Français
Imprimer
Partager

L’équipe de la chaire Environnements connectés

Conseil scientifique, équipe encadrante et partenaires de la chaire Environnements connectés

La chaire Environnements connectés Banque populaire Atlantique - LIPPI s’appuie sur une équipe permanente, l’expertise des Design Labs READi et Ville durable et un réseau de partenaires scientifiques et techniques pour travailler sur les enjeux de la ville intelligente.

Direction :
Florent Orsoni, directeur de la chaire
Grégoire Cliquet, directeur scientifique

Conseil scientifique

Membres extérieurs :
Marie-Hélène Ferrer, PhD Psychologie - Département Neurosciences et Contraintes opérationnelles - Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
Hélène Dang Vu, maître de conférence en urbanisme - Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes, chercheur à l’ESO (Espaces et Sociétés), unité mixte de recherche du CNRS
Tewfik Hammoudi, Maitre-assistant à l’´École Nationale d’Architecture de Nantes, créateur du MorphoLab et du programme d’enseignement de théorie et pratique du projet architectural et urbain « le même et l’autre »
Jean-Louis Kerouanton, historien des sciences et techniques, vice-président de l’Université de Nantes, Centre François Viète
Fabien Pfaender, enseignant Chercheur en Sciences des données appliquées à la Ville, UTSEUS / ComplexCity Lab, Shanghai
Pierrick Thebault, Designer spécialiste de l’Internet des Objets et de la visualisation des données, en charge de l’exploration et de la conception de nouveaux produits à Qwant- PhD Arts et Métiers Paris Tech, Chercheur rattaché au MIT SENSEable city Lab
MonZen TZEN, doyen Français, Université de Technologie Sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS), Directeur, ComplexCity Lab, Institut franco-chinois de Smart City

Membres en interne :
Zélia Darnault, chargée d’édition
Jocelyne Le Boeuf, directrice Recherche et Valorisation - Design Labs
Cédric Mivielle, doctorant Telecom Paris - Sujet de thèse : Attention, Création, Thinking : the playful experience of ubiquitous computing
Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable et directeur de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI
Christine Vignaud, responsable pédagogique pour les programmes de cycle master Ville durable, architecte rattachée au Design Lab Ville durable
Hilda Zara, psychologue sociale, PhD en "sustainability studies", chargée de recherches

Équipe encadrante et administrative

Delphine Carton : secrétariat de direction
Grégoire Cliquet, direction du Design Lab READi
Zélia Darnault : Editorialisation et blog
Jocelyne Le Bœuf : Recherche
Quentin Le Roux : design d’interactivité
Florent Orsoni, direction du Design Lab Ville durable
Christine Vignaud, architecte, chargée des projets pédagogiques
Hilda Zara, psychologue environnementale, chargée de recherche
Enseignants et experts des Design Labs associés READi et Ville durable

Suivant les besoins, la chaire fait appel à des équipes pluridisciplinaires : métiers du design (produit, espace, interactivité, graphisme), sciences de l’homme, compétences techniques et managériales.


Partenaires techniques

Laboratoire ComplexCity Lab, UTSEUS, Shanghai
ComplexCity Lab est un laboratoire conjoint franco-chinois. Il a pour but d’étudier la ville et les systèmes urbains complexes. Laboratoire de recherches interdisciplinaire, Complexcity combine l’analyse des données, la computation des sciences de l’ingénieur avec l’ouverture et la créativité propres aux sciences humaines et sociales.
www.complexcity.org


SAMOA
La Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, en abrégé Samoa, est une société publique locale d’aménagement ayant la charge de la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement urbain effectué dans l’île de Nantes.
La SAMOA via notamment le Cluster Quartier de la création ou encore le comité de pilotage ville créative, durable et connectée soutient, participe et enrichit très activement les travaux de la chaire via les démarches de city lab.
www.samoa-nantes.fr


XLII FACTORY
Entreprise co-fondée par Valentin Gauffre (alumni 2012 de L’Ecole de design Nantes Atlantique), XLII Factory aide les entreprises désireuses de lancer des projets connectés dans les domaines de l’énergie et l’environnement à mener à bien leurs projets et services innovants. XLII factory développe notamment l’infrastructure technique de la chaire via le projet MIDIR BOX.
www.42factory.com


MAT’LO
Matlo est une start-up spécialisée dans la business intelligence qui propose aux entreprises une plateforme d’analyse de données à partir de la data visualisation. Co-fondée par Thomas Busson et Thomas Dupeyrat, Matlo accompagne la chaire environnements connectés Banque Populaire Atlantique Lippi dans la qualification et la représentation des données collectées.
https://www.matlo.com


AIRE 38/Les badauds associés, Nantes
AIRE 38 est un city-lab, populaire et décalé, installé en coeur d’agglomération sur l’île de Nantes. Il est dédié à l’innovation coopérative et au dialogue citoyen, au service des habitants, des entreprises, des écoles et universités, des services publics et des associations qui s’interrogent, pensent, inventent, testent, transforment pour améliorer la qualité de la vie en faisant de la ville un projet partagé.
AIRE 38 expérimente, avec eux, de nouvelles formes de participations aux processus de conduite de changement locaux sur des enjeux clés de la ville intelligente, en alliant dans un même processus, production de connaissances et transformation d’une réalité concrète : l’eau, l’énergie, smart city, environnements connectés, déchets, mobilités, sécurité, la fabrique et le renouvellement urbain.
L’intention est d’intensifier et de diversifier les relations des parties prenantes d’un territoire en s’attachant à répondre aux besoins de savoirs, d’usages et d’intelligence collective.
http://lesbadaudsassocies.fr

Un vaste réseau de partenaires industriels et institutionnels