Français
Imprimer
Partager

Équipe de Care Design Lab

Gaël Guilloux
Directeur du Design Lab Care

Gaël Guilloux est designer - chercheur sur les sujets de la qualité de vie sociale et environnementale, et de la santé. Suite à des études menées en alternance en France, en Espagne et au Canada, Il a conjugué ses compétences d’ingénieur en développement durable (et en éco-conception, Institut Génie de l’Environnement & Éco-développement, Université Lyon I) et de designer (produit & service, École Supérieure de Design Industriel, École polytechnique de Valencia), dans le cadre d’un doctorat sur l’intégration du développement durable dans les métiers du design (École des Mines de Saint-Étienne & École polytechnique de Valencia).

Chargé de mission environnement/énergie pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, designer indépendant pendant plus de 7 ans, puis studio manager chez Studio QOOQ, il a développé une expertise du développement durable et de la santé appliqué au design dans tous les secteurs d’activités et marchés (équipements sportifs et loisirs, télécommunication, automobile, équipements électriques et électroniques, jouet, vêtements et textiles techniques, alimentaire, cosmétique, emballage, ... pour tout type d’entreprise (de la grande entreprise à la TPE) et d’organisation (collectivités, institutions, etc). De 2006 à 2013, il a été également enseignant-chercheur associé à temps partiel, et chargé de mission relation entreprises, au sein de l’Université de Nîmes, où il a développé des enseignements et la recherche en design.

Simon Boussard

Responsable pédagogique Care

Simon Boussard opère depuis 2011 dans les champs du design industriel, du design graphique et du design de produits artisanaux. Il développe autour des thématiques de l’environnement et de la culture des produits et des systèmes simples et essentiels. S’entourant d’usagers et d’experts spécifiques à ses projets, il combine les expertises pour répondre aux demandes de ses collaborateurs, parmi lesquels figurent la ville de Nantes, Schneider Electric, Johnson Control avec l’agence nantaise Faltazi ; les marques Tefal, Rowenta et Calor au sein du groupe Seb, et nombre de clients associatifs ou particuliers.
Enseignant en design de produits, en prototypage et référent des projets de fin d’études du programme de cycle master Innovation sociale et santé depuis 2014, il prend les fonctions de responsable pédagogique du Design Lab Care en juin 2017, date à laquelle il concentre son activité indépendante sur des projets fonctionnalistes et durables de mobilier et d’installations évènementielles.

 

 

Mikael Le Tohic

 

Emmanuel Gilardeau
Designer Graphique / Adobe Certified Instructor

Diplômé d’un Master en Communication visuelle et de l’Ecole du Livre de Nantes, Emmanuel Gilardeau est à l’origine de Reactivgrafik, studio de création graphique indépendant fondé en 2005.
Basé à Nantes, mais ne limitant pas ses frontières, il est expert en création d’identité de marque et de supports déclinés. Il confère à chaque projet de communication graphique une réelle étude et recherche de formes, de textures, de jeux typographiques pour communiquer messages et informations en lien avec les usages. Parmi ses clients figurent des entreprises privées (KEF, Nike SB, G. Mack, des institutions culturelles (Musée La Piscine de Roubaix, Festival Handiclap, collectif Tulsa) et des collectivités publiques (Ville de Nantes, Ville de Roubaix).

En 2014, il fait partie de Nouvelle vague : un Tour de France des Jeunes Designers Graphiques français et expose à La Cité de la Mode & du Design à Paris, puis dans le cadre du mois du Graphisme à Echirolles.
Depuis 2009, Emmanuel est également Adobe Certified Instructor et enseigne à L’École de design Nantes Atlantique.

 

Markéta Fingerová

Anthropologue

Markéta Fingerová a acquis des compétences en anthropologie sociale, biologique et historique à l’Université Masaryk de Brno (République Tchèque), à l’Université Charles de Prague (République Tchèque) et à l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne). Elle a aussi étudié la santé publique, la nutrition et l’hygiène alimentaire.

Elle a débuté son parcours professionnel comme formatrice en prévention primaire en milieu scolaire, puis en tant que chargée de mission au ministère de l’Agriculture tchèque où elle a coordonné des activités dans le cadre de la présidence tchèque au Conseil de l’Union Européenne. Arrivée en France en 2008, Markéta a travaillé comme attachée de recherche clinique. Elle est également déléguée générale et cofondatrice de l’Association Franco-Tchèque de Nantes et s’engage à développer le dialogue ethnoculturel franco-tchèque dans l’Ouest de la France.

Depuis 2015, elle intervient au sein du Care Design Lab dans le cadre du séminaire “Recherche et projet prospectif". Elle enseigne l’anthropologie sociale, l’ethno-méthodologie et des méthodes de recherches participatives aux étudiants.

Markéta Fingerová effectue une thèse consacrée à des dispositifs de co-design en interdisciplinarité sur la conception de l’évolution de l’habitat des personnes âgées. Elle est encadrée par Daniel Siret, directeur du laboratoire AAU (Ambiances, Architecture, Urbanités – Équipe CRENAU - École Nationale d’Architecture de Nantes), en co-direction avec Gaël Guilloux.

Clémentine Laurent-Polz
architecte DPLG

Après un diplôme d’architecte d’État avec mention recherche, Clémentine Laurent-Polz obtient son diplôme d’architecte DPLG en 2007. Depuis, elle articule son parcours entre maîtrise d’œuvre, recherche et enseignement. Après s’être forgé une expérience pratique du métier à différentes échelles de projets (du bâtiment public à l’installation ouverte au public), elle ouvre son champs de compétence au domaine de la recherche, de la prospective et de l’expérimentation à l’échelle de la micro-architecture. Ses domaines de prédilection s’articulent autour des thématiques de la ville durable, de l’éco-construction et de l’accessibilité pour lesquels elle a participé à la rédaction de plusieurs guides et ouvrages (Vert, quel architecture? Editions universitaires européennes, Guide Maisons à Énergie positive, CERMA et Guide « Construire sa maison dans un démarche durable », CAUE 44). Elle développe également une réflexion prospective sur la ville à travers différents projets (exposition Paris +2°C, Mairie de Paris et conférence "Habiter en Loire-Atlantique en 2030", CAUE 44 - CDLA). Depuis 2010, elle poursuit en parallèle son activité en libéral.
Clémentine Laurent-Polz intervient au sein des programmes de cycle master du Care Design Lab en suivi de projets de fin d’études et en suivi de projets avec les partenaires.

Emmanuel Alouche

Intervenant au Care Design Lab