Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

X-T-E-N-D

#cycle master #design & interculturalité #événements

// Martin Jules

X-T-E-N-D redonne vie aux vêtements usés.

Martin s’est inspiré de l’habitude ancestrale de recycler le tissu en Inde.

Les tailleurs de rue sont impliqués dans le projet.

Regardez la vidéo du projet

L’ouverture récente de l’Inde au marché international augmente le niveau de vie d’une partie de la population tout en créant, chez celle-ci, de nouveaux usages consuméristes. L’habitude ancestrale de recycler des tissus usés se perd et l’empreinte environnementale de la consommation, en Inde, s’alourdit. Chaque vêtement de la gamme X-T-E-N-D peut se transformer, après usure, en un nouveau produit. Les tailleurs de rue sont ensuite impliqués dans la création de sa seconde vie, guidés par des patrons imprimés et des broderies. L’estimation du cycle de vie de la matière première des vêtements se trouve augmentée de 2 à 3 ans. Un modèle d’entreprise équitable, inclusive et durable made in India.

L’Inde et nombre de ses pays voisins sont le théâtre, depuis déjà quelques décennies, d’une crise humanitaire et environnementale alarmante liée à l’industrie de la mode. Les attentes des grandes enseignes et le phénomène de “fast fashion” engendrent des coûts environnementaux et humains très importants. […] Un défi pour Martin en terme de production et consommation ; il s’est intéressé de près à certaines pratiques traditionnelles et aux nombreuses vies d’un même tissu au sein d’un foyer. Il a développé une marque de prêt-à-porter urbaine et contemporaine basée sur ce principe traditionnel. […] La revalorisation dans un contexte urbain et contemporain de pratiques empruntées au contexte rural considéré comme "moins développé" propose une alternative durable aux tendances consuméristes des grandes villes inspirées de l’Occident. Martin a bien assimilé les besoins et les attentes de la jeunesse urbaine. Les transformations possibles apportent une valeur ajoutée par la durabilité prolongée du produit, la flexibilité des usages correspond au rythme effréné des villes en perpétuelle mutation et la prise de contrôle de l’utilisateur a une importance toute particulière à l’ère des réseaux sociaux. Fondamentalement, la valeur des traditions est ici reconnue pour des raisons pratiques et non sentimentales, une réelle innovation transculturelle pour un modèle durable et éthique dans un pays aux multiples vitesses.

Hélène Thébault
Responsable pédagogique MDes Design et interculturalité - India Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, agence d’aménagement d’intérieur Ultraconfidentiel, Delhi, Inde

Mémoire sur l’utilisation ou réutilisation de pièces de tissus pour divers usages quotidiens

MDes Design et interculturalité / India Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Delhi, Inde

2014-2017
BDes Design produit, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Commencer petit, être juste, ajouter une touche poétique, pour atteindre de grands résultats »

martin.jules@outlook.com
martinjulesdesign.com

À lire également