Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Witness

#événements #exposition #produit

// Jérôme Chabot - Jules Leduc - Elliot Mouchère - Thomas Réaubourg

Witness

Pour guérir, il faut se souvenir et faire son deuil. Il est effectivement impossible d’aller de l’avant si les personnes n’ont pas accepté de faire leur deuil d’une vie passée. S’il y a autant de façons de faire son deuil qu’il y a de personnes dans le monde, Witness représente une solution factuelle pour les individus qui ont vécu une catastrophe.

Distribuée par les organisations humanitaires, Witness propose aux survivants de se souvenir des difficultées rencontrées en écrivant des notes sur leurs réflexions et pensées qu’ils peuvent insérer dans la capsule. Ils ont également la possibilité d’y mettre des souvenirs de leur vie passée. En plus d’un stylo et d’un carnet, la capsule contient une pousse de mangrove qui peut être extraite pour être replantée, suggérant ainsi aux survivants l’idée de reconstruction.

Les différentes capsules sont ensuite placées sur des mats, qui placés en nombre forment un lieu de mémoire. Même des années plus tard, le public peut le visiter ou venir s’y promener : Witness est un mémorial de la catastrophe passée.

Witness est l’un des 6 projets de l’exposition "Survival" de L’École de design Nantes Atlantique - Salone Internazionale del Mobile à Milan du 7 au 13 avril 2014 - Salone Satellite stand B-37.

À lire également