DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

XtraView

#classements #culture numérique #cycle master

// Paulo Cornec & Bastien Tercinier

Découvrez la vidéo de "XtraView"

XtraView est un casque équipé de télémètres capable d’accompagner les malvoyants et notamment les personnes sujettes à des pertes de champ de vision.
Comment palier à une perte temporaire ou à une diminution des sens grâce à la technologie ?
Nous avons voulu créer un objet connecté capable de compenser la perte de vision à l’aide d’un retour vibratoire lié à un système de détection d’obstacle.

Ce système est composé de plusieurs télémètres disposés sur un casque, placé sur la tête de l’utilisateur. Les capteurs sont disposés sur un rail de manière à les adapter au mieux au handicap de l’utilisateur. Leur portée permet de détecter les obstacles jusqu’à 2 mètres. Les utilisateurs concernés sont nombreux, notamment les malades du glaucome atteints de vision tubulaire ; les patients privés d’un oeil ou les personnes souffrant d’hémianopsie (une séquelle qui peut survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral).

Le retour vibratoire se fait via des bracelets imprimés en 3D intégrant deux moteurs vibrants. Chaque télémètre est relié à un bracelet. Lorsqu’un obstacle se rapproche du capteur, la vibration devient plus intense.
En développement sur le long terme, nous aimerions miniaturiser au maximum la technologie de manière à faire tenir le dispositif dans une monture de lunettes. On peut imaginer qu’un utilisateur sain se serve de ce système pour se tenir en alerte des obstacles s’approchant sur les côtés lorsqu’il est concentré sur une tâche. Cela fonctionnerait également dans la pratique de certains sports qui pourraient intégrer le système dans un casque (ski, motocross, cyclisme, etc.).

À lire également