English
Print
Share
Back to search

XtraView

#du dessiin #connected objects #degrees/diplomas

// Paulo Cornec & Bastien Tercinier

Discover the video "XtraView"

XtraView is a headset equipped with rangefinders designed to help visually impaired people, particularly people subject to loss of visual field.
How can we use technology to compensate for a temporary loss or decrease in sensory acuity?
We wanted to create a connected object that could compensate for a loss of vision using vibrating technology linked to a system for detecting obstacles.

This system is made up of several rangefinders integrated in a headset worn by the user. The sensors are fitted to a track so that they can be perfectly adapted to the user’s handicap. The headset can detect obstacles from up to 2 meters. There are many potential users, particularly people with glaucoma who suffer from tunnel vision, patients with one eye or people suffering from hemianopia (a complication which sometimes arises after a stroke).
The vibrating effect is produced via 3D printed bracelets which contain two vibrating motors. Each rangefinder is connected to a bracelet. When an obstacle is detected by the sensor, the vibrations become stronger.
Regarding the long-term development, we would like to miniaturize the technology as much as possible so that the device could be fitted onto a spectacle frame. This system could also be used by healthy users to alert them when obstacles are approaching on either side when they are absorbed in a task. It would also work for certain sports like skiing, motocross or cycling where the system could be incorporated into a helmet.

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

XtraView

#classements #culture numérique #cycle master

// Paulo Cornec & Bastien Tercinier

Découvrez la vidéo de "XtraView"

XtraView est un casque équipé de télémètres capable d’accompagner les malvoyants et notamment les personnes sujettes à des pertes de champ de vision.
Comment palier à une perte temporaire ou à une diminution des sens grâce à la technologie ?
Nous avons voulu créer un objet connecté capable de compenser la perte de vision à l’aide d’un retour vibratoire lié à un système de détection d’obstacle.

Ce système est composé de plusieurs télémètres disposés sur un casque, placé sur la tête de l’utilisateur. Les capteurs sont disposés sur un rail de manière à les adapter au mieux au handicap de l’utilisateur. Leur portée permet de détecter les obstacles jusqu’à 2 mètres. Les utilisateurs concernés sont nombreux, notamment les malades du glaucome atteints de vision tubulaire ; les patients privés d’un oeil ou les personnes souffrant d’hémianopsie (une séquelle qui peut survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral).

Le retour vibratoire se fait via des bracelets imprimés en 3D intégrant deux moteurs vibrants. Chaque télémètre est relié à un bracelet. Lorsqu’un obstacle se rapproche du capteur, la vibration devient plus intense.
En développement sur le long terme, nous aimerions miniaturiser au maximum la technologie de manière à faire tenir le dispositif dans une monture de lunettes. On peut imaginer qu’un utilisateur sain se serve de ce système pour se tenir en alerte des obstacles s’approchant sur les côtés lorsqu’il est concentré sur une tâche. Cela fonctionnerait également dans la pratique de certains sports qui pourraient intégrer le système dans un casque (ski, motocross, cyclisme, etc.).

À lire également