: Art & Entertainement.
  • Cliquet, G., (2008), “datatainment”, The International Digital Media & Arts Association (iDMAa), Savannah GA., USA, Nov 2008.
  • Cliquet G., Richir S., (2006), “La réalité virtuelle comme technique d’évaluation des interfaces de l’informatique diffuse”. Colloque. Marrakech, Morocco, 6-8 July 2006.

Publications

  • Cliquet, G., (2016), Hommage au travail de Yann le Guennec “Paysage des erreurs : Triptyque du port” accompagné d’un texte “Le métadesign, ou comment l’expérience doit échapper au designer”, Sciences du Design n°4 “Algorithmes”, rubrique Visualisation
  • Teyssier, M., Cliquet, G., Richir, S., (2016), “ArtLive: unified approach of interaction between users, operable space and smart objects”, Proceedings of the 2016 Virtual Reality International Conference (VRIC’16), ACM, New York, NY, USA, Article 21, 5 pages.
  • Krupa, F., “Women, Technology and Personality Types” & “Editorial.” Collection #05. Krupa F. & Borja B. (eds). Parsons Paris.
  • Krupa, F., Borja B (2013) Collection #5 Design + Economics. Parsons Paris
  • Cliquet G., Richir S., (2009) “datatainment”, The Journal of the International Digital Media and Arts Association, iDMAa Journal, vol 6,

Direction éditoriale

  • Le Boeuf, J., Cliquet, G., Kérouanton, J-L., (2016) Urbanités Numériques Sciences du design 03, Paris, PUF.

A propos du Human Machine Design Lab

 

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